Que se passe-t-il si vous prenez une cuillère à soupe d'huile d'olive à jeun ?

L'huile d'olive est pleine de vertus pour la santé. Mais savez-vous que pris à jeun ses pouvoirs étaient encore plus grands ?

Devenue incontournable en cuisine, l’huile d’olive n’est pas que bonne à assaisonner les plats. C’est aussi une super alliée santé. Découvrez tous les bienfaits de la consommer à jeun.

Un « or liquide » plein de bienfaits

Cet été, elle s’invitera encore à toutes les occasions à table ! Elle, c’est l’huile d’olive, compagne incontournable de nos plats estivaux. Pour assaisonner une salade, accompagner la feta ou la mozzarella, ou encore des tapas… C’est la meilleure !

Issu du pressage des olive, cet élixir de couleur jaune/vert est aussi une alliée reconnue pour la santé. Excellente pour l’organisme et bourrée de bienfaits, l’huile d’olive a raison de s’inviter en cuisine.

Consommée partout à travers la planète depuis des millénaires, elle plait en raison de son goût caractéristique et de ses nombreux points forts. Elle est en effet le pilier central du modèle alimentaire méditerranéen.

Or, ce régime est le plus recommandé par les experts santé pour garder la forme. Celui est par exemple reconnu pour améliorer la santé cardiovasculaire. Elle combat le mauvais cholestérol (LDL) en augmentant le taux du bon (HDL). Ce qui vise à améliorer ainsi la circulation sanguine.

Consommer de l’huile d’olive régulièrement tend aussi à diminuer l’inflammation chronique, la pression artérielle, la glycémie et éloigne aussi du risque de diabète.

Ses antioxydants neutraliseraient aussi les radicaux libres. Il s’agit de molécules instables qui endommagent nos cellules et favorisent l’apparition de tumeurs. Enfin, des études ont aussi montré qu’une consommation régulière pourrait réduire les risques de déclin cognitif. Comme dans le cadre de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Bref, pour résumer, cette huile n’a que des bons côtés. Et sa consommation est encore plus avantageuse si elle est prise à jeun. En effet, pour garder la forme, les spécialistes recommandent de prendre de l’huile d’olive dès le saut du lit le matin, avant d’avoir pris tout petit déjeuner.

Pourquoi consommer de l’huile d’olive le ventre vide ?

Une perspective qui ne fait pas envie au premier abord, mais qui a pourtant de très nombreux avantages. Car cet « l’or liquide » décuple ses pouvoirs à ce moment-là de la journée. Et voici pourquoi…

Grâce à sa teneur élevée en acide oléique, en vitamine E et en polyphénols, l’huile d’olive procurent de nombreux effets positifs sur la santé. Mais son travail serait plus puissant si prise à jeun.

Cette méthode potentialiserait ses effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et les troubles neurodégénératifs.

Prise sur un estomac vide, l’huile d’olive serait en réalité mieux absorbée par notre organisme. Elle agirait donc de façon plus ciblée et plus efficace.

Des recherches indiquent ainsi que la consommer avant de manger peut favoriser davantage la perte de poids dans le cadre d’un régime. Mais ce n’est pas tout.

Une cuillère à soupe et demie d’huile d’olive chaque matin protégerait nos cellules du stress oxydatif généré par les agressions du quotidien.

Comment vous y prendre ?

Pour profiter des vertus de cette huile, il faut toutefois respecter quelques consignes. Versez votre huile dans une cuillère ou une petite tasse pour la boire plus facilement.

Puis, buvez votre huile d’olive d’un trait, sans la garder trop longtemps en bouche. Ensuite, attendez 10 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. C’est le temps qu’il faut à l’huile pour agir sur votre organisme.

Pendant ce temps-là, profitez-en pour aller prendre votre douche ou vous habiller pour la journée. En réalisant ce petit rituel chaque matin, vous contribuerez ainsi à booster votre capital santé et votre énergie.