En général, lorsque nous entendons « animal meurtrier », nous pensons presque instantanément aux grands prédateurs dévoreurs de chair humaine qui ont fait les beaux jours des contes pour enfants, des documentaires animaliers et des films à succès au suspens insoutenable. Aussi étrange que cela puisse paraître, loup, requin, ours et lion ne font pas partie de ce classement.
Les apparences sont parfois trompeuses, et certaines des créatures les plus dangereuses pour l’être humain sont souvent des êtres minuscules paraissant à première vue inoffensifs. C’est bien connu, l’homme est un loup pour l’homme, et vous serez probablement étonné par certains des « animaux » de classement. Après les 10 serpents les plus dangereux au monde et les 8 animaux fascinants qui ont définitivement disparu, voici cette fois les 10 animaux les plus meurtriers pour l’homme.
Ce classement est établi en fonction des récents chiffres fournis par l’Organisation Mondiale de la Santé en ce qui concerne le nombre de morts par an causés par un animal donné. Attendez vous à être surpris par la présence de certains d’entre eux.
10 – Le crocodile – 1.000 morts par an
Voici probablement l’une des créations les plus effrayantes de Mère Nature ayant réussi à traverser les âges en dévorant tout animal se trouvant à portée de mâchoire. Fièrement installés au sommet de la chaîne alimentaire, les crocodiles sont connus pour leur appétit sans faille. Ceux-ci sont capables d’engloutir un buffle un peu trop imprudent, et certains spécimens marins s’attaquent et dévorent des requins. L’une des techniques favorites du crocodile reste le « rouleau de la mort ». Le saurien saisit fermement sa proie entre ses mâchoires et effectue plusieurs rouleaux dans l’eau jusqu’à ce que celle-ci se noie ou soit déchiquetée. Bon appétit.
9 – Le ténia (ver solitaire) – 2.000 morts par an
Le Ténia ou ver solitaire mesure de 4 à 10 mètres de long à l’état adulte. Celui-ci se développe dans les muscles d’un hôte (il s’agit souvent du porc ou du bœuf) et peut vous contaminer lorsque vous consommez sa viande. Celui-ci peut vivre à l’intérieur de vous durant des mois et même des années avant que vous ne vous rendiez compte de sa présence. Parmi les symptômes observés chez les malades, on note des convulsions, des douleur abdominales ou encore des troubles de l’appétit. Ce parasite peut se développer dans vos muscles et vos organes vitaux (dont le cerveau) et occasionner de graves dommages neurologiques.
8 – Le ver intestinal (ascaris) – 2.500 morts par an
Ce parasite intestinal est beaucoup plus répandu dans les pays en voie de développement en raison des conditions d’hygiène et de propreté plutôt sommaires. Ce petit monstre peut faire d’énormes dégâts si l’infection n’est pas diagnostiquée à temps. En général, ce sont ses œufs qui sont ingérés par l’hôte humain. Ceux-ci se trouvent sur certains aliments et dans certaines boissons. Lorsqu’ils sont absorbés, ils se développent alors dans l’intestin grêle de la victime, et si celle-ci ne suit pas un traitement, les vers peuvent bloquer son transit intestinal, le fonctionnement de son foie, et, dans le pire des cas, « creuser » un trou dans son intestin. Voici donc une façon particulièrement horrible de trépasser.
7 – Le planorbe (mollusque) – 10.000 morts par an
Ce petit mollusque parait à première vue bien inoffensif. Il est pourtant responsable de près de 10.000 décès par an selon l’OMS. Ces minuscules escargots parasitaires vivent dans en général dans les rivières et les lacs des régions tropicales et subtropicales. Ceux-ci pondent généralement leurs œufs dans l’abdomen du porteur (humain ou animal). Lorsque l’homme est infecté (ingestion d’une viande contaminée par exemple), on constate une paralysie de ses jambes et celui-ci peut même vomir du sang et présenter de symptômes grippaux plus légers. Après cela, vous ne verrez plus les mollusques de la même manière.
6 – L’insecte assassin – 10.000 morts par an
L’insecte assassin est un prédateur se nourrissant d’autres insectes. Il injecte une salive toxique, capable de liquéfier les tissus internes de la proie, la tuant très rapidement. On le trouve généralement dans les campagnes et les zones peu urbanisées d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Sa piqure est connue pour être l’une des plus violentes et des plus douloureuses au monde. Malheureusement, celui-ci s’attaque aussi aux humains et peut leur transmettre le parasite responsable de la maladie de Chagas (aussi connue sous le nom de maladie du sommeil). Cela conduit bien souvent la victime à une insuffisance cardiaque, entrainant sa mort dans la majorité des cas.
5 – La mouche tsé tsé – 10.000 morts par an
Si vous trouvez que les mouches qui ont la fâcheuse tendance à squatter votre intérieur l’été sont une torture, revoyez un peu votre jugement. Celles-ci sont plutôt sympathiques lorsqu’elles sont comparées à certaines de leurs voisines africaines. Bien que les mouches tsé tsé soient assez semblables aux mouches communes que l’on peut trouver en France, celles-ci adorent le sang et s’en nourrissent. Ces minuscules vampires peuvent malheureusement transmettre la maladie du sommeil à leur hôte (c’est aussi le cas pour l’insecte assassin ci-dessus). Les symptômes vont du gonflement de la zone de piqure et de l’éruption cutanée jusqu’à une perte de poids, un gonflement du visage et des ganglions lympathiques accompagné de démangeaisons. Dans pareil cas, la victime décède au bout de quelques années.
4 – Le chien – 25.000 morts par an
Le chien n’est pas toujours le meilleur ami de l’homme, loin de là. Dans les pays pauvres, nos amis canidés sont bien souvent porteurs de la rage, et 90 % des infections chez l’homme sont causées par des morsures de chien. Rassurez-vous, il est cependant extrêmement rare qu’une personne vivant en Amérique du Nord ou Europe contracte cette horrible maladie. En réalité, sur les 25.000 morts constatées chaque année et dues à une morsure de chien porteur de la rage, 20.000 proviennent de l’Inde. Cela s’explique par la forte présence de chiens errants dans le pays.
3 – Le serpent – 50.000 morts par an
Voici probablement l’un des premiers animaux qui vous est venu à l’esprit lorsque vous avez découvert l’intitulé de ce classement. Cet animal à sang froid ferait frémir n’importe quel phobique qui se respecte. Cependant, oubliez les pythons, anacondas et cobras, la taille d’un serpent ne conditionne ni la dangerosité de ses morsures ni la puissance de son venin. Par exemple, la vipère à dents de scie est la plus meurtrière (ratio morts/an) et ne mesure que quelques dizaines de centimètres une fois adulte. La morsure d’un taipan intérieur, reptile originaire d’Australie, peut tuer la victime en moins d’une demi-heure. Enfin, le célèbre mamba noir africain est connu pour être le serpent le plus rapide et l’un des plus venimeux au monde. On le rencontre généralement dans les régions de l’Afrique sub-saharienne.
2 – L’être humain – 475.000 morts par an
Cela peut paraître légèrement cliché, mais c’est malheureusement la triste vérité. L’être humain est donc classé second des animaux les plus meurtriers… pour l’homme. Cela est pourtant facilement compréhensible, entre les guerres, les meurtres ou les accidents causés par l’humain, les raisons d’un tel « score » sont nombreuses.
1 – Le moustique – 725.000 morts par an
Ah le fameux moustique qui vient voler près des vos oreilles en produisant un sifflement suraigu alors que vous cherchez désespérément le sommeil… Fait étonnant, ces minuscules êtres vivants sont bel et bien les créatures les plus mortelles pour l’homme. L’OMS estime qu’environ 725.000 personnes sont tuées chaque années par les maladies transmises par d’anodines piqures de moustiques. Près de 200 millions de personnes sont frappées par le paludisme et 600.000 d’entre elles en meurent. La dengue, la fièvre jaune et l’encéphalite sont d’autres maladies mortelles pouvant être transmises par les piqures de moustique. Cerises sur le gâteau, les médicaments anti-paludisme ne sont pas efficaces à 100 %.
Si cet article vous a plu, découvrez aussi les 10 plantes les plus dangereuses au monde.