Si vous avez besoin d'aide pour payer votre facture d'énergie, sachez qu'il existe plusieurs coups de pouce !
Cela fait plusieurs années déjà que les Français vivent une situation financière très compliquée. Et pour cause, l’inflation a eu un impact considérable sur leur budget. La hausse des prix d’électricité et de gaz n’a d’ailleurs rien arrangé. Heureusement, il existe des aides pour réduire sa facture d’énergie.
Une situation compliquée pour les Français
De plus en plus de foyers ont du mal à joindre les deux bouts et payer leur facture d’énergie. Il faut dire que la hausse des prix n’épargne personne. Avec l’arrivée de l’hiver, certains se demandent comment ils vont faire pour se chauffer sans exploser leur budget.
Entre le prix du gaz qui a atteint 135 euros le mégawattheure en novembre 2024 et les tarifs de l’électricité qui ont bondi de 40 % depuis 2022, la situation devient très difficile à vivre pour des millions de Français.
Les données sur la précarité énergétique ont d’ailleurs dévoilé un vrai problème en France. En effet, nos confrères de Linternaute rapportent qu’en 2023, 12 millions de Français étaient dans l’incapacité de se chauffer correctement, selon le Médiateur de l’énergie.
Le rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) indique qu’environ 3,2 millions de ménages vivaient en situation critique l’année dernière. De plus, les coupures ou limitations de fourniture d’énergie ont explosé.
Des coups de pouce pour payer sa facture d’énergie
Plus d’un million d’interventions de ce type ont vu le jour en 2023. Pour répondre à cette situation, plusieurs dispositifs pour aider les Français à payer leur facture d’énergie ont d’ailleurs vu le jour. Certains sont très connus.
C’est notamment le cas du chèque énergie. Mais sachez qu’il existe d’autres aides exceptionnelles proposées par la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et les caisses de retraite. Ces coups de pouce se révèlent indispensables pour de nombreux foyers en difficulté.
La CAF et la MSA offrent des aides ponctuelles à leurs allocataires en complément des prestations sociales habituelles. Ces aides concernent les familles qui reçoivent déjà des prestations comme les aides au logement, les allocations familiales ou des soutiens liés au handicap.
L’attribution se fait au cas par cas. Les allocataires doivent fournir un dossier détaillant leur situation familiale, leurs revenus, leurs charges, mais aussi leurs factures d’énergie. Une fois la demande validée, les foyers peuvent obtenir un soutien financier.
Les retraités disposent également de dispositifs spécifiques pour les aider à faire face à une facture d’énergie élevée. L’Assurance retraite, par exemple, propose une aide appelée « secours énergie ». Elle peut atteindre 200 euros par foyer.
Une aide qui peut atteindre 1 000 euros
La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales va encore plus loin avec une aide annuelle. Elle propose une aide annuelle qui peut s’élever à 1 000 euros. Cette dernière concerne les frais de chauffage et la consommation énergétique.
Pour l’obtenir, il faut faire une demande directement auprès du Fonds d’action sociale de ces organismes, soit en ligne, soit par téléphone. Le FSL constitue un autre pilier pour les ménages en grande difficulté.
Géré par les départements ou certaines métropoles, il permet de couvrir les factures impayées d’eau, d’électricité ou de gaz. Pour en bénéficier, il faut aussi remplir plusieurs critères. Il faut être de nationalité française ou en situation régulière.
Il faut aussi avoir un quotient familial ne dépassant pas les barèmes définis. Et présenter des factures d’énergie datant de moins de deux ans. Les demandeurs doivent également compléter un dossier.