Somptueuses dans un jardin, conseillées pour le bien-être au travail, les plantes peuvent pourtant cacher derrière leurs belles couleurs et leurs bonnes odeurs de vrais dangers. Toxiques voire même mortelles, certaines plantes que l’on retrouve aux quatre coins du monde peuvent en effet provoquer de graves séquelles si on les ingère, ou même si on s’en approche un peu trop près. Ne vous fiez pas aux apparences et évitez les risques avec ces 10 plantes les plus dangereuses du monde.
Aconitum Napellus
L’Aconitum napellus est une espèce de plantes extrêmement toxique, dont l’indigestion peut entraîner une défaillance cardiaque, mortelle pour l’homme et pour de nombreux animaux. Plus généralement, les Aconits sont pratiquement toutes toxiques, et on les retrouve dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord.
Abrus precatorius (Pois Rouge)
Cet arbuste grimpant originaire d’Indonésie contient une graine hautement toxique, utilisée autrefois pour faire des flèches empoisonnées.
Heracleum mantegazzianum
Plus communément appelée berce du Caucase ou berce de Mantegazzi, cette plante présente en Europe contient une sève photo-toxique dangereuse pour la peau humaine, qui peut souffrir de graves brûlures activées par la lumière après avoir été en contact avec la plante.
Hippomane mancinella (mancenillier)
Le mancenillier est un petit arbre très toxique présent dans les régions équatoriales d’Amérique. Toutes les parties de cet arbre sont empoisonnées : mordre le fruit entraîne des brûlures intenses, le simple contact cutané avec les feuilles peut provoquer des maladies sévères de la peau, il ne faut pas s’abriter sous l’arbre car l’eau qui coule des feuilles se charge d’éléments toxiques, le bois est toxique, et la fumée d’un mancenillier qui brûle peut causer l’aveuglement temporaire d’une personne.
En d’autres termes, ne pas approcher ce petit arbuste…
Grande ciguë
Aussi appelée Ciguë tachetée, elle était autrefois utilisée à la base du poison officiel des Athéniens, et a notamment servi pour la mort du philosophe grec Socrate. Très toxique, elle entraîne la paralysie de la moelle épinière, un ralentissement du cœur, des convulsions, le délire, puis la mort par arrêt respiratoire.
La Belladone (Atropa belladonna)
Aussi appelée Belle Dame, Bouton-noir ou Cerise du diable, cette plante herbacée aux fruits noirs très toxiques contient de l’atropine, substance qui agit sur le système nerveux et paralyse les voies respiratoires. Bien dosée, elle peut néanmoins servir de calmant et d’anti-douleur.
Ricin commun
Présente dans le monde entier, le Ricin commun est utilisé depuis des millénaires pour les propriétés thérapeutiques de son huile. Mais attention, cette plante produit aussi des graines qui, si elles sont ingérées, entraînent la mort en bloquant la création de protéines indispensables à notre survie.
Actae pachypoda
Originaires d’Amérique du Nord, et plus particulièrement présentes au Québec, où elles poussent dans les prairies humides, ses baies contiennent des toxines qui peuvent conduire à un arrêt cardiaque.
Colchiques
Aussi appelée « Tue chien », on retrouve ces plantes herbacées notamment dans le prés humides de toute l’Europe. En plus de son odeur très forte qui peut provoquer des nausées, elle gonfle comme une éponge dans la gorge et l’estomac si on l’ingère et provoque des suffocations.
Laurier-rose (Nerium oleander)
Feuilles, fleurs, graines, sève et bois de cette plante originaire de la rive sud de la mer Méditerranée sont très toxiques, même à très faible dose. L’ingestion d’une seule feuille peut être mortelle pour l’homme, provoqué par un ralentissement du rythme cardiaque, mais aussi pour les animaux.