Cette arnaque est utilisée par beaucoup de garagistes, ne vous faites plus avoir

Les arnaques sont présentes dans bien des domaines. D'ailleurs, si vous vous rendez chez le garagiste, faites attention, le danger rôde.

Aucun Français n’est épargné par les arnaques. Certains malins, notamment des garagistes, ne reculent devant rien pour vous arnaquer, alors soyez attentifs. 

Des arnaques en pagaille

Les arnaques sont légion sur le territoire français. D’ailleurs, les escrocs ne manquent pas d’ingéniosité pour tromper leurs victimes au quotidien.

Avec les progrès technologiques, les escroqueries se propagent rapidement via SMS, email, appels téléphoniques ou même courrier. Ces fraudes peuvent faire de nombreuses victimes.

Il est donc crucial de rester vigilant. Ne divulguez jamais vos coordonnées si vous doutez de votre interlocuteur et essayez de ne pas faire confiance à n’importe qui.

Récemment, une nouvelle arnaque a fait grand bruit. Selon France Bleu Bourgogne, cette escroquerie concerne un garagiste en Côte-d’Or, touchant tous ses clients.

La cellule de Prévention Technique de la Malveillance de la gendarmerie a ainsi été alerté les professionnels de l’industrie et leurs clients. Ils leur ont demandé de faire preuve de vigilance.

L’arnaque commence lorsque le client dépose son véhicule chez le garagiste. Un escroc contacte alors le garagiste, se faisant passer pour un agent des forces de l’ordre, et demande des informations personnelles sur le client.

Vous courez un grand danger

Ensuite, il vous demandera également son nom, numéro de téléphone et adresse. Après cela, l’escroc demande au garagiste de garder le véhicule plus longtemps pour prétendues vérifications.

Par la suite, l’escroc contacte le client en se faisant passer pour le garagiste, lui annonçant qu’il peut récupérer son véhicule plus tôt que prévu, mais à une condition suspecte. Il doit régler la somme du garage via un ticket de paiement (PCS, Transcash).

En effectuant la transaction chez un buraliste, l’escroc empoche donc de l’argent. Quand le client récupère son véhicule, il se rend compte qu’il a été dupé, n’ayant jamais été contacté par le véritable garagiste.

Pour éviter ces arnaques, les forces de l’ordre rappellent de ne jamais divulguer d’informations personnelles. Ils demandent aussi une confirmation au demandeur certifié.

Posséder une voiture, c’est redouter chaque visite technique et chaque contrôle minutieux. Et si un problème sérieux apparaissait ? Ce scénario hante beaucoup de Français l’ont en tête et certains redoutent de se faire avoir.

Une arnaque chez le garagiste évitable

Depuis plusieurs années, les prix des pièces flambent, et certains garagistes, loin d’être des sauveurs, se comportent comme des prédateurs. Certains arrivent même à profiter de la situation en arnaquant les Français.

Scotty Kilmer, un mécanicien avec cinquante ans d’expérience et près de six millions d’abonnés sur YouTube a mis en lumière les arnaques. Ce dernier a récemment dénoncé les pratiques douteuses de certains garagistes.

Armé de son savoir et de sa volonté d’aider les automobilistes, il expose les manœuvres douteuses de certains professionnels de la réparation automobile. Sur TikTok, il dévoile une pratique courante, mais trompeuse : la fausse alerte de fuite d’huile.

Des garagistes peu scrupuleux utilisent cette image pour convaincre de réparations inutiles, en prétendant qu’il faut démonter le moteur et changer tous les joints. Et ce, pour la modique somme de 1 000 euros.

Selon lui, une légère présence d’huile n’est pas forcément synonyme de problème. Beaucoup de conducteurs ignorent ce détail et tombent dans le piège des garagistes, qui exagèrent la situation pour justifier des réparations coûteuses.

Kilmer révèle que cette supercherie est courante, ayant été témoin de cette arnaque des milliers de fois. Ce dernier a donc essayé de mettre en garde les internautes.

« Si votre alternateur est sec et qu’il n’y a pas d’huile dessus, inutile de dépenser de l’argent. Alors, si vous n’avez pas d’huile qui fuit partout, et qu’il n’y a pas d’huile sur le sol, laissez votre moteur tranquille », a-t-il confié. Voilà qui a le mérite d’être clair.