Le cabinet d’architecture 505 basée à Melbourne a conçu et réalisé la construction du Lotus Building and People’s Park, qui est situé dans la ville Wujin, en Chine.
Sa forme physique impressionnante ressemble à la fleur dont le nom est tiré, et de ses pétales qui surplombent un lac artificiel confèrent au bâtiment un caractère spectaculaire. Accompagné d’un parc de huit hectares, il est utilisé comme un bâtiment institutionnel et de point de repère.
L’édifice abrite le bureau de planification de la ville, ainsi que des salles d’exposition ainsi que des espaces de réunion. Les nervures sur les pétales métalliques forment un dégradé lisse de couleur qui varie du blanc, du beige au rose. L’intérieur est composé de mosaïque posée à la main.
Le projet a été conçu de manière a être le plus efficient en matière écologique. Le bâtiment est refroidi à l’aide 2,500 pieux géothermiques installées à travers le lac. Le soir un jeu de lumière offre des combinaisons de couleurs et transforme le Lotus Building and People’s Park en une attraction de l’art.
Les photos impressionnantes de l’intérieur du bâtiment :