La technique pour utiliser sa télécommande télé quand elle n'a plus de pile

Votre télécommande ne marche plus, mais vous ne pouvez pas acheter de nouvelles piles immédiatement ? Essayez cette technique !

Vous avez sûrement déjà été confronté à cette situation frustrante au moins une fois dans votre vie. Plusieurs fois même pour les plus distraits d’entre nous. Les piles de votre télécommande ont rendu l’âme. Et manque de bol, vous ne pouvez pas sortir en acheter tout de suite. Voici une astuce que vous pouvez utiliser pour redonner vie à votre télécommande pendant quelques heures.

Télécommande à court de piles : panique à l’horizon

Avant, la télécommande servait uniquement à changer de chaîne ou à modifier le volume de votre télé. Aujourd’hui, elle devient un gadget essentiel à votre quotidien. Pourquoi ? Tout simplement parce que la télé moderne n’a plus de boutons. Et que vous ne pouvez même plus l’allumer sans télécommande.

De plus, votre télécommande vous permet d’accéder à Netflix, Prime ou autre plateforme de vidéos à la demande. Impossible de se passer de ce gadget pour vos petits moments de pure détente devant un bon film.

Lorsque la télécommande se retrouve HS, cela peut s’avérer très frustrant. Généralement, il s’agit juste d’un souci avec les piles. Au mieux, les piles peuvent être ajustées et elle fonctionnera à nouveau. Au pire, il faudra changer les piles si elles sont à plat.

Facile ? Pas forcément. Et surtout lorsque vous réalisez à ce moment précis que vous n’avez pas de piles de rechange à la maison. Vous vouliez en acheter, il y a une semaine, mais vous avez oublié. Cela peut arriver à tout le monde, vous n’êtes pas seul.

La solution : acheter de nouvelles piles illico presto et poursuivre tranquillement votre soirée chill après. Mais vous aussi, vous avez aussi remarqué que cela n’arrive qu’en pleine nuit, le dimanche ou un jour férié ? Impossible de trouver une boutique ou un supermarché ouvert.

Heureusement pour vous, il existe bel et bien une astuce pour réanimer votre télécommande provisoirement.

Une technique étrange, mais qui marche !

Cette technique, si vous parvenez à la réaliser correctement, peut vous dépanner quelques heures. Pour faire fonctionner votre télécommande, il vous faut seulement un crayon à papier, un tournevis et un couteau bien aiguisé.

Voici le principe : vous conserverez la pile encore chargée dans votre télécommande et remplacerez l’autre par le crayon à papier. Vous avez sûrement du mal à y croire. Pourtant, cela marche réellement.

Le graphite de la mine du crayon est un matériau conducteur. Les fabricants utilisent d’ailleurs ce matériau comme borne positive des piles rondes.

Pour réaliser cette astuce, vous devez, dans un premier temps, enlever l’une des piles de votre télécommande. Rien de bien compliqué jusque-là, mais c’est après que cela se corse.

Ensuite, utilisez la pile comme modèle et coupez votre crayon à papier avec votre couteau. Il faut que le crayon fasse exactement la même taille que la pile pour que l’astuce fonctionne.

Enlevez la borne positive, celle avec une mention + de votre pile avec votre tournevis plat. Puis, replacez la borne dans votre télécommande. Il faut qu’elle se retrouve bien fixée, sinon, cela ne servira à rien.

Enfin, il ne vous reste qu’à placer votre crayon dans la télécommande. Il prendra la place de la pile usagée. Fermez le boîtier et testez votre télécommande, elle devrait marcher sans problème.

Gardez en tête qu’il s’agit ici d’une solution temporaire. Dès que vous aurez le temps, achetez de nouvelles piles. Petit conseil : faites un petit stock de piles neuves chez vous pour éviter d’autres mauvaises surprises.