Lorsque l’on pratique un métier dangereux les accidents ne sont pas rares. Si la vie d’un casse-cou est pleine de bouffées d’adrénaline et d’expériences hors-normes, elle flirte très souvent avec la mort. Cela fait partie intégrante de leur passion et ils l’acceptent.

Les images utilisées sont choisies pour illustrer les passions présentées et ne représentent pas nécessairement  les personnes citées.

Découvrez ces 10 casse-cous héroïques victimes d’accidents mortels qui ont tout donné pour leur passion.

10 – Orvar Arnarson et Andrimar Pordarson (parachutisme)

saut parachute

Orvar Arnarson était un moniteur de parachutisme islandais ayant à son actif plus de 1.000 sauts. Andrimar Pordarson était quant à lui un relatif novice de la discipline, puisqu’il avait effectué en tout et pour tout 8 sauts. En 2013, les deux hommes faisaient partie d’une excursion annuelle où plusieurs parachutistes islandais se rendaient en Floride pour effectuer des sauts. Alors que les deux hommes avaient déjà effectué deux sauts, ils décident d’en réaliser un troisième le matin du 23 mars. Ils ont sauté depuis l’avion séparément mais n’ont jamais pu rejoindre le sol sains et saufs.

Inquiets, leurs amis appellent alors la police. Il a fallu près de 9 heures de recherche avant que les corps ne soient finalement retrouvés. Ils ont été découverts dans une zone boisée située à environ 1.5 km de l’endroit où les deux hommes étaient censés atterrir. Les circonstances de l’accident étaient extrêmement particulières. Aucun des parachutes principaux n’avait été déployé, et les parachutes de secours s’étaient déclenchés trop tard. La police a du visionner les images de la caméra du casque d’Arnarson pour que les circonstances de l’accident deviennent claires. Cette vidéo montre Pordarson incapable d’ouvrir son parachute principal. Arnarson l’ayant remarqué, il tente alors de lui venir en aide au péril de sa vie. Lorsqu’il atteint Pordarson, l’altitude est trop faible et il est déjà trop tard pour les deux hommes.

9 – Kyle Lee Stocking (rope swinging)

rope swing

Le rope swinging est une pratique sportive récente. Dans cette discipline, la personne est équipée d’un baudrier,attachée à une corde qui a été fixée à une falaise et se balance au dessus du vide.

En mars 2013, Kyle Lee Stocking effectue un saut en rope swing au dessus d’un canyon dans l’Utah. Entouré par ses amis et sa famille, le jeune homme ne se doute pas qu’il participe à son dernier saut. Lorsqu’il s’élance, les spectateur s’aperçoivent rapidement que quelque chose ne va pas. Au lieu de se balancer d’avant en arrière, l’homme a plongé directement au fond du canyon, mourant évidemment sur le coup. Le groupe avait commis de nombreuses erreurs au moment de choisir le matériel adéquat et de l’installer. Cette région de l’Utah est célèbre puisqu’elle possède le plus long rope swing du monde. C’était la première fois qu’un incident de ce genre se produisait à cet endroit.

8 – Matt Cranch (homme-canon)

homme canon

Le Scott May’s Daredevil Stunt Show est un spectacle itinérant qui parcourt le Royaume-Uni depuis 1991. De nombreux casse-cous se succèdent et effectuent des cascades dangereuses afin d’amasser des fonds pour des organismes de bienfaisance locaux. En 2011, la troupe du show se produisait dans le Kent et le cascadeur Matt Cranch, un célèbre homme-canon, se préparait pour son spectacle habituel.

Lors de cette performance, Cranch était placé dans un tube incliné en direction du ciel et il était propulsé par un système hydraulique. Après avoir signalé qu’il était prêt Cranch, a été éjecté par le système hydraulique dans les airs. Alors qu’il aurait du effectuer un demi-tour une fois en l’air et atterrir sur un filet de sécurité, Matt Cranch a heurté le filet de sécurité qui s’est déchiré et il a chuté lourdement sur le sol, se brisant le cou et souffrant de traumatismes crâniens extrêmement graves. Il est mort un peu plus tard à l’hôpital. Le Scott May’s Daredevil Stunt Show continue de tourner à travers le Royaume-Uni.

7 – Audrey Mestre (free-diving)

free dive

Le free-diving est comme son nom l’indique une discipline ou le plongeur n’utilise ni équipement spécifique de plongée ni réserves d’oxygènes. Lorsque l’on parle de sports dangereuses, ce n’est peut être pas la première discipline à laquelle on pense, mais elle reste extrêmement dangereuse.

En 2006, la française Audrey Mestre, experte en free-diving, était déterminée à battre le record du monde jusqu’alors détenu par son mari en plongeant à plus de 171 mètres de profondeur. Elle était attachée à un poids de 90 kilos monté sur un câble d’acier qui devait lui permettre d’atteindre la profondeur visée par son record. Alors qu’elle a réussi sa plongée, les choses se compliquent lors de son retour vers la surface quand elle perd connaissance à une profondeur d’environ 90 mètres. Son équipe tente désespérément de la secourir mais rencontre de nombreux problèmes avec le matériel utilisé. Le câble semble endommagé et le sac censé se gonfler pour permettre la remontée de la plongeuse fuit. La plongée d’Audrey Mestre a duré 9 minutes, le tout évidemment sans oxygène. Elle n’a pas pu être réanimée et est décédé sur les lieux. Un documentaire intitulé « No Limits » parle de sa dramatique tentative.

6 – Richard Guzman (funambulisme)

funambule

Au début des années 1970, le funambule Richard Guzman faisait partie d’une équipe de funambules et acrobates réputés baptisée « les Frères Wallendas ». La nuit ou il perd la vie, il n’est cependant pas l’attraction principale de la soirée. La performance a lieu devant une foule de 6.000 personnes dans un stade de Virginie Occidentale.

Alors que la tête d’affiche Karl Wallenda a presque fini sa traversée sur la corde raide, Guzman tente de s’approcher de lui en montant sur son support afin de récupérer le balancier de Karl afin qu’il puisse descendre de la corde sans encombres. Douze ans auparavant, Guzman était lui-même tombé de la corde raide, passant près de 9 mois à l’hôpital, il connaissait donc parfaitement l’importance d’un retour en sécurité pour le funambule. Guzman tend la main pour saisir le balancier mais glisse malencontreusement en prenant appui sur un câble et chute lourdement sur un policier qui tentait de le réceptionner. Il est rapidement pris en charge par les secours mais il décède quelques heures plus tard des suites de ses blessures.

5 – Todd Green (acrobaties aériennes)

todd green

Todd Green était un expert des acrobaties aériennes. Sa spécialité était de sauter et de s’accrocher aux ailes d’un avion en plein vol. Si la majeure partie de ces acrobates est normalement arnachée à l’avion et dispose d’un équipement de sécurité, Todd Green était quant à lui une vraie tête brûlée aimant défier la mort.

Lors du Selfridge Air Show 2011 ayant lieu dans l’état du Michigan, Green tente de sauter depuis un hélicoptère afin d’atterrir sur un petit avion alors en plein vol. Malheureusement ce sera son dernier saut. Todd Green tente de s’agripper à l’hélicoptère mais il glisse sur les ailes de l’avion et perd l’équilibre. De nombreux spectateurs pensent alors que cela fait partie du show et qu’un mannequin a été lancé dans le vide, ne réalisant pas que l’homme venait de faire une chute mortelle.

4 – Sailendra Nath Roy (traction capillaire)

sailendra nath roy

Le casse-cou indien Sailendra Nath Roy était surtout connu pour ses cheveux et leur solidité défiant les lois de la physique. Il utilisait d’ailleurs sa chevelure pour tirer des autobus, des camions ainsi que des trains. En 2013, Sailendra Nath Roy décide de traverser une rivière d’une manière assez particulière. Effectuer la traversée de la rivière Teesta à l’aide d’une tyrolienne, soit un trajet de 180 mètres à 21 mètres d’altitude, accroché par les cheveux.

Habitué à des exploits de ce type puisqu’il était détenteur du record du monde de la traversée en tyrolienne capillaire, le pauvre homme y laissera la vie. Arrivé à mi-parcours, sous le regard d’une foule dense, l’homme s’arrête et tente de crier des paroles dont personne ne perçoit le sens. Après s’être débattu près de trente minutes, son corps s’immobilise. Les résultats de l’autopsie ont indiqué que Sailendra Nath Roy avait succombé à une crise cardiaque. Selon un proche de la victime, il avait promis à sa femme qu’il s’agissait de sa dernière tentative de record.

3 – Pavel Kashin (free running)

pavel kashin

Pavel Kashin était un freerunner russe reconnu, célèbre pour son agilité incroyable et ses exploits défiant la mort. En 2013 il effectue une cascade assez folle, effectuer un backflip depuis depuis le rebord du toit d’un immeuble de 16 étages haut de 50 mètres. La scène se passe à Saint-Pétersbourg et son ami présent sur les lieux a pris la dernière photo de Pavel avant sa mort, alors qu’il était en pleine rotation.

Pavel Kashin a raté le rebord sur lequel il était censé atterrir, chutant dans le vide. L’image de son dernier backflip a été publié sur internet par sa famille afin de sensibiliser les jeunes aux risques du free running. Elle espérait que cela limiterait les accidents de ce type. Plusieurs vidéos impressionnantes de Pavel Kashin sont trouvables sur le web, preuve de ses capacités physiques hors du commun.

2 – Jane Wicker (acrobaties aériennes)

jane wicker

Comme Todd Green, Jane Wicker était elle aussi une experte des acrobaties aériennes. Elle était tellement passionnée par cela qu’elle était même prête à se marier sur les ailes d’un avion. Malheureusement, Jane n’aura jamais cette chance. Elle participe le 22 juin 2013 au Vectren Air Show se déroulant dans l’Ohio, et ce sera sa dernière performance.

Quand Jane Wicker et son pilote Charlie Schwenker prennent leur envol, ils se dirigent tout droit vers leur mort. Alors que Wicker est attachée aux ailes de l’avion et se déplace sur celles-ci en assurant le spectacle, l’avion se met alors à tanguer dangereusement et s’écrase finalement à grande vitesse. Le pilote, Charlie Schwenker, aurait apparemment dirigé l’appareil pour que celui-ci s’écrase le plus loin possible des spectateurs. L’avion a heurté le sol à une vitesse impressionnante, explosant entièrement lors de l’impact. Évidemment les deux personnes sont décédés immédiatement.

1 – Sean Cunningham (acrobaties aériennes)

red arrows

Sean Cunningham était un pilote faisant partie de la patrouille de voltige Red Arrows appartenant elle-même à la Royal Air Force britannique. Ce groupe de pilotes hautement qualifiés qui effectuaient des acrobaties aériennes dantesques avaient diverti de nombreux spectateurs à travers le monde lors d’évènements importants de 1988 à 2011. Aucun accident ou décès n’avait d’ailleurs été à déplorer durant cette période, ce qui constituait déjà une performance remarquable.

Pourtant, en 2011, deux pilotes sont décédés en l’espace de quelques mois. Le premier était le lieutenant John Egging qui a décédé après avoir perdu connaissance alors qu’il effectuait un vol à haute vitesse. Le second était Sean Cunningham, dont la mort a eu lieu dans des circonstances des plus étranges. Cunningham ne volait pas lorsque l’accident est survenu. Il se préparait pour le décollage de son Falcon T1 sur la Royal Air Force située dans le Lancashire. La commande déclenchant l’éjection de son siège a été activée et le pilote s’est retrouvé éjecté dans les airs à plus de 60 mètres du sol. Cunningham n’est pas parvenu à ouvrir son parachute et il effectué une descente en chute libre avant de s’écraser sur le sol. A la suite de ce dramatique accident, une enquête avait été ouverte mais elle n’avait pas permis de prouver la faute du concepteur de l’appareil.

Retrouvez l’ensemble de nos tops 10.