Les 6 aliments à ne surtout pas manger après leur date de péremption

Ces 6 aliments peuvent être dangereux pour la santé une fois périmés. Découvrez vite tous les conseils des experts pour éviter les risques.

Vous hésitez parfois à manger des produits périmés ? Une nutritionniste a dévoilé la liste des aliments à ne surtout pas conserver après leur date de péremption. En effet, ces derniers peuvent présenter de gros risques pour la santé. On vous dit tout de A à Z.

Peut-on manger des produits après leur date limite ?

De nos jours, la plupart des produits du commerce possèdent une date limite de consommation. Cette date donne des indications précises sur la fraîcheur et la qualité d’un aliment.  Cependant, faut-il toujours respecter ces dates à la lettre ?

Il arrive souvent que des produits périmés se retrouvent au fond du frigo. Si vous souhaitez éviter le gaspillage et faire des économies, il est alors important de connaitre quelques petites règles de base.

Les spécialistes distinguent deux types d’aliments périmés. Certains ne présentent aucun risques pour la santé. Ils possèdent la mention « à consommer de préférence avant le… ».

Ce terme indique la période à laquelle un produit conserve ses qualités gustatives. Si celui ci dépasse la date, son gout ou sa texture change peut légèrement changer. En revanche ce dernier reste comestible.

Ces indications concernent les produits secs comme les biscuits, le café, le chocolat ou les boites de conserve. Si l’emballage reste intacte, vous pouvez alors le manger sans aucun danger.

Les 6 aliments à éviter

Les spécialiste conseillent de rester très attentifs aux mentions inscrites sur le produits. En effet, le terme « à consommer avant » concerne des vraies dates restrictives. Les produits qui possèdent une DLC présente donc un risque pour la santé.

Les spécialiste ont d’ailleurs partagé la liste de 6 produits les plus dangereux de tous. Ces derniers sont à éviter à tout prix une fois périmés. Ils pourraient vous contaminer et vous rendre très malade.

Le premier aliment n’est autre que la charcuterie. En effet, il vaut mieux se débarrasser d’un paquet de jambon périmé. Et ce, même si celui ci ne présente aucun signe de péremption.

Le jambon périmé peut contenir de nombreuses bactéries comme la salmonelle. Si vous retrouvez un paquet périmé dans votre frigo, ne tardez pas avant de le jeter pour éviter tous les risques.

Même constat pour la viande rouge et le poisson frais. Ces deux aliments sont à bannir de votre frigo. De nombreuses bactéries peuvent s’y développer. Ils peuvent ainsi provoquer de très gros troubles digestifs.

Les spécialistes mettent aussi en garde contre les œufs. En général, ceux ci peuvent être mangés 28 jours après la ponte. Mais certains points de vente peuvent les garder en rayon pendant plus de 20 jours.

Dans ce cas, soyez attentif au moment de faire vos courses. Privilégiez les dates les plus proches de la ponte. Et ne gardez pas vos œufs s’ils dépassent la DLC ou si la coquille semble abimée.

Tous les conseils à connaitre

Certains aliments transformés peuvent aussi être dangereux. Il convient donc de les éliminer du placard une fois la DLC dépassée. En particulier « ceux avec des sauces et des crèmes, soit la quasi-majorité des plats cuisinés, qu’il faut consommer tout de suite » selon une experte.

Enfin, le fromage fait aussi partie des aliments à risque. Contrairement aux idées reçues, le fromage périmé est à proscrire pour éviter de tomber malade.

Cela concerne les fromages au lait cru, non pasteurisés. En effet, ces derniers peuvent très vite présenter des traces de moisissures à ne surtout pas consommer.