Notre planète regorge de trésors à voir au moins une fois dans sa vie. Mais tous ne datent pas de la période Maya ou de l’Antiquité, et la création contemporaine est aussi l’oeuvre de superbes architectures à travers le monde, symbole des techniques nouvelles de construction et des défis proposés par l’architecture moderne. Des États-Unis à l’Inde en passant par les Émirats Arabes Unis, découvrez 10 merveilles d’architecture moderne.
Capital Gate, Abou Dabi
À Abou Dabi, ce gratte-ciel de 160 mètres de hauteur, construit entre 2008 et 2010, est la plus haute construction penchée du monde. Pour le plus grand malheur de la Tour de Pise…
Sunrise Kempiski Hotel, Chine
Ouvert en novembre 2014 à une soixantaine de kilomètres de Pékin, cet hôtel 5 étoiles en forme de soleil levant et aux façades en verre est l’une des architectures les plus surprenantes des dernières années.
Marina Bay Sands Hotel, Singapour
Ouvert en 2010, cet impressionnant complexe hôtelier de Singapour aurait coûté plus de 8 milliards de dollars pour sa construction. Une architecture impressionnante qui propose sur son toit en forme de vaisseau la plus haute piscine à débordement du monde.
Musée d’Art Islamique de Doha
Exposant une collection d’œuvres d’art islamique, le Musée d’Art Islamique de Doha est le plus grand musée de Doha (Qatar). Un petit bijou conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei qui allie modernisme et moyen-orientalisme.
Cité des arts et des sciences de Valence, Espagne
Basée à Valence (Espagne), la Cité des arts et des sciences est un complexe culturel dessiné par l’architecte et ingénieur Santiago Calatrava.
Akshardham Temple, Inde
Ouvert le 6 novembre 2005 à New Delhi, ce temple hindou expose des millénaires de culture indienne et hindoue.
Chapelle Sainte-Croix de Sedona, États-Unis
Achevée en 1957, cette chapelle catholique située en Arizona (États-Unis) a la particularité d’être construite sur un flanc de montagne rocheuse, abritée dans les roches rouges de la ville de Sedona. L’une des églises les plus insolites du monde.
Cayan Tower, Dubaï
La Cayan Tower, aussi appelée Infinity Tower, est un gratte-ciel situé à Dubaï de 306 mètres de haut. Une tour dont les étages tournent sur eux-mêmes de 1,2 degré en s’élevant. Les étages les plus hauts sont ainsi décalés du sol de 90 degrés.
Opéra de Sydney, Australie
Cet opéra, sans doute l’un des plus célèbres au monde, est l’une des plus belles réalisations contemporaines. Une oeuvre architecturale majeure du 20e siècle, inaugurée en 1973, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nagoya City Science Museum, Japon
Situé au centre de la ville de Nagoya (Japon), ce bâtiment a été conçu comme un ballon géant coincé entre les différentes parties du musée. Un centre culturel consacré aux sciences de la vie et de la Terre, qui accueille dans cette imposante sphère de 35 mètres de diamètre l’un des plus grands planetarium du monde.