Nombreux sont les objets et les produits que nous utilisons quotidiennement sans nous demander quelle était leur utilité première. Une chose est certaine, la petite histoire se cachant derrière ces objets semblant anodins est souvent insolite et passionnante.
Découvrez aussi ces 10 innovations technologiques du passé aujourd’hui totalement obsolètes ainsi que ces appareils de musculation du passé qu’utilisaient nos ancêtres.
10 – Le vibromasseur
Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsque le vibromasseur a été inventé, il n’était pas destiné exclusivement à la satisfaction d’un besoin sexuel. Ce sont en fait des médecins qui l’utilisaient pour réaliser des massages afin de traiter leurs patientes souffrant d’hystérie qui serait aujourd’hui reconnue comme une forme de frustration sexuelle. Parmi le symptômes dont souffraient ces femmes on peut citer une certaine anxiété, de la nervosité, des problèmes de sommeil, une irritabilité soudaine et des douleurs abdominales.
Premier vibromasseur déclenché depuis une montre connectée
Les femmes souffrant de ces maux se rendaient alors chez leur médecin qui pratiquait un « massage pelvien » jusqu’à ce qu’elles entrent un état second (non on ne vous fera pas de dessin). Ce n’est donc pas une surprise si la majeure partie de ces femmes souffrant d’hystérie se rendaient régulièrement chez leur médecin afin d’y subir ces massages.
Fatigués d’effectuer eux-même le dit massage, les médecins ont donc inventé le vibromasseur. Longtemps considéré comme un instrument médical, il est finalement devenu avec le temps le sex-toy que tout le monde connait aujourd’hui.
9 – La cravate
Selon la légende, la cravate aurait en fait été inventée par des soldats croates qui participèrent à la guerre de Trente Ans, conflit ayant déchiré l’Europe au cours du 17ème siècle. Ceux-ci portaient des longues bandes de tissu nouées autour de leur cou afin qu’ils puissent s’identifier facilement au milieu d’une bataille. Après cette guerre, ce sont les soldats français qui ont introduit la dite cravate en France, où celle-ci était souvent portée par des hommes appartenant aux classes supérieures. Longtemps considérée comme un vêtement exclusivement masculin, celle-ci a été adoptée par les femmes durant les années 1920 et 1930. La cravate a finalement adopté sa forme actuelle en 1924, lorsque Jesse Langsdorf a fait breveter sa propre méthode de coupe qui est finalement devenue un standard mondial.
8 – L’oreiller
Voici une autre histoire étonnante. L’oreiller a en fait été inventé pour que les moustiques et les insectes n’entrent pas dans les narines, les oreilles et la bouche du dormeur. Il a d’abord été utilisé en Irak il y a près de 9.000 ans. A l’époque celui-ci n’était pas fait de plumes ou de mousse mais sculpté dans la pierre. Les égyptiens l’utilisèrent aussi durant l’Antiquité afin de protéger leurs têtes. Les chinois quant à eux utilisaient des oreillers rigides, pensant que les oreillers mous se nourrissaient de l’énergie du dormeur et n’étaient pas efficaces pour repousser les démons. Les africains quant à eux pensaient que l’usage de l’oreiller leur permettrait d’entrer en contact avec leurs ancêtres durant leur sommeil. Les geishas japonaises utilisaient les oreillers afin que leurs coiffures délicates ne soient pas détériorées lorsqu’elles dormaient.
Enfin en Europe, les oreillers étaient considérés comme un symbole de faiblesse et étaient donc peu appréciés. Ils furent même exclusivement réservés aux femmes enceintes sous le règne du roi Henri VIII. Avec le temps, l’oreiller est devenu plus doux et s’est démocratisé durant la révolution industrielle, lorsque les industries textiles se sont mises à le produire en masse.
7 – Le Coca Cola
Le Coca-Cola a été inventé par John Pemberton, un pharmacien et vétéran de guerre ayant participé à la Guerre de Sécession qui avait été blessé durait la bataille de Columbus. Comme beaucoup de soldats blessés à l’époque, Pemberton utilisa la morphine pour calmer ses douleurs et en devint finalement dépendant.
La dépendance à la morphine a été appelée « la maladie de l’armée » après la Guerre de Sécession, elle qui touchait des milliers de soldats. John Pemberton chercha alors un remède à sa dépendance et c’est ainsi qu’il inventa le « Vin français à la coca de Pemberton », une boisson composée de vin mélangé à des noix de cola et des feuilles de coca. Son invention était alors très semblable au « Vin Mariani » qui était lui aussi un mélange de vin et de cocaïne. Ces deux boissons étaient destinées à traiter les addictions à la morphine.
Blague au Coca Cola
Pemberton a finalement cessé d’utiliser de l’alcool pour concevoir sa boisson lorsqu’une loi restreignant la vente d’alcool a vu le jour dans le comté où il vivait.
Sa nouvelle boisson faite d’un mélange de sucre de canne, de feuilles de coca et de noix de cola a été présentée comme une boisson médicinale traitant la dépendance à la morphine. Il a ensuite monté un société afin d’exporter sa boisson mais a du se résoudre à vendre ses droits. Les nouveaux propriétaires hésitèrent longtemps avant de choisir le célèbre nom « Coca-Cola », eux qui avaient aussi pensé à « Koke » et « Yum Yum ».
6 – Le papier bulle
Le papier bulle est un matériau plastique transparent utilisé en général pour emballer des objets fragiles. Comme son nom l’indique, il dispose de nombreuses bulles d’air qui permettent d’amortir les chocs. Il est aussi parfois utilisé pour envelopper une personne souffrant d’hypothermie. Fait étrange, son usage actuel n’était pas son usage premier, loin de là. Il a en fait été inventé en 1957 lorsque Alfred Fielding et March Chavannes ont cousu deux rideaux de douche ensemble. Leur but était de créer un papier-peint rempli d’air (les années 1950 et 1960 ont vu émergé des décorations murales très kitsch parmi lesquelles les papiers-peints en bambou ou en tissu).
Malheureusement leur papier peint plastifié a été un immense flop et les deux inventeurs ont du revoir leurs plans. Ils ont finalement été sauvés de la faillite quelques années plus tard par l’entreprise IBM qui utilisa le papier bulle afin d’emballer et de protéger ses ordinateurs lors de leur transport. IBM utilisa ce film protecteur pour expédier près de 10.000 ordinateurs, changeant la destinée du papier bulle.
5 – Les talons hauts
Les premiers talons hauts ont en fait été portés par des soldats perses durant le 16ème siècle. Évidemment ceux-ci n’étaient pas portés pour faciliter leur marche, mais plutôt pour améliorer la stabilité des cavaliers lorsque ceux-ci tiraient à l’arc. Ils sont finalement arrivés en Europe durant les années 1600 et étaient portés par les classes supérieures de l’époque. Fait étrange, ces talons hauts étaient portés à la base par des hommes, et ils ont été plus tard adoptés par les femmes nobles qui souhaitaient les imiter. Les hommes portaient des talons larges tandis que les femmes adoptaient des talons minces. Les hommes ont finalement cessé de les porter car ils n’étaient plus considérés comme la marque d’un certain statut social.
Surfer en talons hauts !
4 – Le T-Shirt
Les premiers T-Shirt ont été conçus afin d’équiper le personnel de l’US Navy durant la guerre hispano-américaine s’étant déroulée à la toute fin du 19ème siècle. Ils étaient destinés à être portés comme des maillots de corps sous leurs uniformes. Les soldats travaillant sur les sous-marins démocratisèrent leur usage puisque ceux-ci leurs permettaient d’être plus libres de leurs mouvements. Autre avantage de taille, le coton qui les composait occasionnait beaucoup moins de démangeaisons que la laine alors habituellement utilisée. Leur conception a rapidement été adoptée par l’armée américaine qui en fit l’un de ses vêtements phares.
Peu cher et facile à laver, le T-Shirt a ensuite été adopté par les mères de familles américaines qui les utilisaient pour habiller leurs enfants. Avec le temps, le célèbre T-Shirt est finalement devenu un accessoire branché. Durant les années 1950, la société Tropix Togs a commencé à le mettre en avant dans plusieurs de ses publicités, elle qui avait obtenu les droits exclusifs de la société Disney et proposait des vêtements à l’effigie de Mickey Mouse et consorts.
Durant les années 1960, d’autres modèles ont fait leur apparition, parmi lesquels le col V et le polo, qui ont rendu le T-Shirt encore plus populaire.
3 – La robe noire
La fameuse « petite robe noire » est un vêtement incontournable que l’on retrouve dans la garde-robe de nombreuses femmes. Il faut cependant savoir que les robes noires n’ont pas toujours été un symbole de goût et de classe. Avant les années 1920, celles-ci étaient portées uniquement par les veuves et les parents d’un défunt afin de témoigner de leur chagrin. Les hommes portaient des costumes sombres tandis que les femmes portaient des robes noires. La reine Victoria porta par exemple des vêtements noirs pendant plus de 40 ans, elle qui pleurait la mort de son mari le Prince Albert.
La robe noire est passée du statut de vêtement de deuil à celui d’accessoire de mode en 1926, lorsque Coco Chanel créa une robe noire courte qui fit un véritable tabac. Elle était appelée la « Ford de Chanel », ce qui était un clin d’oeil à la célèbre Ford T, puisque l’habit était abordable pour toutes les femmes quel que soit leur statut ou leur classe sociale. Les robes noires ont connu un second souffle durant la Seconde Guerre Mondiale, puisque ce sont les actrices d’Hollywood qui les démocratisèrent, faisant d’elles un vêtement chic et incontournable.
2 – Le bain de bouche (Listerine)
Listerine est une marque de bain de bouche bien connue, mais la marque n’était pas spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire à la base, loin de là. Listerine était en fait un désinfectant utilisant par les chirurgiens. Elle a été inventée par les frères Johnson qui étaient à la recherche d’un moyen de rendre plus sûres les opérations chirurgicales en limitant les risques d’infection et de contamination. Ils furent inspirés par les travaux du chirurgien anglais Sir Joseph Lister. En 1879, ils inventent un liquide antiseptique qu’ils baptisent « Listerine » rendant ainsi hommage au précurseur.
Listerine a été présentée comme un désinfectant qui pouvait être utilisé sur les plaies, les piqures d’insectes et pouvait aussi traiter les problèmes de pellicules. Elle a aussi été vendue comme déodorant.
Les frères Johnson ont plus tard fait équipe avec le pharmacien Jordan Lambert ce qui leur a permis de vendre leur solution antiseptique à de nombreux dentistes, popularisant ainsi le produit. Listerine est aujourd’hui une marque reconnue et l’une des plus utilisées à travers le monde.
1 – Les corn-flakes
Les corn-flakes ont été inventés par les frères Kellogg, John Harvey et Will Keith. Les deux frères étaient des croyants convaincus appartenant à l’Eglise Adventiste du Septième Jour, et ceux-ci adoptaient un mode de vie très strict qui leur interdisait notamment la consommation de viande, d’alcool, de tabac, de café et de thé. Le lait et les oeufs devaient aussi être pris en quantité limitée. John suivit des études de médecine et créa un centre de traitement plutôt particulier.
L’homme était strictement opposé à la masturbation qu’il considérait comme un acte de folie. Il suggéra même que les prépuces des hommes pris en flagrant délit devaient être cousus et que de l’acide phénique devait être versé sur le clitoris des femmes reconnues coupables. Il pensait que la viande rouge été l’une des causes principales du désir sexuel, et que c’était sa consommation qui conduisait à l’acte masturbatoire, c’est pourquoi il travailla sur une alimentation majoritairement constituée de céréales. C’est ainsi que les corn-flakes virent le jour, tout ça pour une banale histoire de masturbation.
Ryan Gosling ne veut pas manger ses céréales
Si cet article vous a plu, découvrez aussi ces 50 faits insolites et étranges ainsi que ces 50 histoires insolites pour briller en société #2 et ceux de notre 3e édition.