Ce médicament très connu super dangereux pour la santé si vous en prenez trop

Si vous consommez ce médicament de manière trop fréquente, il peut devenir dangereux pour votre santé ! Voici ce qu'il faut savoir.

C’est un des médicaments les plus consommés. Pourtant, si vous en prenez trop souvent, il peut devenir dangereux pour votre santé ! Voici ce que vous devez savoir.

Ce médicament pourrait devenir dangereux

C’est un médicament qu’on a l’habitude d’utiliser pour plusieurs raisons. Il aide à soulager les douleurs, comme les maux de tête ou pour faire chuter la fièvre. Il est aussi excellent en cas d’état grippal ou encore de règles douloureuses.

Ce médicament est le plus consommé en France. Il s’agit du paracétamol. Pour de nombreuses personnes, c’est devenu un réflexe de le prendre au moindre symptôme.

Ce médicament est aussi très facile d’accès. En effet, vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour vous procurer du paracétamol. De plus, il est disponible sous différentes formes. Le comprimé effervescent est le plus rapide à agir, en une quinzaine de minutes. Alors que les gélules et comprimés agissent en une heure.

D’ailleurs, il agit vite et bien. C’est pour cette raison qu’il est très utilisé en France, mais aussi ailleurs. Cependant, ce médicament peut aussi causer certains dommages pour l’organisme. Surtout en cas de surdosage !

Dans la matinale de TF1, le docteur Vincent Valinducq est revenu sur les risques encourus en cas de surdosage. En effet, le paracétamol reste un médicament, et en abuser peut avoir des conséquences sur votre santé.

Parmi les dangers du surdosage, on parle souvent des lésions sur les organes. D’ailleurs, selon TF1, il s’agit de « la première cause médicamenteuse de greffe de foie ». Il faut donc faire attention à ne pas trop en prendre.

Attention au surdosage

Le paracétamol est donc devenu le médicament de référence pour atténuer le moindre symptôme. Il agit de manière rapide et efficace sur la gestion de la douleur.

En plus d’être vendu seul, le paracétamol est aussi présent dans la composition d’autres médicaments. Par exemple, vous pouvez le retrouver dans certains antalgiques. Mais aussi dans d’autres médicaments pour soigner le rhume, qui sont disponibles sans ordonnance.

Ainsi, si vous prenez ces médicaments en automédication et vous ajoutez en plus des comprimés de paracétamol, vous risquez le surdosage. C’est pour cette raison qu’en pharmacie, on vous recommande de ne jamais prendre du doliprane en plus de votre médicament pour le rhume.

Si vous en prenez, vous ne devez pas dépasser les comprimés de 500 mg. Cela vous évitera de dépasser la dose d’un gramme par prise.

Selon un sondage, ce médicament est le premier réflexe pour traiter une douleur. En effet, 90% des personnes interrogées ont déjà pris un paracétamol dans les 12 derniers mois, en automédication.

Pourtant, le surdosage en paracétamol peut causer de graves lésions de certains organes. De plus, selon l’Observatoire français des médicaments antalgiques, seuls 54 % des Français sont conscients des risques de surdosage au paracétamol.

C’est d’ailleurs la première cause d’insuffisance hépatique aiguë. Pour rappel, celle-ci peut conduire à des greffes du foie. C’est aussi le deuxième médicament à l’origine des appels au centre antipoison de Paris.

Si vous avez des doutes, le mieux est de demander conseil à votre pharmacien. Cela vous permettra d’éviter de prendre du paracétamol au-delà des doses recommandées.

De nombreux médicaments du quotidien peuvent paraître sans danger. Cependant, si vous ne respectez pas les règles de consommation et de dosage, vous prenez des risques pour votre santé. Il faut donc rester vigilant lorsque vous prenez du paracétamol.