Quand on remplit ses placards et son réfrigérateur, il est toujours indispensable de faire bien attention aux dates de péremption des aliments. Tous ne sont pas en effet éternels, et rien de pire pour le gâchis que de jeter des aliments une fois cette date expirée. Mais il existe tout de même quelques aliments qui peuvent se garder facilement plusieurs années, tant qu’ils sont gardés dans un endroit frais, sec, et à l’abri de la lumière. Des denrées non périssables que l’on peut quasiment stocker à vie qu’il est important de connaitre.
Miel
Composé en grande partie d’eau et de sucres, le miel peut être conservé indéfiniment. Il peut au fil du temps changer de couleur et se cristalliser, mais reste non périssable et peut se consommer, même cristallisé, sans aucune crainte pour la santé.
Sucre
Qu’il soit blanc (raffiné) ou Roux, le sucre peut se conserver de nombreuses années. Un produit néanmoins sensible à l’humidité, qui peut se cristalliser en un gros morceau unique s’il n’est pas conservé dans un endroit sec et à température ambiante.
Riz Blanc
Stocké au fond d’un placard pendant des années, le riz ne perd pas ses propriétés nutritionnelles avec le temps. Une qualité qui s’applique moins bien au riz brun, qui se conserve moins longtemps que le blanc.
Bouillon cube
Produits déshydratés et largement composés de sel, les bouillons de cube peuvent facilement se conserver plusieurs années dans un endroit sec, mais peuvent perdre un peu de leurs goûts au fil du temps.
Amidon de Maïs
L’amidon de Maïs (plus connu sous le nom de Maïzena) est utilisé en cuisine pour lier les sauces, épaissir les crèmes, ou pour faire des desserts. Il sert également à faire des mélanges poudreux de maquillage, et des crèmes de beauté. Une bonne idée de produit à stocker chez soi.
Zoom sur le gaspillage alimentaire dans les supermarchés
Vinaigre
Grâce à l’acide qu’il renferme, le vinaigre a une durée de conservation quasiment illimitée. Il doit pour cela se conserver à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Pâte
Fabriquées à partir de semoule de blé dur, les pâtes sèches se conservent dans leur emballage pendant plusieurs années. Idéal à conserver pour tous les repas « dépannage ».
Sel
Un indispensable des produits de stockage, utilisé dans les endroits reculés (et sans frigo) pour conserver les aliments. Un produit qui, comme le sucre, a tendance à absorber l’humidité s’il n’est pas conservé dans un endroit sec.
Spiritueux
Si vous possédez chez vous une boisson qui contient un fort pourcentage d’alcool comme l’armagnac, le cognac, le whisky, le gin, ou le rhum, aucune inquiétude, celle-ci peut se conserver à vie. Le tout est de la garder dans un endroit frais et sombre avec le couvercle bien fermé.
Sauce soja
La sauce de soja contient une très grande quantité de sel, ce qui empêche la croissance des bactéries et lui donne une longue durée de conservation. Un produit qui est néanmoins bien meilleur lorsqu’il est frais.