Une licence de Droit ou d’Économie ? Voilà un cursus universitaire bien classique face à certains diplômes étranges que l’on peut obtenir dans le monde. Si vous voulez apprendre un métier vraiment original, passez plutôt votre diplôme de gestionnaire dans l’industrie du bowling, ou écrivez votre thèse sur la place des zombies dans les médias populaires. Une bonne idée pour exercer un métier certes bizarre, mais très bien payé.
1. Diplôme de Culture du Cannabis
Dans l’État de Californie, aux États-Unis, l’usage de cannabis thérapeutique est autorisé. Un marché en pleine croissance qui a fait des émules, comme à l’Université d’Oaksterdam, où l’on apprend tout sur l’histoire, la culture et l’utilisation du cannabis.
2. Diplôme en Hacking éthique
Enseigné à l’Université d’Abertay, en Écosse, ce cursus vous apprend à corriger les failles de sécurité avant que les hackers ne s’en emparent. Ou comment devenir un pirate informatique légal.
3. Diplôme de Gestion et Technologie de l’Industrie du Bowling
Vous rêvez d’ouvrir votre propre bowling ? l’Université de Vincennes, dans l’État de l’Indiana, propose un cursus de gestionnaire dans l’industrie du bowling. Une université avec sa propre piste de bowling, s’il vous plaît !
4. Diplôme en Étude des Vikings et des traditions scandinaves
L’Université catholique de Louvain (Belgique), offre à partir de l’été 2016 un diplôme spécialisé sur l’Étude des Vikings et des traditions scandinaves. La troisième année se déroule d’ailleurs dans une université scandinave.
5. Diplôme de Cornemuse
Un cursus vraiment unique, puisqu’à ce jour une seule personne a été diplômée. À Carneggie Mellon (Pennsylvanie), vous pouvez en effet être diplômé de… Cornemuse !
6. Diplôme de Nounou professionnelle
Pas si facile de devenir nounou. Pour se professionnaliser, l’Université de Sullivan (Kentucky) donne une certification d’aptitude aux étudiants qui envisagent de choisir ce métier.
7. Diplôme en Hygiène personnelle et cosmétiques
Enseigné en Allemagne, dans les universités de Hambourg et Darmstadt, ce diplôme vous apprendra tout sur l’hygiène personnelle et les cosmétiques. Pour prendre des douches de professionnel.
8. Diplôme de Développement et contrôle qualité des dictionnaires et glossaires
Apprendre et développer l’art de mettre une langue à jour, un enseignement donné à l’UNED, la plus grande université d’Espagne à Madrid. Idéal pour les passionnées de dictionnaires.
9. Diplôme en Pop Culture, spécialité Zombie
Fan de Pop Culture ? L’Université de Baltimore (États-Unis) vous offre la possibilité de vous spécialiser en Culture Populaire, avec un module dédié à la place des zombies dans les médias populaires. Pour approfondir ce sujet, voir d’ailleurs l’évolution terrifiante des zombies ces 100 dernières années.
10. Diplôme de Gestion des Technologies boulangères
Un diplôme non pas délivré en France, mais à Londres, à l’Université de South Bank, qui héberge la plus ancienne école de boulangerie au Royaume-Uni. Un diplôme qui peut se coupler avec une Licence en management et sécurité alimentaire, pour être vraiment au top.