1 500 euros d'amende pour ce geste que tout le monde ferait dans la rue

Si vous trouvez un billet dans la rue et que vous le ramassez, sachez que vous encourez une amende de 1 500 euros !

En France, de nombreuses lois ont vu le jour pour préserver la sécurité de chacun. Et si vous ne les respectez pas, vous risquez d’écoper de lourdes amendes. Il y a d’ailleurs un geste que tout le monde a déjà fait et qui pourrait vous coûter très cher.

Cette infraction que tout le monde a commise

Dans la rue, il y a de nombreuses règles à respecter. Chaque été, par exemple, les autorités rappellent qu’il est interdit de se balader en maillot de bain dans la rue. Un décret qui a notamment vu le jour près des villes en bord de mer.

En revanche, il y a une règle qui a vu le jour et que de nombreuses personnes ignorent totalement. Pourtant, il faut à tout prix la connaître. Et pour cause, ne pas la respecter vous exposer à une amende colossale.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux se tenir au courant. Et pour cause, cela risque d’entraîner de lourdes conséquences si vous ne respectez pas certaines règles dans la rue. D’autant plus que les autorités pourraient ne pas faire preuve d’indulgence.

Sachez que si vous trouvez des billets dans la rue ou encore un objet perdu, vous n’avez absolument pas le droit d’en faire votre possession. En effet, c’est complètement interdit par la loi.

Cependant, tout le monde a le réflexe de ramasser un billet tombé au sol ou un objet qui a perdu son propriétaire. Mais si vous décidez de les garder, alors vous commettez une infraction qui peut vous coûter une grosse amende.

Une trouvaille qui ne vous appartient pas

Si vous ramassez un billet trouvé dans la rue ou un objet, sachez que ce simple geste n’est pas une infraction. En revanche, garder cet argent ou l’objet trouvé constitue un fait proscrit par les autorités.

Et c’est dans ce cas que vous risquez de payer une grosse amende. Pourtant, tout le monde a déjà trouvé un billet dans la rue. Le réflexe est bien évidemment de le ramasser et de le glisser dans son portefeuille.

C’est également le cas si vous trouvez un objet dans la rue qui vous intéresse. La plupart des individus ont tendance à le rapporter directement chez eux. Sachez qu’il ne faut surtout pas le faire.

Cette chance pourrait alors tourner en un rien de temps. Si vous décidez de garder votre butin, l’amende salée que vous recevrez risque clairement de vous faire regretter ce choix qui a l’air tout à fait anodin.

Aux yeux de la loi, c’est une infraction. Et pour cause, les autorités sont très claires sur le sujet : ce n’est pas parce que vous trouvez un billet ou un objet dans la rue qu’il vous appartient. Son propriétaire peut toujours le réclamer.

Un an d’emprisonnement et 1 500 euros d’amende

Selon la loi, les propriétaires peuvent réclamer leur objet perdu ou leur argent sur une durée de trois ans. Si ce dernier n’entame aucune démarche pour retrouver ses biens, alors vous ne risquez rien.

Mais dans le cas contraire, vous risquez de payer une amende colossale. Si vous trouvez un objet dans la rue ou encore de l’argent, vous avez 24 heures pour les rapporter à la gendarmerie ou au commissariat.

Sachez que les forces de l’ordre peuvent également vous poser quelques questions sur la provenance des biens trouvés dans la rue. Si les autorités considèrent qu’il n’y pas d’élément suspect dans votre histoire, vous ne risquez rien.

Mais si vous ne restituez pas l’argent ou l’objet trouvé, alors vous risquez jusqu’à un an d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Une sanction assez importante.