Que l’on soit indépendant ou salarié, un espace de travail sain et confortable est indispensable. Nous passons en effet la majeure partie de notre journée à notre bureau, et mieux vaut le rendre le plus agréable possible pour rendre son quotidien meilleur. Des petits gestes et idées déco qui mis ensemble vous permettront également d’être plus productif sans bouleverser vos habitudes.
Travailler debout
Des recherches ont démontré qu’une position assise toute la journée n’était pas bonne pour la santé. Alors que les designers tentent de créer les contours du bureau moderne dans un environnement où l’on pourrait sans cesse changer de position, travailler debout est une tendance de plus en plus répandue. De nombreux modèles de bureaux debout voient le jour, pour tous les prix. Il suffit simplement de trouver celui qui vous convient le plus.
Avoir une chaise ergonomique
Parce que nous n’allons pas passé non plus toute la journée debout, avoir une chaise ergonomique est indispensable. Toutes n’étant pas adaptées à certaines tâches, il faudra néanmoins bien la choisir en fonction de votre taille, de votre poids, et des dimensions de votre bureau.
Mettre des plantes
Pour rendre l’espace de travail plus sain, pensez à y installer une ou plusieurs petites plantes vertes. En plus d’ajouter une touche de verdure, elles vous permettront de mieux respirer, et apporteront de la couleur aux espaces de travail parfois ternes. Découvrez tous les conseils pour bien choisir sa plante de bureau.
Utiliser des raccourcis informatiques
C’est un détail, mais avec la multitude de tâches parfois complètement différentes faites au cours d’une journée, bien maîtriser les raccourcis informatiques peut faciliter le quotidien et améliorer la productivité. Un gain de temps non négligeable pour vous faciliter la vie.
Utiliser une lampe de luminothérapie
Parce que parfois l’hiver est long, est que nous n’avons pas tous la chance de travailler à la lumière, les lampes de bureau de luminothérapie permettent de recréer un espace lumineux pour compenser le manque de lumière. Des appareils très utilisés dans les pays nordiques, qui ont fait leur apparition en France depuis quelques années.
Planifier le travail
C’est une chose toute bête, mais faire une liste des tâches permet de se les sortir de la tête, et de gagner ainsi en tranquillité d’esprit. Sur ordinateur, Post-It, avec des couleurs ou des symboles, réalisez des plannings qui vous ressemblent.
Faire des pauses
Cela peut paraitre une évidence, mais faire des pauses régulières, que ce soit juste pour s’étirer ou se rafraîchir, permet de prendre du recul et des récupérer des forces.
Bien disposer votre écran d’ordinateur
Pour minimiser les problèmes de fatigue visuelle, l’écran doit être légèrement orienté en arrière et être placé à une distance d’environ 60 cm. Il est également conseillé que le haut de l’écran arrive au niveau des yeux, sauf pour les écrans de grande taille.
Faire une sieste
Les siestes sont aujourd’hui de plus en plus répandues dans le monde, même si peu d’entreprises la pratique en France. Il a pourtant été démontré qu’un repos de 20 minutes favorisait la mémoire et améliorait la productivité.
Faire une activité physique
Travailler devant son ordinateur ne signifie pas arrêter toute activité physique. Si il existe de nombreux petits gestes réalisables au sein même de l’espace de travail, le mieux est de profiter de la pause déjeuner pour faire un peu de sport. Une activité qui peut aussi se faire avec des collègues, et permettra de créer de la cohésion dans un environnement différent que celui du travail.