Chèque énergie: ce site internet aide à faire une réclamation

Distribué en cours d'année, le chèque énergie est de retour. Un site internet permet aux Français de le réclamer s'ils ne l'ont pas eu.

Si vous n’avez pas obtenu le chèque énergie, pas de panique. En effet, un site internet existe pour permettre à ceux qui ont été oubliés par le gouvernement, d’en profiter.

Le chèque énergie, un avantage considérable

Le chèque énergie se définit comme une aide précieuse pour de nombreux foyers en France. Il vise ainsi à alléger le poids des dépenses énergétiques.

Introduit pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, il présente plusieurs avantages considérables. Ce dernier se définit comme une aide financière attribuée aux ménages à revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.).

Il permet aussi de financer des travaux de rénovation énergétique. Le montant de ce chèque varie en fonction des revenus et de la composition du ménage, allant de 48 à 277 euros par an.

Contrairement à certaines aides sociales complexes à obtenir, le chèque énergie se veut attribué automatiquement. Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à effectuer pour le recevoir, ce qui simplifie grandement l’accès à cette aide.

Il se veut envoyé directement au domicile des bénéficiaires une fois par an. Le chèque énergie peut être utilisé de différentes manières : Pour payer les factures d’énergie directement auprès des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois.

Le précieux sésame permet aussi de financer des travaux de rénovation énergétique. Cela contribue ainsi à réduire la consommation d’énergie et à augmenter le confort thermique des logements.

Un fardeau en moins pour les Français

En favorisant les travaux de rénovation énergétique, le chèque énergie contribue à la transition écologique. En effet, il permet de réduire la consommation d’énergie des logements et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre.

De plus, il aide les ménages à réaliser des économies sur leurs factures énergétiques à long terme. Cette année, le chèque énergie n’a pas été envoyé automatiquement en avril dernier en raison de la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale.

Une réforme entrée en application depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 qui a compliqué l’identification des foyers concernés. Mais alors, que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque ?

Si vous étiez éligible en 2022 et n’avez pas reçu votre chèque, vous pourrez le demander via une plateforme de réclamation en ligne qui ouvre ce jeudi 4 juillet 2024. Pour cela, vous devrez fournir votre numéro fiscal, une pièce d’identité.

Vous devez aussi y glisser une facture d’énergie à votre nom. Après examen de votre dossier, vous recevrez votre chèque énergie sous un délai maximum d’un mois.

Plus tôt, vous faites votre demande, plus rapidement, vous recevrez votre chèque. Sachez que les personnes concernées incluent les jeunes qui entrent dans la vie active.

Un site internet pour réclamer le chèque énergie

Les ménages dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022 se disent concernés, tout comme les ménages ayant connu une naissance en 2022. Avant de faire votre demande, vérifiez votre éligibilité avec des simulateurs en ligne.

Le chèque énergie se voit attribué sous conditions de ressources, son montant est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR). Mais aussi de la composition de votre foyer.

Les ménages qui devaient recevoir cette somme pourront se connecter à partir de ce jeudi sur le site chequeenergie.gouv.fr pour faire leur demande. Et ce, jusqu’au mois de décembre 2024.

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, la demande peut se faire via l’assistance utilisateur. Et les justificatifs peuvent se voir envoyés par voie postale, avec les déclarations de revenus 2022.

Dans ce cas, le délai d’instruction sera de deux mois maximum. Une fois reçu, le chèque énergie peut se voir utilisé jusqu’au 31 mars 2025 pour régler des factures d’électricité, de gaz, de chauffage au bois ou au fioul.

Mais aussi pour certains travaux énergétiques du logement. Il peut se voir utilisé en ligne ou envoyé par courrier postal à votre fournisseur d’énergie ou bailleur social.