Pour être performant aujourd’hui dans le football, il faut être riche. Et, depuis une dizaine d’années, de nombreux milliardaires ont investi pour devenir propriétaires de clubs, que ce soit en Angleterre, en Italie, ou même aux États-Unis. Mais ce classement nous révèle également que l’argent n’est pas synonyme de trophée, comme pourront le constater nos amis supporters du Stade Rennais !
10. Joe Lewis (Tottenham)
Cet homme d’affaires britannique qui vit aux… Bahamas, a une fortune estimée à 4,8 milliards d’euros.
9. Shahid Kahn (Fulham)
Homme d’affaires pakistano-américain, sa fortune est estimée à 5,4 milliards d’euros.
8. Silvio Berlusconi (Milan AC)
Fondateur de la holding financière Fininvest et du groupe de communication Mediaset. Également homme politique. Fortune estimée : 5,6 milliard d’euros.
7. Roman Abramovitch (Chelsea)
Fortune estimée de l’oligarque russe : 6,9 milliards d’euros.
6. Stanley Kroenke (Arsenal)
Propriétaire de Kroenke Sports Enterprises, qui possède des participations dans de nombreuses franchises de sport US, mais également marié à la fille du cofondateur de Walmart. Fortune estimée : 7 milliards d’euros.
5. Dmitri Rybolovlev (AS Monaco)
Fortune estimée de l’homme d’affaires russe : 8,5 milliards d’euros.
4. Philip Anschutz (Los Angeles Galaxy)
Homme d’affaires américain, 31e personnalité les plus riches des États-Unis, une fortune estimée à 8,8 milliards d’euros.
3. Dietrich Mateschitz (New York Red Bulls)
Cofondateur du groupe Red Bull, une fortune estimée à 12 milliards d’euros.
2. François Pinault (Stade Rennais)
Fortune estimée de l’homme d’affaires français : 14,9 milliards d’euros.
1. Sheikh Mansour (Manchester City)
Membre de la famille gouvernante d’Abu Dhabi et ministre des Emirats Arabes Unis, une fortune estimée à 26 milliards d’euros.
Note : ce Top ne prend pas en compte les actionnaires minoritaires de clubs (dont certains sont parmi les plus riches du monde), mais uniquement les propriétaires (ou actionnaires majoritaires). Le PSG ne fait également pas partie de ce classement puisqu’il appartient à la Qatar Investment Authority (QIA), qui est un fonds d’investissement de l’émirat du Qatar.