LEP: la mauvaise nouvelle est confirmée le 1er aout pour tous les Français

Les détenteurs du LEP serrent les dents. En effet, son taux risque de baisser dans les prochains mois, et les conséquences sont multiples.

Le LEP, au même titre que le Livret A, est un livret d’épargne qui peut rapporter des intérêts aux Français. Cependant, cette année, les taux devraient faire baisser leur rendement.

L’année 2024 favorable au LEP ?

Dans une déclaration au journal La Voix du Nord, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a révélé que le taux du Livret d’Épargne Populaire se verrait réduit à 5 %. Une baisse constatée depuis le 1ᵉʳ février 2024.

Cela représente une baisse d’un point par rapport au taux actuel. Cette décision intervient alors que l’inflation diminue rapidement, et selon la formule de calcul prévue, le taux du LEP devrait descendre à 4,4 % au 1ᵉʳ février.

Le gouvernement a donc choisi d’apporter son soutien à ce livret populaire, suite à la recommandation de la Banque de France. Le Livret d’épargne populaire (LEP) reste un placement réglementé, similaire au livret A, au LDDS ou au Livret Jeunes.

Les conditions restent établies par l’État. Le LEP offre un taux de rendement net d’impôt et de prélèvements sociaux. Avec un plafond de versement de 10 000 € (augmenté depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, précédemment à 7 700 euros).

Ce dernier se veut soumis à des conditions de ressources. Un revenu fiscal de référence inférieur à 22 419 € en 2024 se veut requis pour les célibataires.

Actuellement, il y a 10,7 millions de LEP ouverts, comparé à 6,9 millions il y a deux ans. Assurez-vous donc de vérifier si vous en êtes bel et bien éligible.

Des livrets avec des taux maintenus pour 2024

Quant au Livret A (et au Livret de développement durable et solidaire), leur taux est maintenu à 3 % depuis le 1ᵉʳ août 2023. Le gouvernement avait alors annoncé que ce taux serait garanti pendant 18 mois, soit jusqu’en février 2025.

Et ce, dans le but de fournir « sécurité, stabilité et visibilité aux 64 millions de Français », comme l’expliquait Bruno Le Maire. Cependant, si l’on se base uniquement sur la formule de calcul du taux du Livret A, le taux de rendement aurait dû être de 3,9 %.

Les autorités ont donc tenu à souligner à plusieurs reprises qu’il est nécessaire de considérer les deux objectifs du Livret A. Rémunérer les épargnants et assurer un financement adéquat du logement.

En effet, le Livret A finance le logement social, et des prêts indexés au taux du Livret A sont accordés. Un taux trop élevé pourrait pénaliser les organismes en charge du logement social.

Vous l’aurez compris, le LEP, ou Livret d’épargne populaire, est similaire au Livret A. Il s’agit d’un dispositif dont les taux et les critères se voient régis par l’État. Et qui se veut destiné seulement aux citoyens français résidant en France de manière stable.

Le montant maximum d’épargne sur un LEP est d’environ 10 000 euros par compte. Chaque foyer fiscal peut posséder jusqu’à deux LEP, mais cette mauvaise nouvelle pour l’épargne réglementée pourrait tout remettre en jeu.

Cette mauvaise nouvelle au sujet du LEP pourrait être désastreuse

Le LEP a toujours visé à protéger le pouvoir d’achat des ménages français en indexant son taux sur l’inflation. Cette méthode a permis au taux d’atteindre 6 % entre le 1ᵉʳ août 2023 et le 31 janvier 2024.

Cependant, avec le ralentissement de l’inflation, le taux a baissé à 5 % du 1ᵉʳ février 2024 au 31 juillet 2024. En raison de la diminution continue de l’inflation, il se veut probable que le taux du LEP baisse à nouveau le 1ᵉʳ août.

Malgré la tendance à la baisse, le taux du LEP ne peut pas être inférieur à celui du Livret A. Selon Moneyvox, le taux du Livret A pourrait se situer autour de 3,2 %, ce qui pourrait placer le taux du LEP à environ 3,7 % minimum.

De plus, il se veut également envisageable que le taux du LEP soit maintenu à 4 %. Si et seulement si le ministère de l’Économie demande une dérogation pour rendre la baisse moins agressive.

Malgré les fluctuations, le rendement du LEP restera plus avantageux comparé à d’autres placements. Cela est donc porteur d’espoir pour les millions d’épargnants sur tout le territoire.