Le futur de l’innovation technologique se trouve dans l’objet connecté. Une tendance que l’on a pu remarquer depuis plusieurs mois déjà, réaffirmée pendant le dernier CES, et que l’on retrouve une nouvelle fois lors du forum Netexplo, qui se déroule du 4 au 5 février à Paris et qui récompense les technologies du monde entier qui auront le plus d’impact sur notre quotidien, que ce soit à un niveau environnemental, éducatif ou dans la consommation.
Retrouvez dans les 10 lauréats de cette édition les innovations technologiques venues du monde entier qui améliorent le quotidien.
Wearable Thermo-Element
Le Grand Prix 2015 a été attribué au Wearable Thermo-Element, créé par l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies. Cette innovation, qui a la forme d’un sparadrap et peut s’intégrer aux vêtements, permet de transformer la chaleur de son corps en énergie pour recharger son smartphone ou autres appareils mobiles.
PhotoMath
Nous avions déjà parlé de l’application PhotoMath. Celle-ci permet de résoudre une équation complexe en la prenant en photo avec son smartphone, lequel vous donne le résultat du problème, mais également la méthode.
SCIO
SCIO est un capteur connecté venu d’Israël qui permet de connaître la fraîcheur des aliments, l’état de l’air que nous respirons, la composition des médicaments, ou bien même d’une plante pour s’assurer de sa bonne santé.
Slack
Email, skype, partage de fichiers, réseaux sociaux et autres applications… Slack réunit en un chat unique tous les outils de communication du travail d’équipe en entreprise. Un service déjà utilisé par Airbnb, Dropbox ou le New York Times, valorisé à 1 milliard de dollars après 8 mois d’existence.
W.Afate 3D Printer
Un hackerspace coopératif togolais a eu l’idée de réutiliser des déchets technologiques pour créer une imprimante 3D écologiquement responsable, et surtout low cost, puisqu’elle coûte moins de 100$. Le prototype a déjà été primé à l’African Innovation Summit et au NASA Space App Challenge.
Rainforest Connection
Rainforest Connection offre une seconde vie environnementale aux smartphones usagés. Via leur micro, et dotés de capteurs solaires, les téléphones placés sur des troncs d’arbres détectent l’abattage d’un arbre dans un rayon de 1km en 5 minutes seulement. Une solution digitale contre l’abattage illégal plus efficace que le contrôle par satellite, qui repère les actes de braconnage en 1 semaine.
Sense Ebola Followup
Consciente que le temps est le facteur clé dans la lutte contre le virus Ebola, cette application développée au Nigeria réunit les données géo-localisées du nombre de personnes touchées par le virus. Un suivi en temps réel qui permet de prendre les mesures adéquates pour se protéger.
Baidu Kuai Sou
Alliez technologie de pointe et ustensile ancestral, et vous obtiendrez Baidu Kuai Sou, des baguettes connectées pour vous aider à détecter la présence d’éléments contaminés dans vos aliments, ou de mesurer la température et l’acidité des plats.
Kappo
Pour faire de la ville une « smart city », les cyclistes connectés à l’application mobile Kappo transmettent, chaque fois qu’ils prennent leur vélo et se déplacent en ville, des données susceptibles d’influencer l’urbanisme de leur lieu de vie et de travail.
Branching Minds
L’outil web Branching Minds, à destination des enseignants et des parents, détecte à partir des succès et des échecs répertoriés et analysés en ligne les difficultés des élèves avant qu’elles ne soient trop difficiles à corriger.