Majestueux et impressionnants, ces sommets restent extrêmement dangereux à gravir. Le manque d’oxygène, les conditions climatiques changeantes et les risques naturels comme les séismes ou les avalanches font partie du quotidien des alpinistes et des sherpas qui réalisent leur ascension. Les risques sont énormes et les morts nombreuses. Ces 10 sommets font tous partie de la chaîne de montagnes la plus élevée du monde : l’Himalaya.

Nous vous avions présenté les chaînes de montagne les plus impressionnantes à travers le monde ou ces 26 endroits magnifiques, voici cette fois les 10 plus hauts sommets du monde.

10 – Annapurna – Népal (8091 mètres)

Ueli Steck summited Annapurna's south face via a new route, solo, without oxygen and in one 28 hour push.

Première ascension : le 3 juin 1950 par Maurice Herzog et Louis Lachenal.

L’Annapurna est une montagne de l’Himalaya au Népal, comprenant six sommets dont le plus haut culmine à 8 091 mètres, ce qui en fait le dixième plus haut sommet du monde. L’Annapurna se situe au Népal dans l’immense barrière de l’Annapurna Himal. Il est le dixième plus haut sommet du monde. L’Annapurna compte 11 sommets sur une seule et même arête, qui dépassent tous les 7.000 m d’altitude.

L’Annapurna est le premier sommet de plus de 8.000 mètres à avoir été gravi. Cet exploit datant de 1950 est dû à une expédition française avec à sa tête Maurice Herzog, et il est entré dans les annales de l’alpinisme car c’est en outre le seul 8.000 à avoir été gravi dès la première tentative.

annapurna 2

Sur la base des chiffres arrêtés à mars 2012, c’est à la fois le 8.000 ayant été conquis le moins de fois avec 191 ascensions réussies contre 5 656 à l’Everest, et le plus dangereux de tous avec un taux de mortalité de 32 %.

9 – Nanga Parbat – Pakistan (8126 mètres)

nanga parbat

Première ascension : le 3 juillet 1953 par Hermann Buhl.

Le Nanga Parbat est le neuvième plus haut sommet du monde avec ses 8 126 mètres, dans la chaîne de l’Himalaya. Plus haute montagne entièrement au Pakistan, il est le huit mille le plus occidental. Nanga Parbat signifie « Montagne nue ». Il est aussi appelé Diamir qui signifie « Roi des montagnes ».

Se trouvant à l’extrémité occidentale de l’Himalaya, le Nanga Parbat constitue la masse visible isolément la plus imposante de toute la Terre. La différence d’altitude avec le fond de la vallée de l’Indus, distant seulement de 25 km, atteint environ 7.000 mètres. La paroi sud (le versant du Rupal) avec ses 4 500 mètres est la plus haute paroi rocheuse du monde.

nanga parbat 2

Chez les alpinistes, le Nanga Parbat est connu comme un des 8.000 les plus difficiles à vaincre car il présente des pentes extrêmement escarpées, entrecoupées de couloirs d’avalanches et exposées aux chutes de pierres. Jusqu’à présent, le Nanga Parbat a été le lieu de 186 ascensions réussies, mais également de 61 morts. Cette montagne se montra si meurtrière qu’elle fut surnommée la « montagne tueuse ».

8 – Manaslu – Népal (8163 mètres)

manaslu

Première ascension : le 9 mai 1956 par Toshio Imanishi et Gyalzen Norbu.

Le Manaslu est une montagne située au Népal, dans la chaîne de l’Himalaya. Avec une altitude de 8 163 mètres, il constitue le huitième plus haut sommet du monde.

Le Manaslu se situe dans le centre nord du Népal, dans la région de développement Ouest et la zone de Gandaki. Il se trouve à 17 kilomètres de la frontière chinoise et en particulier de la région autonome du Tibet, à 120 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, la capitale du pays.

manaslu 2

Les Britanniques le représentent sur les cartes au milieu du 19ème siècle puis, à la suite de l’ouverture des frontières du Népal en 1950, ce sont les premiers à évaluer les difficultés de son relief pyramidal.

Le Japon lance cinq expéditions consécutives au cours de cette décennie et, le 9 mai 1956, Toshio Imanishi et son sherpa Gyalzen Norbu parviennent à atteindre son sommet par le versant nord-est, suivis de deux de leurs équipiers deux jours plus tard.

L’Italien Reinhold Messner, au sein d’une expédition autrichienne, parvient au sommet sans oxygène artificiel et par la face sud-ouest en 1972.

7 – Dhaulagiri – Népal (8167 mètres)

Дхаулагири (8167 м)

Première ascension : le 13 mai 1960 par Kurt Diemberger, Peter Diener, Nawang Dorje, Nima Dorje, Ernst Forrer et Albin Schelbert.

Le Dhaulagiri est le septième plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l’Himalaya. Plus haute montagne entièrement au Népal, il est localisé dans le centre est du pays. Dhaulagiri vient des mots sanscrits « Dhavali giri » signifiant « Montagne blanche ». Après sa découverte par les Européens en 1808, il fut considéré pendant 30 ans comme le plus haut sommet du monde.

Le nom de Dhaulagiri se rapporte aussi à cinq sommets satellites du point culminant (8 167 mètres), s’étageant de 7 268 mètres d’altitude pour le Dhaulagiri VI à 7 751 mètres d’altitude pour le Dhaulagiri II. Massif très isolé, le Dhaulagiri fut survolé et photographié en 1949 par le géologue Arnold Heim alors que le Népal était interdit aux Européens.

Dhaulagiri 2

En 1950 une équipe menée par Maurice Herzog effectue une reconnaissance. L’expédition française était à la recherche d’un 8.000 à gravir et le Dhaulagiri constituait son objectif initial. Mais après plusieurs semaines de repérages et d’ascensions exploratoires, les alpinistes ne trouvent pas de voie aisément praticable vers le sommet. Ils se reportent finalement sur un autre sommet, situé 34 km plus à l’est et jugé plus accessible, l’Annapurna (voir ci-dessus).

6 – Cho Oyu – Népal/Tibet (8201 mètres)

cho oyu

Première ascension : le 19 octobre 1954 par Joseph Joechler, Pasang Dawa Lama et Herbert Tichy.

Le Cho Oyu est le sixième sommet le plus haut du monde. Situé dans l’Himalaya à 28 km à l’ouest de l’Everest, le Cho Oyu est généralement considéré comme le plus abordable ou le moins difficile des 8.000.

À quelques kilomètres à l’ouest du Cho Oyu se trouve le col de Nangpa La (5 716 mètres), haut col de montagne, passage de frontière entre le Tibet et le Népal.

cho oyu 2

En 1954, une tentative d’ascension par par Raymond Lambert et Claude Kogan vaut à cette dernière, alpiniste et écrivain réputée, le titre de « femme la plus haute du monde ».

Cinq ans plus tard, quatre personnes sont tuées par une avalanche pendant une expédition internationale composée de femmes, dont la directrice de l’expédition qui n’était autre que la Française Claude Kogan.

En 1988, c’est la première ascension et descente féminine mondiale d’un 8.000 avec un engin de glisse le 12 septembre par une Française, Véronique Périllat, en monoski par la route standard. Ce record est toujours inégalé aujourd’hui.

5 – Makalu – Népal/Tibet (8463 mètres)

Makalu

Première ascension : le 15 mai 1955 par Lionel Terray et Jean Couzy.

Le Makalu est le cinquième sommet le plus haut du monde. Il est situé au sud-est de l’Everest sur la frontière tibéto-népalaise à 8 463 mètres d’altitude. Le Makalu est une montagne isolée qui a la forme d’une pyramide à quatre côtés.

Le Makalu possède deux pics secondaires notables : Kangchungtse ou Makalu II avec ses 7 678 mètres et le Chomo Lonzo et ses 7 804 m.Ce sommet est considéré par les alpinistes comme l’un des sommets les plus techniques de l’Himalaya.

Makalu 8.463m

En 2006, l’alpiniste français Jean-Christophe Lafaille perd la vie en voulant réaliser la première ascension hivernale en solitaire du Makalu.

Le 9 février 2009, Simone Moro et Denis Urubko réalisent la première hivernale et cela sans oxygène.

Le 23 mai 2010, l’expédition franco-suisse porte trois alpinistes au sommet, dont la première Française, Sandrine de Choudens, qui le réussit sans oxygène, et la première Suissesse, Alexia Zuberer.

4 – Lhotse – Népal/Tibet (8516 mètres)

Lhotse

Première ascension : le 18 mai 1956 par Fritz Luchsinger et Ernst Reiss.

Sommet de l’Himalaya sur la frontière Népal-Tibet, le Lhotse est le quatrième plus haut sommet du monde avec une altitude de 8 516 m. Son nom signifie pic du sud en tibétain car c’est un sommet satellite de l’Everest dont il est séparé par le col Sud.

Le Lhotse semble sous la coupe de l’Everest, avec lequel il partage une branche orientée nord-sud de la grande chaîne qui s’étend d’est en ouest, dans la partie orientale de l’Himalaya. Le Lhotse comporte trois grosses arêtes qui descendent du sommet en coupant trois faces, nord-ouest, sud et nord-est.Le groupe du Lhotse comporte trois sommets subsidiaires sur l’arête est, le Lhotse central I avec ses 8 414 m, puis le Lhotse central II et ses 8 372 m, et enfin le Lhotse Shar avec ses 8 382 m.

Lhotse 2

En 1996, la française Chantal Mauduit devient la première femme à gravir ce sommet.

Le 31 décembre 1988, Krzysztof Wielicki, un Polonais, réalise la première ascension hivernale.

En 2011, Carlos Soria Fontán atteint le sommet à 72 ans.

3 – Kangchenjunga – Népal/Inde (8586 mètres)

Kangchenjunga

Première ascension : le 25 mai 1955 par George Band et Joe Brown.

Le Kangchenjunga est un sommet de l’Himalaya, sur la frontière indo-népalaise, à l’est du Népal, entre le district de Taplejung et l’État indien du Sikkim où il peut être vu notamment de la capitale Gangtok.

Avec une altitude de 8 586 mètres, c’est le troisième plus haut sommet sur Terre, après l’Everest et le K2, et le point culminant de l’Inde. Jusqu’en 1852, il fut considéré comme le plus haut sommet du monde. Son nom signifie « les cinq trèsors de neige » en tibétain puisqu’il compte cinq sommets. Ironiquement, Kangchenjunga est aussi le nom d’un Boeing 707-437 d’Air India qui s’est écrasé sur le mont Blanc le 24 janvier 1966. 117 passagers et l’équipage sont morts dans l’accident.

Kangchenjunga 2

En 1983 est réalisée la première ascension en solitaire et sans oxygène, par le Français Pierre Beghin.

En 1991, Marija Frantor et Joze Rozman tentent la première ascension féminine mais leurs corps seront retrouvés en dessous du mur sommital.

En 1998, Ginette Harrison devient la première femme à atteindre le sommet.

2 – K2 – Pakistan/Chine (8611 mètres)

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Première ascension : le 31 juillet 1954 par Achille Compagnoni et Lino Lacedelli.

Le K2 est un sommet du massif du Karakoram situé sur la frontière sino-pakistanaise dans la région autonome du Gilgit-Baltistan. C’est le deuxième plus haut sommet du monde avec une altitude officielle de 8 611 m. On le surnomme la « montagne sans pitié ».

L’ascension du K2 est considérée comme bien plus difficile que celle de l’Everest. En mars 2012, seules 306 personnes l’avaient réalisée contre 5 656 personnes ayant atteint le sommet de l’Everest. Quatre-vingt-une personnes ont trouvé la mort sur ses pentes, dont treize pour la seule année 1986. Le sommet est presque aussi dangereux à la descente (40 % des morts) qu’à la montée (60 % des morts).

k2 2

La première tentative sérieuse d’ascension du K2 fut organisée et entreprise en 1902 par Oscar Eckenstein sur l’arête nord-est. L’altitude de 6 600 mètres fut atteinte. Cependant, après cinq tentatives sérieuses et coûteuses, aucun membre de l’équipe ne parvint à atteindre le sommet.

En 1939, Pasang Lama Lawa monte avec Fritz Wiessner jusqu’à 8 370 m, sans appareil respiratoire.

La légende a par le passé attribué au K2 une « malédiction sur les femmes » La première femme à atteindre le sommet fut la Polonaise Wanda Rutkiewicz, en 1986, avec la Française Liliane Barrard. Les cinq premières ont toutes succombé à un accident mortel dans l’Himalaya, dont trois lors de la descente.

En 1986, son ascension est réalisée en moins de 24h par Benoît Chamoux.

Le 3 août 1992, la française Chantal Mauduit réussit son ascension sans oxygène.

1 – Everest – Népal/Tibet (8848 mètres)

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Première ascension : le 29 mai 1953 par Edmund Hillary et Tensing Norgay.

L’Everest, en tibétain Chomolungma, est une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine. Il est aperçu par des Européens pour la première fois en 1847 puis, après quelques années d’observations et de calculs, son altitude est établie à 8.848 mètres et il est identifié comme le plus haut sommet du monde au-dessus du niveau de la mer.

Plus de 14.000 alpinistes ont tenté l’ascension depuis 1922 et plus de 4.000 l’ont réussie, bien aidés, pour la majorité d’entre eux, par les porteurs sherpas. En 2012, victime de son succès, l’ascension de l’Everest est parfois la scène de jusqu’à 200 alpinistes faisant la queue pendant des heures pour pouvoir gravir la dernière section jusqu’au sommet, ce qui a été fatal à plusieurs alpinistes dans la « zone de mort ». Les prix pour l’ascension vont jusqu’à 200.000 dollars avec des grimpeurs de moins en moins expérimentés. Les alpinistes doivent toujours enjamber des corps lors de l’ascension. En 2013 les cadavres sont décrits comme « balisant » le sentier le plus utilisé. En 2015, les avalanches provoquées par le séisme du 25 avril font de nombreuses victimes parmi les alpinistes et les sherpas.

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Le 20 mai 1965, le Népalais Nawang Gombu est le premier homme à atteindre le sommet à deux reprises, d’abord avec une expédition américaine puis indienne.

Le 16 mai 1975, la Japonaise Junko Tabei est la première femme au sommet.

Le 20 août 1980, Reinhold Messner réussit la première ascension en solitaire, sans assistance respiratoire.

Le 23 mai 2011, le Français Marco Siffredi est le premier à réaliser la descente du couloir Norton en snowboard. Il meurt l’année suivante en voulant descendre le couloir Hornbein.

Le 22 mai 2010, Jordan Romero devient, à 13 ans, le plus jeune alpiniste à avoir gravi le sommet de l’Everest. Il nourrissait l’espoir de réaliser cet exploit, après avoir vu un poster de l’Everest à l’école, alors qu’il n’avait que neuf ans.

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