Nées de mythologies antiques et devenues objets de croyances, les créatures légendaires continuent à hanter notre imaginaire collectif, bien qu’elles soient totalement fictives. Des créatures que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreuses fictions, et qui continuent à entretenir leur mythe via des croyances religieuses ou des récits légendaires. Du Léviathan au Centaure en passant par le terrible Dragon, retour sur les 10 plus grandes créatures légendaires issues de la mythologie.
Le Phoenix
Cet oiseau fabuleux, apparu il y a 3 millénaires à Heliopolis (Égypte) et rattaché au culte du Soleil dans la mythologie grecque, a la particularité d’être tellement noble et sacré qu’il n’en existe qu’un seul. Selon la légende, le Phoenix vit 500 ans, et se reproduit en construisant un nid de branches aromatiques et d’encens dans lequel il se consume pour renaître de ses cendres. Il incarne l’immortalité, la résurrection et la pureté.
Le Léviathan
Monstre Biblique, le Léviathan apparait dans l’Ancien Testament, notamment sous l’aspect d’un monstre aquatique à plusieurs têtes. Souvent présenté comme une créature hybride entre le dragon, le serpent et le poisson, il tient une place importante dans l’histoire de l’art, avec de nombreuses représentations dans la peinture (Gustave Doré), la littérature (Moby Dick, Leviathan de Paul Auster, Le Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud…), le cinéma (Atlantide, l’empire perdu) ou encore les Jeux Vidéo (The Legend of Zelda: Majora’s Mask, Final Fantaisy, Dead Space…).
Destruction du Leviathan, Gustave Doré
Les Centaures
Mi-homme, mi-cheval, les Centaures forment un peuple sauvage qui symbolisaient dans la mythologie grecque les réactions humaines les plus animales, et personnifient les forces de la nature telles que les esprits de la montagne et de la forêt.
Il existe en fait quatre types de centaures : le centaure, avec un corps de cheval et un buste d’homme; le bucentaure, avec un corps de taureau; l’onocentaure, avec un corps d’âne; et l’ichtyocentaure (ou centaure-triton) avec un corps d’hippocampe.
Les sirènes
Créatures fantastiques féminines, les sirènes sont souvent représentées comme des créatures hybrides mi-femme, mi-poisson. Pourtant elles étaient au départ, dans la mythologie Grecque, des êtres mi-femmes, mi-oiseaux, qui volaient au-dessus de la mer et attiraient grâce à leurs chants les marins vers les récifs pour les dévorer.
La sirène-poisson n’apparaîtra qu’au tout début du Moyen-Âge, et on doit en grande partie sa représentation moderne au conte d’Andersen paru en 1837 puis, évidemment, au dessin animé de Disney.
Les Dragons
Le Dragon est l’une des plus anciennes créatures légendaires, et figure dans les légendes populaires de quasiment tous les pays. Apparenté aux serpents dans la mythologie grecque, il représente dans la culture orientale une force de la nature, et a été le symbole de l’Empereur de Chine pendant plusieurs millénaires.
Il existe des centaines de Dragons différents à travers la mythologie et l’art, et d’autres créatures légendaires, comme le Monstre du Loch Ness, sont considérées comme des descendants des Dragons.
Pégase
La Renommée du Roi, Mercure à cheval sur Pégase
Pégase est l’une des créatures les plus célèbres de la mythologie grecque. Fils de la gorgone Méduse et de Poséïdon, c’est un cheval ailé divin, généralement représenté de couleur blanche. Il est devenu au fil du temps une représentation du rêve et du surnaturel.
Dans l’art, ses représentations sont nombreuses, depuis la peinture de la Renaissance jusqu’à l’époque moderne.
L’Hydre de Lerne
L’Hydre de Lerne apparait dans le deuxième des 12 travaux d’Héraclès (Hercule dans la mythologie Romaine), et est décrite comme une créature qui possède plusieurs têtes, dont celle du milieu est immortelle. Un monstre dont le corps a évolué au cours des récits légendaires en forme de chien ou de serpent, et dont le nombre de tête varie de 5 à plus de 1.000.
Le Sphinx
Dans la mythologie grecque, le sphinx est représenté avec un buste de femme, un corps de chat et des ailes d’oiseau. Mais c’est sa version égyptienne qui est aujourd’hui la plus connue, grâce notamment au Sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes Pyramides de Gizeh.
Union de la force du lion et de l’intelligence l’homme, ils incarnaient en Égypte la puissance souveraine du pharaon.
La Licorne
Symbole de puissance, de fertilité mais aussi de pureté, la Licorne doit sa légende à des croyances du Moyen-Âge, qui racontent qu’elle vit dans une forêt où l’été est éternel, et que seulement une vierge est capable de l’apprivoiser. Elle fait également partie des symboles gardiens des quatre orients dans l’astrologie chinoise, avec le dragon, le phénix, le tigre blanc et la tortue.
La licorne est l’une des créatures légendaires qui nourrit le plus de fantasme, et aujourd’hui encore certains tentent de prouver qu’elle a réellement existé.
Le loup-garou
Connu aussi dans la mythologie sous le nom de Lycanthrope, le loup-garou est issu du folklore européen comme un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup. La croyance qu’un homme est capable de se métamorphoser en un animal prédateur n’est néanmoins pas propre au monde occidental. Les légendes indiennes regorgent d’homme-tigre, d’homme-léopard ou encore d’homme-crocodile, et dans la mythologie scandinave, des êtres humains pouvaient prendre l’aspect d’un ours.