Aujourd’hui on s’intéresse aux dix acteurs/comédiens les plus riches au monde et on revient sur leurs carrières respectives, et sans grande surprise ce sont pour la plupart des légendes du cinéma. On remarque aussi que les acteurs et les vedettes du petit écran officiant dans les comédies populaires sont eux aussi bien placés. Une seule des célébrités de ce top ne vient pas du pays de l’oncle Sam, elle se classe d’ailleurs en seconde position. Après les 10 films les plus chers de l’histoire du cinéma, on attaque un nouveau Top 10.
Les acteurs de cette liste ont amassé leur fortune de diverses manières. La plupart ont des carrières jalonnées de succès retentissants, d’autres se révèlent être d’habiles hommes d’affaires et ont bâti leur fortune grâce à leurs investissements. Investissements réalisés dans des domaines très divers.
10 – Adam Sandler (340 millions de dollars)
Né le 9 septembre 1966 à Brooklyn, Adam Sandler est l’une des plus grandes stars comiques américaines. Sa carrière débute lorsqu’il obtient un petit rôle dans quelques épisodes du Cosby Show. Il tient son premier rôle titre dans le film Going Overboard en 1989. Il participe pendant plusieurs années au Saturday Night Show avant de vraiment devenir l’un des acteurs comiques les plus en vue de sa génération au cinéma.
Au générique de nombreuses comédies à succès durant la fin des années 1990 comme Billy Madison, Terminagolf ou Little Nicky, il fonde d’ailleurs sa propre société de production baptisée « Happy Madison« en hommage aux deux premiers films dont il signe le scénario. A partir de 2003 il délaisse la comédie bête et méchante pour s’orienter vers un genre comique plus nuancé, tournant avec Jack Nicholson dans Self Control et tenant un des grands rôles dans la comédie Funny People de Judd Apatow. A partir de 2010 il tourne dans des films plus familiaux comme Copains Pour Toujours, ses deux derniers longs-métrages sont décevants et ne rencontrent pas le succès escompté.
9 – Clint Eastwood (370 millions de dollars)
Né le 31 mai 1930 à San-Francisco, Clint Eastwood débute sa carrière en 1955 dans le film La Revanche des Créatures. Son ascension débute vers la fin des années 1950. Il s’exile en Italie et tourne dans la mythique trilogie de Sergi Leone, maître du Western Spaghetti : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand. Devenu star, il retourne aux Etats-Unis et fonde sa société de production Malpaso Productions.
Il produit quelques films à succès comme l’Evadé d’Alcatraz puis se spécialise dans le genre western et policier. Dès le début des années 1970, il passe derrière la caméra et connait le succès avec des films comme l’Inspecteur Harry ou Bird, le film aux 4 Oscars racontant la vie du jazzman Charlie Parker. Au début des années 2000 il est acteur-réalisateur et connait le succès avec des films comme Space Cowboy ou Créance de sang. Depuis 2003 il a réalisé de grands succès acclamés par la critique comme Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino ou Invictus. Il aborde ainsi des registres très différents, il a réalisé dernièrement American Sniper, film assez controversé narrant les « exploits » du tireur d’élite américain le plus redoutable de l’histoire, incarné à l’écran par Bradley Cooper..
8. Bill Cosby (380 millions de dollars)
Né le 12 juillet 1937 à Philadelphie, Bill Cosby est l’un des premiers afro-américains a avoir durablement marqué l’histoire des médias américains. Il débute sa carrière dans les années 1960, occupant de nombreux postes à la télévision comme au cinéma. Il crée sa célèbre sitcom grand public, Le Cosby Show, en 1969.
Fort de son succès sur le petit écran, Cosby s’attaque au monde du cinéma durant les années 1970. Il officie toujours dans le registre de la comédie délirante, il tourne par exemple aux côtés de Jane Fonda et Michael Caine dans la comédie populaire California Hotel réalisée par Herbert Ross en 1978. Très polyvalent, il devient ensuite producteur/scénariste/compositeur/réalisateur pour le compte de diverses productions sur petit et grand écran durant les années 1980-1990. Il se voit confier quelques rôles marquants, comme celui d’un professeur étrange dans le film Jack de Francis Ford Coppola sorti en 1996, et tourne dans quelques comédies fantastiques aux côtés de son vieux complice Sidney Poitier.
7 – Tom Hanks (390 millions de dollars)
Né le 9 juillet 1956 à Oakland, Tom Hanks met un terme à ses études en 1978, et obtient son premier rôle au cinéma dans le film Les Noces Sanglantes en 1980. Durant cette décénie l’acteur va officier dans le registre de la comédie, connaissant d’importants succès avec des films familiaux comme Splash de Disney sorti en 1984 ou encore Big.
En 1993 l’acteur reçoit son premier Oscar, celui du meilleur acteur, pour sa performance marquante dans le film Philadelphia, ou il incarne un avocat homosexuel atteint du sida. L’année suivante il reçoit à nouveau cette distinction pour sa prestation dans le rôle mythique de Forrest Gump. Tom Hanks devient alors un acteur « bankable » et va enchainer les blockbusters, comme Apollo 13 réalisé par Ron Howard, succès critique et commercial. Passant avec aisance de la comédie au drame, l’acteur est reconnu pour son jeu varié et nuancé. Durant les années 2000 il tient plusieurs rôles importants, tournant pour Sam Mendes (Les Sentiers de la Perdition), Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) ou Scorcese (Attrape-moi si tu peux). L’acteur participe à de nombreux films d’animations, prêtant sa voix ainsi que ses traits. Il produit aussi des séries à succès comme Band of Brothers et tourne à nouveau avec le réalisateur Ron Howard dans l’adaptation cinématographique du roman Da Vinci Code. Depuis il enchaine les rôles divers et variés, toujours avec succès. Vous pourrez bientôt le voir à l’écran dans le nouveau film de Spielberg : Bridge of Spies.
6 – Jack Nicholson (400 millions de dollars)
Né le 22 avril 1937 dans la ville de Neptune, New Jersey, Jack Nicholson part à Los Angeles à 17 ans et travaille comme employé pour le compte de la célèbre société MGM. Durant les années 1960 il enchaine les rôles dans d’honnêtes séries B très variées, avant de vraiment devenir une star en 1969, avec son premier grand rôle dans le film Easy Rider, incarnant un avocat déluré. Durant les années 1970 il tourne avec de grands réalisateurs comme Roman Polanski dans le film Chinatown, et obtient son premier oscar dans le film de Milos Forman : Vol au dessus d’un nid de coucou, ou il joue le rôle d’un malade mental.
C’est son intépretation mémorable dans le film Shining, réalisé par Stanley Kubrick en 1980 qui va véritablement le propulser au rang d’icône. Son rôle culte d’écrivain psychotique lui permet d’asseoir sa réputation. A partir de 1990, il enchaine les rôles mémorables, incarnant le Joker dans l’adaptation du comics Batman réalisé par Tim Burton. Il joue aux côtés de Demi Moore et Tom Cruise dans Des hommes d’honneur, et apparait au générique de Mars Attack, réalisé lui aussi par Tim Burton. Sa carrière n’a jamais connu de véritable coup d’arrêt, à partir des années 2000 il alterne entre film policier et comédie dramatique. Sa prestation dans le film The Pledge de Sean Penn est largement saluée, et il joue aux côtés de Leonardo Dicaprio dans le film les Infiltrés de Scorcese.
5 – Johnny Depp – (450 millions de dollars)
Né le 9 juin 1963 à Owensboro dans le Kentucky, Johnny Depp débute sa carrière en tant que musicien. Il fait notamment la première partie d’Iggy Pop avec son groupe The Kids. Il fait ensuite la connaissance de Nicolas Cage et obtient son premier rôle dans le film de Wes Craven Les Griffes de la Nuit en 1984. Il connait la célébrité avec la série 21 Jump Street lancée en 1987. Fatigué d’être vu comme un acteur populaire devant beaucoup à son physique, il décide de rompre avec cette image au début des années 1990.
Il débute une collaboration très prolifique avec Tim Burton en intérpretant le rôle d’Edward aux mains d’argent dans le film éponyme sorti en 1990. Il jouera ensuite sous sa direction dans de nombreux longs-métrages à succès comme Charlie et la chocolaterie, Sleepy Hollow ou Sweeney Todd.
Depp incarne des personnages étranges et décalés, collaborant avec Emir Kusturica dans Arizona Dream en 1992, ou encore Jim Jarmusch dans Dead Man. Il connait aussi le succès critique en interpétant le rôle de Donnie Brasco, un flic infiltré, donnant la réplique à Al Pacino en 1997, ou celui d’un journaliste déjanté dans l’adaptation de Las Vegas Parano en 1998. Plus récemment on a pu le voir dans Public Enemies de Michael Mann, ou les blockbusters produits par Disney comme la saga Pirates des Caraïbes ou il interprète le rôle du capitaine Jack Sparrow.
4 – Tyler Perry (475 millions de dollars)
Né le 13 septembre 1969 à la Nouvelle-Orleans, Tyler Perry est un homme plutôt polyvalent. Scénariste, producteur, acteur et réalisateur, il débute sa carrière en écrivant des pièces de théâtre. Il crée le personnage d’une grand-mère fantastique nommée Madea. Il décide que sa pièce sera adaptée au cinéma en 2004 et confie la réalisation à Darren Grant.
La saga Madea comporte de nombreux films et est totalement méconnue en France, puisqu’aucun de ces films n’y ont été projettés. Les deux derniers opus sont cependant sortis en direct-to-dvd chez nous. Tyler Perry s’intéresse surtout aux relations humaines et au sens de la famille dans ses films. Les relations amoureuses et les interrogations qui les entourent sont ainsi au coeur de ses plus récentes réalisations, comme Pourquoi je me suis marié en 2007 ou Pourquoi je me suis marié aussi en 2010. Avec plus d’une trentaine de films à son actif, ce touche à tout est aujourd’hui à la tête d’une immense fortune et continue d’écrire des pièces de théâtre. On a pu le voir tourner pour Rob Cohen dans Alex Cross, film policier sorti en 2012.
3 – Tom Cruise (480 millions de dollars)
Né le 3 juillet 1962 à Syracuse dans l’Etat de New York, Tom Cruise envisage d’abord de devenir prêtre avant de se tourner vers une carrière d’acteur. Sa carrière décolle véritablement avec le succès du film Top Gun réalisé par Tony Scott en 1985. Sa performance en marine paralysé dans le film d’Oliver Stone, Né un 4 juillet, lui vaut sa première nomation aux Oscars en 1989.
L’acteur est un véritable caméléon, on le retrouve d’ailleurs en vampire génial aux côtés de Brad Pitt dans Entretien avec un vampire sorti en 1994 et réalisé par Neil Jordan. Spécialiste du film d’action, Cruise tient le rôle titre dans les 4 adaptations cinématographiques de la série Mission Impossible. L’acteur tourne aussi dans des films plus exigeants, comme Eyes wide shut de Stanley Kubrick en 1993 ou Vanilla Sky. On le retrouve sous les ordres de Spielberg dans le thriller futuriste Minority Report puis dans l’adaptation du roman d’H.G Wells : La guerre des mondes. Il joue le rôle d’un tueur à gages sans pitié dans Collatéral, réalisé par Michael Mann en 2004. A partir de 2007 Tom Cruise enchaine des rôles variés, passant du drame de Walkyrie à la comédie déjantée de Tonnerre sous les tropiques. Depuis 2010, l’acteur alterne entre comédies à succès et films d’actions/science-fiction. On a pu le voir récemment au générique d’Oblivion et Edge of Tomorrow, et on le retrouvera dès Août 2015 dans le cinquième volet de Mission Impossible baptisé Rogue Nation.
2 – Shahrukh Kahn (600 millions de dollars)
Né le 2 novembre 1965 à Delhi, cet acteur indien est une véritable superstar à Bollywood. Il fait des études d’économie et de communication tout en jouant dans une troupe de théâtre. Après avoir été remarqué dans des séries télévisées, il rejoint les studios de Bombay ou débute véritablement sa carrière cinématographique.
Il connaît la réussite dès son premier film, Deewana (1992), qui lui permet de recevoir le Prix du meilleur espoir masculin, bientôt suivi de nombreuses autres récompenses. En effet, Shahrukh Khan devient la star de Bollywood en quelques années grâce à une forte présence à l’écran ainsi qu’à son choix d’interpréter des personnages novateurs pour le cinéma indien. Tout d’abord, il joue des anti héros à tendance psychotique mais qui, contrairement à l’habitude, suscitent la sympathie, dans des films tels que Baazigar, Darr ou Anjaam. Suivent d’autres comédies romantiques qui sont également de véritables blockbusters. Mais Shahrukh Khan sait également diversifier la palette de ses rôles avec des drames (Devdas, New York Masala), des films à thèse, des films d’action ou des comédies. Cette carrière prestigieuse et prolifique lui vaut le surnom de King Khan ainsi qu’une renommée internationale.
1 – Jerry Seinfeld (800 millions de dollars)
Né le 29 avril 1954 à New-York, Jerry Seinfeld se prend de passion pour la scène et décide très tôt de faire du stand-up sa profession, se produisant dans de nombreux clubs et cabarets. C’est seulement à l’âge de 27 ans que sa carrière décolle rééllement. Il participe au Tonight Show de Johnny Carson en 1981 et devient rapidement l’une des figures emblématiques de l’émission. Il faut attendre 1989 pour que ce roi du stand-up créé sa propre série, en partie autobiographique et baptisée fort logiquement Seinfeld.
Aidé par l’humoriste Larry David, il crée donc cette série centrée sur la vie d’un comique et de ses amis new-yorkais. Tous les thèmes sont abordés, les différents types relations humaines par exemple, tout cela avec beaucoup d’humour et de légèreté. La série Seinfeld compte 9 saisons et près de 180 épisodes. Véritable succès critique et commercial, son dernier épisode est diffusé en 1998. Les producteurs lui proposeront d’ailleurs de poursuivre la série en offrant près de 5 millions de dollars par épisode à l’acteur, ce qu’il refusera, affirmant qu’il n’avait pas le temps de dépenser sa fortune. Personnage étrange, Seinfeld a 500 paires de baskets, 47 Porsche, et une passion pour Superman et les boites de céréales. Il enchaine ensuite plusieurs tournées à travers les Etats-Unis en proposant de nouveaux spectacles, et c’est en 2007 sur les conseils de Steven Spielberg qu’il écrit et réalise en partie le film d’animation Bee Movie drôle d’abeille, réalisé par les studios Dreamworks.
Vous l’aurez peut-être remarqué, aucune actrice n’est présente dans ce top 10. Ceci s’explique principalement par le fait que les salaires des acteurs hommes et femmes ont toujours été très déséquilibrés. A Hollywood, la parité n’existe pas, et ce sont les hommes qui se partagent la plus grosse part du gâteau.