Lorsque nous visitons une ville, une halte dans un musée est toujours incontournable. Il offre une odyssée culturelle dont on ne revient presque jamais indemne, ponctuée par la rareté et la beauté des œuvres qui y sont exposées.
Nous avons sélectionné pour vous 10 musées contemporains à travers le monde, qui sont eux-mêmes des chefs d’œuvres de créativité et d’inventivité.
1 – Le musée d’Art Contemporain et d’Exposition de la Planification, Shenzhen (Chine)
Conçu par Coop Himmelb(l)au, le musée d’Art Contemporain et d’Exposition de la Planification se démarque par son « nuage » argenté qui semble flotter dans les airs. Il abrite un café, une boutique, et une librairie.
2- Le musée Soumaya, Mexico (Mexique)
Imaginé par FR-EE / Fernando Romero Enterprise, il renferme des trésors issus de la collection privée de Carlos Slim, dont des œuvres d’art du XVe au XXe siècle, ainsi que des sculptures inédites de Rodin. Pour la petite histoire, le musée porte le nom de sa défunte épouse, Soumaya. On est fasciné par son design en forme de cube incurvé en son centre, tapissé par 16 000 hexagones métalliques scintillant sous les rayons du soleil.
3- Le musée national Smithsonian d’histoire et de culture afro-américaine, Washington DC (États-Unis)
Freelon Adjaye Bond et SmithGroup sont à l’origine de la conception de ce musée unique, entièrement dédié à l’histoire et à la culture afro-américaine. Son extérieur ressemble à une couronne sur trois niveaux en filigrane bronze.
4- Le Lascaux IV : le Centre international d’art rupestre, Montignac (France)
Dans ce musée éducatif, les visiteurs peuvent admirer les peintures rupestres de Lascaux, vieilles de 20 000 ans. Il a été co-conçu par Snøhetta et Duncan Lewis Scape Architecture, qui ont créé un intérieur offrant la sensation d’une grotte.
5 – Le musée Miyahata Ruins, Fukushima (Japon)
Le musée Miyahata Ruins contient de nombreux objets anciens datés de la période Jomon, autour du Xe siècle avant Jésus-Christ. Cette construction imaginée par Furuichi and Associates est remarquable pour ses plafonds en bois de forme géométrique, rappelant les grottes où vivaient les habitants au cours du Mésolithique.
6 – Le Musée de la Révolution de 1911, Wuhan (Chine)
Conçu par CADI, ce musée retrace l’histoire chinoise, dont la révolution de 1911 pour les plus jeunes. Le bâtiment est peint en rouge –les couleurs de la révolution – et en forme de U. Il comprend un espace public extérieur afin d’accueillir les visiteurs.
7 – Le Louvre d’Abu Dhabi, Abu Dhabi (Dubaï)
Après de nombreuses années de construction, et beaucoup de retard, le Louvre d’Abou Dhabi, a finalement ouvert en 2017. Ce bâtiment, réalisé par Jean Nouvel, présente un dôme de 180 m de diamètre constellé de plus de 7 000 étoiles métalliques. Lorsque les rayons du soleil les traversent, elles créent, selon Jean Nouvel, une « pluie de lumière ».
8 – Le Musée national estonien, Tartu (Estonie)
Ce bâtiment a été construit dans la ville de Tartu, afin de représenter l’histoire et la fierté du pays. Une compétition internationale a été organisée pour trouver son designer, et c’est Dorell.Ghotmeh.Tane qui a été finalement retenu.
Le cabinet d’architecture n’a toutefois implanté l’édifice sur le site désigné, mais sur une ancienne base militaire soviétique. Le toit de verre semble s’élever vers le ciel, comme la piste d’un avion.
9 – Le Musée de la Mémoire d’Andalousie, Grenade (Espagne)
L’impressionnant Musée de la Mémoire d’Andalousie a été conçu par Alberto Campo Baeza, dans le but d’en faire « le plus beau bâtiment ». La cour centrale est ornée par une longue rampe sinueuse, permettant aux visiteurs de se promener ou de s’imprégner de la solennité des lieux.
10 – Le Astrup Fearnley Museum, Oslo (Norvège)
Cet édifice, situé sur le front de mer, a été conçu par le cabinet d’architecture Renzo Piano Building Workshop – à qui ont doit également le Centre Georges Pompidou et le Parco della Musica -, en collaboration avec le designer Narud-Stokke-Wiig.
Il se démarque par son toit en verre incliné, en forme de voile, où filtre une douce lumière emplissant le musée d’une atmosphère sereine