Aujourd’hui j’ai été invité par Bouygues Telecom à tester la 4G, quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile, en test à Lyon (et sa périphérie) à partir de jeudi 21 juin. Seulement une centaine de clients et professionnels pourront la tester avec des terminaux (tablettes) que Bouygues Télécom leur prêtera. Je devrais pouvoir la tester de mon côté et vous informer de son évolution avec le temps.
La 4G est prévu pour 2013 à Lyon (forcément), et dans les 14 plus grandes villes de France.

En Europe, seul les pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège) sont équipés en 4G, tout comme l’Allemagne et la Pologne. L’Espagne commence à créer son réseau 4G.

D’après les tests que j’ai pu effectuer aujourd’hui, le débit maximum en download est de 90 Mbt/s et celui en upload de 30 Mbt/s. Impressionnant !

Vitesse de téléchargement :

 Vitesse d’envoi :

 

Pour vous expliquer ce que représente cette vitesse, c’est un téléchargement d’un fichier de 700 Mo en une minute et l’envoi de ce même film en 3 minutes.
Imaginez ce que vous pourrez faire avec ce réseau. Cela ouvre de nouvelles possibilités : chat vidéo, jeu multijoueur online (le ping sera le même, voire mieux, que  celui de l ‘ADSL ^^), démocratisation de l’écoute de la musique en ligne, l’utilisation des services « cloud »…
Les tarifs pour les clients et pro devraient être annoncés en novembre/décembre 2012, pour une mise en service début 2013.

Quelques chiffres sur ce réseau 4G de Bouygyes Télécom avec cette infographie :