Utiliser votre crème solaire de l'année dernière représente un danger pour la santé

Il ne faut surtout pas utiliser la crème solaire que vous mettiez l'année dernière ! Car cela peut représenter un danger pour la santé

Il est très important de mettre de la crème solaire pour se protéger des rayons UV. Mais prudence ! Car il ne faut surtout pas utiliser votre produit déjà ouvert… Cela peut représenter un véritable danger pour la santé.

Protégez-vous du soleil !

Qu’il est agréable de prendre le soleil ! Cela permet de faire le plein de vitamine D. Mais prudence avec les rayons ! Parce que certains peuvent être nocifs pour notre peau.

C’est donc la raison pour laquelle il est très important de bien appliquer de la crème solaire. Cela est essentiel pour prévenir les dommages cutanés et se protéger des rayons. À chaque fois que vous sortez, il faut avoir le réflexe de bien se protéger.

Car les UVA pénètrent bien dans la peau et sont associés au vieillissement prématuré de la peau. Ils sont moins intenses que les UVB mais restent présents tout au long de l’année, même par temps nuageux.

Vous êtes constamment exposé aux rayons UVA même lorsque vous êtes à l’intérieur de votre voiture ou chez vous. Ce type de rayon peut donc entraîner des rides, des tâches pigmentaires, etc.

Il y a aussi les UVB qui sont la principale cause des coups de soleil. Une exposition excessive aux UVB peut causer des brûlures qui font très mal. Ainsi que des rougeurs, et même des ampoules.

Dans le pire des cas, cela contribue ainsi au cancer de la peau. Alors, il faut trouver la bonne crème solaire, en fonction de votre peau. Il en existe six, pour les plus claires aux peaux les plus foncées.

Par exemple, le phototype 4 est pour les peaux mates. Pour ne pas être victime des UV, il faut donc mettre de la crème solaire 30 minutes avant l’exposition. Puis il faut aussi renouveler l’application toutes les 2 heures.

Une habitude à bannir avec la crème solaire

Comme tous les produits, la crème solaire a aussi une date de péremption. Il est donc très important de bien la connaitre. Car un produit périmé n’aura plus le même effet sur votre peau. Alors prudence !

“S’ils ont une durée de vie de moins de 30 mois, on indique sur l’emballage ‘à utiliser de préférence avant fin … ’”, explique la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) sur son site.

Avant d’ajouter : “Si, en revanche, elle excède 30 mois, on indique la durée pendant laquelle le produit est sûr après ouverture : c’est la PAO (Période Après Ouverture). Enfin, certains produits ne nécessitent aucune mention de ce type, car ils sont à usage unique ou ne peuvent pas se dégrader”.

Alors, il est très mauvais de réutiliser une crème solaire qui a déjà été utilisée. Parce que dans la majorité des cas, le produit en question est périmé. Attention, parce que cela peut donc représenter un vrai danger pour la santé.

En effet, la capacité de ce type de crème solaire à protéger la peau des rayons UV est moindre. Ainsi, vous ne vous protégez ni des rayons UV, ni des risques de brûlure.

Enfin, sachez aussi que des crèmes solaires ont des ingrédients qui peuvent devenir nocifs, voire cancérigènes, à la longue. C’est donc le cas de l’octocrylène. Voilà donc la raison pour laquelle vous devez toujours lire ce qui est sur le pot.

Dans la majorité des cas, les experts recommandent de ne pas utiliser une crème solaire ouverte depuis plus de 6 mois.