Nous avons pu assister à l’avant-première du film La French, film de Cédric Jimenez avec les acteurs Jean Dujardin et Gilles Lellouche mais aussi Mélanie Doutey, Céline Sallette et Guillaume Gouix.

Synopsis

Marseille, 1975. Pierre Michel est un jeune magistrat arrivant de Metz avec sa famille. Il est nommé juge du grand banditisme. Il est déterminé à s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse spécialisée dans le trafic mondial d’héroïne. Malgré l’avis de son entourage, le juge Michel part tout seul lutter contre Gaëtan Zampa, parrain intouchable du « milieu. »

 

Notre critique du film

Les années 70, Marseille, NYC (eh oui !) et l’une des plus grosses intrigues mafieuses que la cité phocéenne ait connu : La French.
Jean Dujardin campe un juge doué, dévoué voir dévoré par son métier qui s’immerge dans la rue, ses règles etc… et celui qui les fait alors, c’est Gaëtan « Tany » Zampa, interprété par un Gilles Lellouche remarquable et parfaitement crédible dans le rôle du parrain. Une première pour l’acteur qui endosse son premier rôle de méchant au cinéma.
Autour de notre tandem, encore plus que des rôles, gravitent de vraies « gueules » aussi bien du coté voyous que flics.
On nous épargne la psychologie de comptoir, la lutte bien vs mal et la violence gratuite pour véritablement s’intéresser à l’intrigue et au contexte de l’époque.
Le réalisateur parvient même à nous faire rire, le tout sur une bande son plutôt sympa.
En résumé, un film policier – style grande époque – bien rythmé, avec une intrigue prenante et sans temps morts malgré une durée totale de 2h15.
A voir.

Notre note : 15/20