La pose du vernis semi-permanent très dangereuse pour la santé

Nombreuses sont les personnes qui optent pour une manucure. Mais prudence, car la pose du vernis semi-permanent n'est pas sans danger

En France, les enseignes d’ongleries fleurissent dans les grandes villes. Alors le choix est vaste pour les personnes accros à la manucure. Mais prudence ! Car la pose du vernis semi-permanent contient de nombreux risques !

Le vernis semi-permanent n’est pas sans risque !

« Il faut souffrir pour être belle »… Oui, mais pas trop ! Surtout lorsqu’il s’agit de manucure ! En France, nombreuses sont les personnes qui y ont recours !

Mais comme dans le domaine de la santé et de la beauté, il est toujours très important de faire preuve de prudence. Car ces manipulations ne sont pas toujours menées avec les règles d’hygiène et de sécurité !

C’est en tout cas ce que déclare le magasine 60 millions de consommateurs. Adélaïde Robert, cheffe de la rubrique santé au magazine, en a dit plus. Elle revient sur la pose de vernis semi-permanent. Il s’agit de la prestation la plus plébiscitée.

Mais concrètement, qu’est-ce que le vernis semi-permanent ? Elle explique que c’est un mélange de « gel acrylique et de vernis, qui a besoin d’être passé sous une lampe UV ou LED UV pour durcir par photocatalyse. »

« Il est plus résistant que le vernis classique et dure plus longtemps. Entre 15 jours et 3 semaines. Il ne faut pas l’appliquer sur un ongle abîmé : la prothésiste ongulaire doit contrôler l’état de l’ongle et interroger le ou la cliente sur l’état de ses ongles. »

Ainsi, 60 millions de consommateurs a enquêté auprès de 16 clientes mystères. Adélaïde Robert explique que pour mener cette étude, elle a fait appel à un panel de clientes mystère pour tester la pose de vernis semi-permanent dans 7 enseignes.

Elle s’est donc rendue chez des bars à ongles ou chez des prothésistes indépendantes. Et le bilan est lourd ! « Il en ressort une disparité importante des pratiques. Y compris au sein d’une même enseigne, avec des règles d’hygiène mal respectées ».

« Mais aussi un manque de dialogue. Les pro donnent peu de conseils d’entretien, interrogent peu sur l’état des ongles. Enfin, il y a trop de dépose chimique totale quand une dépose partielle aurait pu suffire. »

Une dépose dangereuse ?

Que se passe-t-il s’il y a trop de dépôt de produits toxiques pendant la pose du vernis semi-permanent ? Sachez qu’il peut y avoir des risques. Et pour cause ! Le dissolvant de la dépose chimique totale est irritant par inhalation.

C’est donc la raison pour laquelle il vaut mieux l’avoir en flacon avec bouchon poussoir. L’experte évoque aussi « le risque lié aux UV des lampes de photocatalyse. Contre lequel on peut proposer le port de mitaines. »

« Et puis il y a des risques à plus long terme : si par exemple la polymérisation sous lampe UV est incomplète, il va rester des monomères de méthacrylate qui peuvent générer des allergies.

Hélas, tous les salons ne respectent pas forcément les règles d’hygiène pendant la pose du vernis semi-permanent. Ce qui peut être problématique. Sachez que toutes les clientes doivent se laver les mains avant le soin

Ce qui n’est pas toujours respecté. Ensuite, elles doivent poser leurs mains sur une serviette à usage unique. Autre règle énoncée par Adélaïde Robert, les pro doivent porter un masque, une visière. Ainsi qu’un gant et une tenue.

Alors si vous ressentez une douleur après le soin des cuticules, cela peut signifier que la personne qui vous fait les ongles ne maîtrise pas la technique. Il en est de même si vous saigner, même un peu.