Harry Whittier Frees, un photographe américain qui a vécu de 1879 à 1953 , a peut-être créé les premiers LOLcats de l’histoire. Ses photographies montrent ces animaux adorables habillés avec des vêtements et posés dans des situations humaines. Souvent accompagné de légendes humoristiques, les photographies représentent les petites créatures à fourrure porter des vêtements faits à la main par sa mère, utilisant des accessoires qui appartiennent à une maison de poupée. Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais il y a juste quelque chose d’inexplicablement hilarant de voir les chats à boire du thé ou de monter dans un train. La carrière de Harry Whittier Frees en tant que photographe animalier débuta lors d’une fête d’anniversaire en 1906, quand un chapeau de fête en papier fut posé sur la tête d’un chat.
Prenant l’animal en photo et vendu à un imprimeur de cartes postales, qui demanda rapidement d’autres clichés tant les clients en réclamaient de plus drôles.
Dans une époque où des logiciels comme Photoshop n’était pas disponible, le photographe a dû compter sur la patience afin de capturer ces prises de vue. Frees le dit lui même: « Ces photographies insolites d’animaux réels ont été rendues possibles uniquement par la patience ». Les animaux ont pu tenir en place grâce aux contours rigides des vêtements que sa mère cousait, mais la plupart du temps, le processus photographique implique une endurance sans faille afin d’obtenir le moment parfait.