Cette grosse arnaque sur les panneaux solaires explose en France les conseils pour ne plus se faire avoir

Les panneaux solaires peuvent vous faire faire des économies. Mais, face à la recrudescence d'arnaques, la méfiance est de mise.

En France, les panneaux solaires sont légion. Avec l’essor des énergies renouvelables, nombreux sont les particuliers qui optent pour l’installation de panneaux photovoltaïques, mais certains escrocs essayent de vous arnaquer.

L’essor des panneaux solaires en France

En France, l’essor des panneaux solaires en France est un phénomène qui n’est pas si récent que ça. Au cours des dernières décennies, l’énergie solaire a gagné en popularité en France, car il a bénéficié à la fois de progrès technologiques et de politiques gouvernementales favorables.

L’une des raisons principales de cette croissance réside dans la prise de conscience croissante de l’urgence climatique. Mais aussi de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En tant qu’énergie renouvelable, l’énergie solaire se voit donc perçue comme une solution propre et durable pour répondre aux besoins énergétiques. Tout en limitant l’empreinte carbone.

Des politiques telles que le tarif d’achat garanti pour l’électricité solaire produite, des crédits d’impôt et des subventions pour l’installation de panneaux solaires ont encouragé de nombreux particuliers. Mais aussi les entreprises et collectivités locales à investir dans cette technologie.

De plus, l’amélioration constante de l’efficacité des panneaux solaires et la diminution des coûts de production ont rendu cette source d’énergie plus accessible et compétitive par rapport aux énergies conventionnelles. C’est le cas du charbon ou du gaz naturel.

Les progrès technologiques, y compris le développement de panneaux solaires plus performants et l’intégration de solutions de stockage d’énergie, ont contribué à accroître l’attrait de l’énergie solaire. Sur le plan géographique, la France bénéficie d’un potentiel solaire.

Des arnaques très nombreuses

Si le marché du photovoltaïque se porte bien, de nombreux malins tentent, par tous les moyens, de vous arnaquer. En effet, les arnaques sont si nombreuses qu’elles se perdent dans une multitude d’itérations.

Parmi ces pratiques malveillantes, l’arnaque aux panneaux photovoltaïques semble gagner en popularité. C’est ce qui ressort d’une récente étude menée par RMC Conso.

Ces derniers avancent que les escroqueries prospèrent alors que de plus en plus de particuliers se tournent vers les énergies renouvelables. Notamment en raison de la hausse des prix de l’énergie.

Nombreux sont ceux qui contactent (ou sont contactés par) des entreprises pour une étude de faisabilité lors de premiers échanges. Cette étape se veut généralement requise avant toute installation.

C’est dans ce contexte que le piège se met en place, car les victimes pensent signer un simple document préliminaire. Ces derniers se retrouvent en réalité malgré elles engagées.

Gilbert Tréguier, résidant à Grand-Champ (Morbihan), en a fait les frais. Dans une interview accordée à Ouest-France, il décrit comment lui et son épouse se sont retrouvés liés à un prêt de 40 000 euros sans l’avoir souhaité.

Le marché des panneaux solaires pointé du doigt

La société se définit comme une entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques basée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). C’est elle qui les a contactés.

Initialement, le couple ne se méfie de rien. Après une étude de faisabilité, ils décident de signer un contrat de prestation de services qu’ils pensaient non contraignant. Quelques semaines plus tard, ils découvrent qu’un prêt de 40 000 euros a été contracté à leur insu auprès du Crédit Agricole Sofinco pour financer l’installation.

« On nous a dit qu’on financerait par un prêt. Mais bien sûr, si j’avais réalisé les travaux, j’aurais moi-même obtenu le prêt auprès de la banque », souligne le sexagénaire. L’arnaque commence ici et le couple se retrouve donc contraint de rembourser le prêt.

Heureusement, grâce à l’intervention de l’antenne locale de l’UFC-Que choisir, ces derniers parviennent à annuler la commande et le prêt. L’organisme a relevé plusieurs infractions à la législation, notamment le non-respect du droit de rétractation.

Mais aussi le non-respect des travaux effectués avant l’accord municipal, et un commercial non habilité à signer une demande de crédit. Le démarchage pour la rénovation énergétique est interdit depuis juillet 2020, la vigilance est donc de mise.