Il y a quelques jours, le film « » de Luc Besson devenait le plus gros succès du cinéma français à l’international avec 52,1 millions d’entrées dans le monde, hors billetterie française (5 millions en France). Le précédent record était détenu par Taken 2, réalisé en 2012 par Olivier Megaton. L’occasion de recenser les 10 films français qui ont connu le plus de succès dans le monde. Un classement composé de 5 films des « productions Besson », 6 films en langue anglaise, et qui ne comptabilise que la billetterie hors France.
Découvrez les 10 plus belles exportations mondiales du cinéma français.
10. ASTERIX ET OBELIX CONTRE CÉSAR (1999)
En 1999, ce film, réalisé par Claude Zidi, est la première adaptation cinématographique de la célèbre bande-dessinée. Si certains diront qu’elle n’était pas la meilleure (préférant Mission Cléopâtre), elle a pourtant été un véritable succès mondial avec 15,9 millions de spectateurs dans le monde (hors France).
https://www.youtube.com/watch?v=gqDHespaueE
9. LE TRANSPORTEUR (2002)
Avec 17,1 millions de spectateurs dans le monde, le premier volet de la saga, réalisé par Louis Leterrier et produit par Luc Besson, a généré 81,3 millions d’euros de recettes. Et place le film au 9e rang des plus gros succès français dans le monde.
8. LE PIANISTE (2002)
Adapté d’un roman autobiographique, le film réalisé par Roman Polanski a reçu la Palme d’Or du Festival de Cannes en 2002 ainsi que 3 Oscars en 2003 dont celui du meilleur acteur pour Adrien Brody. Un joli film qui a attiré 17,8 millions de spectateurs dans le monde.
7. LA MARCHE DE L’EMPEREUR (2005)
Un seul documentaire dans les 10 plus gros succès du cinéma français à l’International. Réalisé par Luc Jacquet en 2005, La Marche de l’Empereur relate l’histoire des manchots empereurs et leurs cycles de reproduction. Un superbe film qui a réuni dans le monde 20 millions de spectateurs.
6. LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN (2001)
Film français par excellence, Amélie Poulain symbolise aujourd’hui encore une certaine vision de la France, et les touristes continuent à venir au Café de 2 Moulins de Montmartre pour tenter d’y apercevoir les héros du film. Avec 23,1 millions de spectateurs dans le monde (sans compter les 8,6 millions en France), le film de Jean-Pierre Jeunet est le 6ème plus gros succès du cinéma français dans le monde.
5. TAKEN (2008)
Le premier volet de la franchise, réalisé par Pierre Morel et mettant en scène Liam Neeson dans le rôle d’un ancien agent secret qui assiste par téléphone à l’enlèvement de sa fille, a fait salle comble à l’international avec 31,8 millions de spectateurs et 164,1 millions d’euros de recettes.
4. INTOUCHABLES (2011)
Avec près de 20 millions de spectateurs en France, Intouchables est entré dans les plus gros succès du cinéma à l’intérieur de nos frontières. Mais le film d’Éric Toledano et Olivier Nakache a également su s’exporter puisqu’il a attiré 31,9 millions de spectateurs dans les salles du monde entier. Un succès unanime.
3. LE CINQUIÈME ÉLÉMENT (1997)
Malgré un casting uniquement américain, la production du film réalisé par Luc Besson a été quasi totalement assumée par Gaumont. Un succès planétaire qui a attiré 35,7 millions de spectateurs dans le monde, et lancera notamment la carrière de Milla Jovovich.
2. TAKEN 2 (2012)
Après l’énorme succès de Taken en 2008, c’est Olivier Mégaton qui réalise le deuxième volet de la saga en 2012. Un film qui sera un véritable carton à l’étranger, avec plus de 47,8 millions de spectateurs et 273 millions d’euros de recettes totales.
1. LUCY (2014)
Le dernier film en date de Luc Besson est donc aujourd’hui le film français qui a connu le plus gros succès dans le monde. Le 5 novembre 2014, il a en effet dépassé les 50 millions d’entrées à l’international.