10 excellents desserts aux fruits
Manger des fruits chaque jour, pour certains ce n’est pas si facile et pourtant ils sont tellement bénéfiques à notre organisme, qu’il faudrait mettre un point d’honneur à en consommer régulièrement. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut accommoder les fruits de mille façons gourmandes.
Voici dix idées de recettes pour manger des fruits à chaque repas !
La pavlova
Ce dessert mythique et délicieux se prépare très simplement, avec une base de meringue et de crème fouettée, que l’on peut alléger par du du fromage frais par exemple, et des fruits sur le dessus, comme des fraises, framboises et même mangues, ou agrumes.
Le banana bread
Réconfortant et nourrissant, le banana bread est parfait lorsqu’il vous reste des bananes et que vous ne savez plus qu’en faire. Idéalement, pour un cake il faudrait cinq bananes, mais l’avantage de cette recette est qu’elle s’adapte à ce que vous avez dans le frigo.
Les brochettes de fruits
Pour un pique-nique par exemple, des brochettes de fruits frais coupés en cubes constituent un dessert idéal. Pour une version améliorée, préparez une sauce au chocolat fondu pour y tremper les brochettes.
Les pommes au four
L’hiver, il y a peu de fruits de saison, les pommes sont donc une une bonne idée. Cuites au four, avec un peu de cannelle et de sucre brun, c’est un délice très diététique qui réchauffe et qui réconforte quand il fait froid dehors.
Le crumble de fruits
Hyper gourmand, le crumble se décline aussi avec tous les fruits possibles, poires, pommes, fruits exotiques, fruits rouges… Une couche de biscuits émiettés sur le dessus et des fruits coupés en dessous, façon gratin à déguster tiède.
L’apple pie
Tradition américaine, l’apple pie est un vrai réconfort, fourrée de compote de pommes parfumées à la cannelle ou à la vanille, elle est facile à préparer pour les desserts de fête ou du quotidien, pourquoi pas accompagnée d’une boule de glace vanille.
La salade tout fruits
Un grand classique qui marche à tous les coups, et qui peut varier selon la façon dont on coupe les fruits, et pourquoi pas l’ajout d’un sirop aux épices douces à préparer à l’avance.
Le smoothie bowl
Le principe de cette recette est simple, il suffit de mixer des fruits préalablement congelés pour obtenir une sorte de sorbet crémeux minute, sur lequel on dispose des fruits frais, et pourquoi pas des amandes, des cranberries, etc.
Le cheese-cake
L’avantage du cheese-cake est la possibilité d’y ajouter des fruits frais crus, qui garderont toutes leur vitamines, si l’on choisi une recette sans cuisson. Associé à un coulis de fruits rouges ou jaunes, c’est un vrai délice.
La verrine façon trifle aux fraises
Le trifle est un dessert anglais à base de fraises, de crème anglaise et de biscuits. Servi en verrine, c’est parfait pour finir en légèreté et avec des vitamines.