Livret d'épargne : 11 millions de Français vont perdre de l'argent

En France, il existe de nombreux livrets d'épargne. Et ce livret d'épargne détenu par 11 millions de Français va faire perdre de l'argent

Le Livret A n’est pas la seule épargne intéressante pour les Français. En effet, d’autres livrets d’épargnes existent et ils pourraient, eux aussi, vous rapporter des intérêts. Mais 11 millions de Français qui ont ce livret d’épargne populaire vont perdre de l’argent !

Des livrets d’épargne en vogue

Dans le monde des finances, les tendances en matière de livrets d’épargne évoluent rapidement. Cependant, certains phénomènes résistent aux fluctuations économiques.

Le Livret A, fidèle allié de l’épargne des Français, en est un parfait exemple. Malgré le gel de son taux de rémunération, ce compte d’épargne continue de faire l’unanimité.

En effet, les particuliers en sont toujours friands. En 2023, le Livret A connaît une année record, car les statistiques ont révélé des chiffres impressionnants.

Malgré un taux de rémunération bloqué à 3 % par Bercy, le livret d’épargne du Livret A a attiré 547,4 milliards d’euros. Il a ainsi dépassé toutes les attentes et établissant de nouveaux sommets en matière d’épargne populaire.

« Nous sommes dans une période d’inflation, et il y a la crainte que demain, les dépenses coûtent plus cher, ce qui incite à constituer un matelas de réserve », a fait savoir Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Épargne.

Un autre livret tout aussi intéressant

Avec une réputation solidifiée au fil des générations, ce livret d’épargne incarne une sécurité financière presque intangible pour les ménages français. Même sans revalorisation du taux pendant 18 mois, les détenteurs de Livret A ont conservé leur confiance.

Défiscalisés et dotés de taux d’intérêts attractifs, les livrets d’épargne réglementée commencent à perdre de leur attrait. Avec le ralentissement progressif de l’inflation, leur forte attractivité diminue.

Pourtant, depuis deux ans, en réponse à la hausse des prix, le gouvernement a significativement augmenté les taux des produits d’épargne. C’est le cas du fameux Livret A, mais aussi du Livret d’Épargne Populaire (LEP).

En effet, le LEP a particulièrement bénéficié de cette situation. Avec 11 millions de Français en possédant un aujourd’hui, contre seulement 7 millions en 2021.

Cette augmentation s’explique ainsi par une forte hausse de son taux d’intérêt, qui a dépassé les 6 % en 2023. Tandis que l’inflation annuelle était de 5 % selon l’Insee.

Le principe du LEP se veut ainsi d’offrir un taux supérieur à l’inflation. Cela garantit ainsi que les épargnants ne perdent pas d’argent malgré la hausse des prix.

Le taux d’intérêt du LEP, révisé tous les six mois (en février et en août), est recalculé en fonction de l’inflation. Avec la baisse de l’inflation à la mi-2024, le taux du LEP pourrait suivre cette tendance et descendre à 3 % le 1ᵉʳ août prochain.

Un livret d’épargne très intéressant

Cela représenterait une division par deux par rapport au taux de 2023. Toutefois, il est probable que le taux se dise légèrement supérieur.

En effet, le gouvernement s’efforce de maintenir l’attractivité du LEP. En février dernier, le taux devait descendre à 4,4 %, mais il a été augmenté à 5 % par ces derniers.

Une règle stipule que le taux minimal du LEP doit être au moins 0,5 point supérieur au taux du livret A, qui restera à 3 % le 1ᵉʳ août. Ainsi, le taux du LEP devrait être de 3,5 % à partir de cette date.

Concrètement, avec 1 000 euros sur un LEP, un épargnant pouvait ainsi gagner jusqu’à présent 50 euros en un an. Avec 5 800 euros, l’encours moyen en France, il pouvait obtenir 290 euros annuellement.

Avec un taux de 3,5 %, le LEP rapportera 35 euros par an pour 1 000 euros et 203 euros pour 5 800 euros. Le LEP se veut destiné aux personnes modestes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 21 393 euros. Selon la Banque de France, 8,6 millions de Français éligibles au LEP n’en ont toujours pas ouvert un.