Figure emblématique de Walt Disney et véritable ambassadeur de la marque, Mickey est l’un des personnages les plus connus au monde. Créé en 1928, il est célèbre pour ses valeurs et sa morale, sa tête de gentille souris, et sa voix de fausset. Une telle histoire crée des légendes, qui ont d’ailleurs sûrement contribué à son succès.
Découvrez 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur Mickey.
Opération Mickey Mouse
Le 15 octobre 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale, une opération spéciale menée en Europe s’est appelée « Opération Mickey Mouse ».
La voix de Mickey
Jusqu’en 1946, Walt Disney en personne faisait la voix de Mickey aux États-Unis, avant de passer le flambeau à Jim MacDonald entre 1946 et 1983, puis à Wayne Allwine.
Mortimer Mouse
Walt Disney voulait appeler son personnage Mortimer, jusqu’à que sa femme, Lillian, l’ait persuadé de choisir un autre nom. Mortimer fut plus tard le nom du rival de Mickey pour conquérir Minnie.
Steamboat Willie
Le Court-métrage « Steamboat Willie » est considéré comme le film qui a donné naissance au personnage. Il est pourtant le troisième film créé par Walt Disney, après “Plane Crazy” et “The Gallopin’ Gaucho”, qui n’avaient à l’origine pas trouvé de distributeurs.
Les premiers mots de Mickey
Mickey a été le premier personnage de dessin animé à parler. Ses premiers mots, apparus dans l’épisode « The Karnival Kid » en 1929, furent : « Hot dogs! ».
(à 2:36 mn)
La garde-robe
Mickey a une garde-robe impressionnante, avec 175 tenues différentes. Minnie, elle, a porté plus de 200 tenues dans sa « carrière ».
Walt Disney et la peur des souris
La légende dit que Walt Disney avait peur des souris. Il avait en fait des souris chez les lui, ce qui l’inspira pour créer le personnage. Une autre légende raconte que Mme Disney, effrayée par une souris, était montée sur une table, ce qui a donné l’idée du personnage à Walt.
Oscars
Walt Disney a gagné 26 Oscars sur 59 nominations, et détient le record du plus grand nombre de récompenses individuelles dans l’histoire.
Minnie’s Yoo Hoo
La première chanson à apparaitre dans un film est « Minnie’s Yoo Hoo » dans le dessin animé Mickey’s Follies.
Mickey Rooney
L’acteur américain Mickey Rooney, de son vrai nom Joseph Yule Jr., a longtemps affirmé qu’il avait inspiré le nom de Mickey à Walt Disney, qu’il avait rencontré à l’âge de 20 ans.