Un million de Français ont oublié de réclamer cette aide financière. Pourtant, il est encore temps d'en faire la demande et voici comment !
Cela fait plusieurs années déjà que le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières. En revanche, il y en a une souvent oubliée par les Français. Pourtant, elle peut se montrer d’un vrai secours avec la baisse des températures.
Une aide financière indispensable à beaucoup
Depuis quelques semaines, la fraîcheur a fait son retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée de l’hiver est synonyme d’augmentation des factures d’énergie pour les consommateurs.
Nombreux sont ceux qui ont d’ailleurs du mal à les régler. Heureusement, une aide financière a vu le jour pour leur permettre de se chauffer sans pour autant dépenser de folles sommes d’argent.
Il s’agit chèque énergie. Mis en place en 2018, c’est une aide essentielle qui s’adresse aux ménages français qui ont beaucoup de mal à régler leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul, ou même de bois.
Versée sous conditions de revenus, cette aide est censée alléger la facture d’énergie des foyers les plus modestes. Pourtant, cette année, un constat alarmant a été fait. Environ un million de Français éligibles à l’aide financière ne l’ont pas réclamée en 2024.
Heureusement, il est encore temps de le réclamer. Pour rappel, le chèque énergie est automatiquement attribué aux foyers les plus modestes en France. Cela représente environ 20 % de la population.
Le montant en fonction de votre situation
Cette aide prend la forme d’un chèque avec le nom des concernés, envoyé chaque année par courrier. Généralement envoyé au mois d’avril, vous pouvez l’utiliser pour payer directement les fournisseurs d’énergie. Ou pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Les Français reçoivent cette aide financière automatiquement. Elle se base d’ailleurs sur le revenu fiscal de référence du ménage. Et de la composition de la famille. Cependant, il arrive que certaines personnes passent entre les mailles du filet.
Soit parce qu’elles ignorent qu’elles peuvent toucher l’aide financière. Soit parce qu’elles n’ont pas régularisé leur situation. Sachez que le montant du chèque énergie varie en fonction des ressources et de la taille du foyer.
Pour une personne seule avec un revenu fiscal compris entre 7 850 et 11 000 euros, l’aide peut commencer à 48 euros. En revanche, pour une famille dont le revenu fiscal par unité de consommation est inférieur à 5 700 euros, le chèque peut atteindre jusqu’à 277 euros.
Pour un couple sans enfants, le plafond de revenus à ne pas dépasser est de 16 500 euros. Ce montant monte à 19 800 euros pour une famille avec enfants. Si vous pensez être éligible et que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous devez agir vite.
Les démarches à effectuer
Si vous n’avez pas encore reçu cette aide financière, sachez que vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire la demande en ligne. Il est également possible de demander une réévaluation de l’aide si le montant perçu vous semble inférieur à ce que vous devriez recevoir en fonction de votre situation.
Pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés avec les démarches en ligne, une autre solution est possible. Vous pouvez directement vous rendre dans un point France Service.
Des agents peuvent alors vous accompagner et vous venir en aide dans la procédure. Une chose est sûre, il ne faut pas passer à cause de cette aide financière. Et pour cause, elle est indispensable pour beaucoup.
D’autant plus que les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter. C’est pour cette raison que vous devez en faire la demande le plus vite possible.