Certains ponts mobiles sont de véritables chefs-d’oeuvre architecturaux. Découvrez ceux qu’on vous a sélectionné, tous aussi insolites et d’une prouesse technologique !
A mesure que les villes et les populations augmentent, le besoin en ponts devient primordial. En effet, ils permettent d’améliorer l’accessibilité d’un point à l’autre à tous les modes de transport.
Les ponts mobiles figurent en tête, en raison de leur côté pratique et de leurs spécificité comme celui tout en verre en Chine. Alimentés par des moteurs électriques, ils peuvent tout aussi bien être utilisés par les piétons, que faciliter le passage des bateaux.
A voir également : 10 ponts originaux à travers le monde
Ils font régulièrement l’objet d’une approche artistique. Voici en détails les 10 plus beaux d’entre eux :
1 – Tower Bridge, Londres (Grande-Bretagne)
Construit entre 1886 et 1894, le Tower Bridge de Londres est l’un des points de repère de la ville. Il traverse la Tamise, et se compose de deux tours de chaque côté du pont, liées ensemble au niveau supérieur par deux allées horizontales.
Celles-ci sont conçues pour résister aux forces de tension horizontales exercées par les sections suspendues.
Le pont a une longueur de 800 pieds (240 m) avec deux tours de 213 pieds (65 m) de hauteur. Il est détenu, et entretenu par la Corporation de la Cité de Londres.
2 – Paddington Foot Bridge, Londres (Grande-Bretagne)
Le Paddington Foot Bridge est une passerelle mobile, avec un design en porte-à-faux qui s’étend sur 20 mètres au-dessus du Grand Union Canal.
En utilisant des vérins hydrauliques, le pont est vu comme une sculpture cinétique, inspiré de la structuration des formes dans l’art japonais.
3 – Puente de la mujer, Buenos Aires (Argentine)
Dessiné par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, le Puente de la mujer (le « pont de la femme » en espagnol) est une passerelle tournante, située à Buenos Aires, en Argentine.
C’est un pont suspendu en porte-à-faux, mais il est également pivotant, ce qui est quelque peu inhabituel suivant son agencement asymétrique.
Il a un mât unique, avec des câbles fixant une partie du pont qui tourne sur 90 degrés afin de permettre la circulation des bateaux.
4 – Scane Lane Bridge, Hull (Grande-Bretagne)
Conçu par les architectes londoniens Mcdowell et Benedetti, le Scane Lane Bridge ressemble à une apostrophe.
Situé à Hull, en Angleterre, ce pont mobile est uniquement réservé aux piétons. Le pont dispose d’un restaurant, et d’une plate-forme d’observation sur son axe rotatif.
5 – Pont de Vizcaya, Espagne
Le pont de Vizcaya (« Bizkaiko zubia » en basque, « puente de Vizcaya en espagnol) est un pont transporteur qui relie les villes de Portugalete et Las Arenas, dans la province de Bizkaia en Espagne.
Il a été construit pour relier les deux rives situées à l’embouchure de la rivière Nervion. Construit en 1893, et conçu par Alberto Palacio, l’un des disciples de Gustave Eiffel, c’est le plus ancien pont transporteur du monde.
6 – Pont Jacques Chaban-Delmas, Bordeaux (France)
Le pont Jacques Chaban-Delmas est un pont vertical, enjambant la Garonne à Bordeaux, en France. Il a été inauguré le 16 mars 2013 par le Président François Hollande et Alain Juppé, Maire de Bordeaux.
Son angle principal est de 110 m de long. Depuis 2013, c’est le pont vertical le plus long en Europe. Il est nommé ainsi en l’honneur de Jacques Chaban-Delmas, ancien Premier ministre de la France et ancien Maire de Bordeaux.
7 – Pont de Hörn, Kiel (Allemagne)
Le pont de Hörn (allemand : hörnbrücke) est un pont pliant situé dans la ville de Kiel, dans le Schleswig-Holstein, en Allemagne.
Il est constitué de trois segments, d’une portée principale de 25,5 mètres, qui se plie en forme de N. Construit en 1997, le pont s’ouvre une fois chaque heure, afin de permettre le passage des navires.
8 – Slauerhoff Bridge, Pays-Bas
Conçu par Emile Asari, le Slauerhoffbrug (en français : le pont Slauerhoff) est un pont basculant entièrement automatique, situé dans Leeuwarden, aux Pays-Bas.
Il utilise deux bras pour balancer une partie de la route à l’intérieur, et à l’extérieur de la route elle-même. Ce pont mobile est également connu sous le nom de «pont roulant» de «Slauerhoffbrug».
9 – Dragon Bridge, Rhyl (Grande-Bretagne)
Le Dragon Bridge est situé au port de Foryd, à Rhyl dans le Pays de Galles. C’est un pont mobile pour les piétons et les cyclistes.
S’étendant sur 80 mètres, il fait partie du plan de restructuration du port, car il intègre une place publique et un immeuble en forme de quai, créant un centre autour de l’eau.
Grâce à un système d’éclairage ingénieux, le pont est remarquable à la fois pendant la journée et la nuit.
10 – Gateshead Millennium Bridge, Newcastle (Grande-Bretagne)
Gateshead Millenium Bridge est un pont d’inclinaison piétonne et cycliste qui s’étend sur la rivière Tyne, en Angleterre
Ouvert à un usage public en 2001, la structure primée a été conçue par l’architecte Wilkinsoneyre et l’ingénieur structurel Gifford.
Le pont est parfois appelé le «pont de l’oeil clignotant» ou le «pont de l’oeil de l’oeil» en raison de sa forme et de sa méthode de basculement.