Et si le monde que nous connaissons n’était rien d’autre qu’une simulation informatique ? Voici 10 raisons qui laissent supposer que nous vivons dans la Matrice. Alors, plutôt pilule rouge ou bleue ?
Depuis des millénaires, les grands penseurs évoquent l’idée que nous ne soyons pas réels et vivions dans une réalité virtuelle, une matrice. Avec l’avènement des ordinateurs toujours plus puissants, cette conception a connu un nouvel élan, et de nombreux films comme Inception, Passé Virtuel où la trilogie Matrix explorent cette possibilité.
Et si nous vivions dans une simulation virtuelle ? Voici 10 raisons qui prouvent que nous vivons dans la matrice.
10 – Les simulations informatiques progressent à pas de géant
A l’heure actuelle, les ordinateurs sont capables de traiter d’énormes quantités de données, et les simulations les plus complexes sont celles qui requièrent une puissance de calcul gigantesque.
Les simulations informatiques emploient différentes variables et utilisent l’intelligence artificielle pour analyser les résultats obtenus. Elles peuvent être employées à des fins médicales, scientifiques… ou vidéoludiques.
Avec le jeu Civilization, vous avez par exemple accès à un simulateur de civilisation qui vous permet de simuler la croissance d’une société au fil du temps. Et un superordinateur peut simuler 14 milliards d’années en l’espace de quelques mois.
La puissance des ordinateurs continue de progresser de façon exponentielle, et les ordinateurs dont nous disposerons d’ici 50 ans seront probablement des millions de fois plus performants que ceux que nous utilisons actuellement.
Lorsqu’ils disposeront d’une puissance de calcul suffisante, les ordinateurs seront alors capables de créer des simulations si réalistes qu’il nous sera impossible de dire si elles sont virtuelles… ou non.
9 – Si la possibilité de créer une matrice se présentait, quelqu’un la saisirait forcément
Il est possible de créer un univers grâce à un ordinateur. Mais serait-ce moral ? Les êtres humains sont des êtres particulièrement complexes, qui ressentent des sentiments.
Cette question éthique n’a finalement que peu d’importance, puisqu’il semble évidemment que si créer une telle simulation était possible, quelqu’un, mal-intentionné ou non, la saisirait forcément. Nature humaine oblige.
Il suffirait simplement qu’une personne ait l’opportunité de créer une simulation ultra-réaliste de notre monde et considère ses prochains comme de vulgaires Sims.
Les pires tortures infligées aux Sims
Au delà du divertissement, créer un univers virtuel ultra-réaliste pourrait avoir un intérêt bien différent : si l’humanité se trouvait décimée par une pandémie mondiale, les scientifiques auraient ainsi l’opportunité de tester différents scénarios afin de préserver les survivants.
8 – Le fameux bug dans la matrice ou sentiment de déjà-vu
Si une simulation informatique est assez aboutie, les personnes qui y évoluent n’ont pas conscience de vivre dans un monde virtuel. Les humains de la trilogie Matrix sont par exemple « cultivés » comme de vulgaires légumes par les machines du monde réel.
Mais aussi avancée soit-elle, une simulation informatique présente quelques petits défauts. Les fameux bugs dans la matrice, ou sentiment de déjà-vu.
Matrix dépeint très bien ce phénomène : lorsque Neo voit quelque chose qui lui semble inexplicablement familier, le programme qui régit la matrice tressaute, à la manière d’un disque rayé.
Les éléments surnaturels, comme les miracles ou les fantômes, pourraient donc être des bugs de notre matrice. Selon cette théorie, les gens sont réellement témoins de ces évènements, qui se produisent à la suite d’une erreur dans le code informatique du programme.
7 – On explique l’univers et la vie grâce aux mathématiques
D’une manière ou d’une autre, tout est quantifiable dans notre univers. La vie elle-même est quantifiable, en témoigne le projet du génome humain qui a séquencé notre ADN… grâce aux ordinateurs.
Tous les grands secrets de l’univers sont résolus en utilisant les mathématiques, et il est plus aisé de décrire notre univers en utilisant les mathématiques plutôt que les mots.
Si tout est mathématique, tout peut être divisé en code binaire. Donc il semble évident que si les ordinateurs progressent assez, un être humain et un univers « entièrement fonctionnels » pourront être créés à l’intérieur d’un programme informatique.
Les scientifiques se penchent d’ailleurs sur cette épineuse question et entreprennent des recherches en examinant les lois mathématiques qui régissent notre univers.
6 – Le principe anthropique
Le principe anthropique au sens large est un principe épistémologique selon lequel, étant donné que des êtres sapiens tels que l’humain existent, les propriétés de l’Univers sont nécessairement compatibles avec leur existence.
Toutes les conditions sont donc réunies pour créer la vie : la distance de la Terre au Soleil, la composition de notre atmosphère, et la gravité parfaite.
Selon cette théorie, ces conditions parfaites ont été délibérément mises en place dans l’intention de nous donner la vie. Une sorte de gigantesque simulation dont les facteurs seraient pré-établis.
Ce programme complexe ne serait pas nécessairement créé par des êtres humains, et pourrait permettre aux extraterrestres de nous manipuler en toute impunité, comme nous l’évoquions dans notre dossier consacré aux différents scénarios en cas d’invasion extraterrestre.
5 – Les univers parallèles
La théories des mondes parallèles, ou multivers, pose un nombre infini de réalités alternatives. Les différents univers partagent une disposition commune, mais chacun est distinct et contient différentes choses.
On peut comparer cette conception à une bibliothèque : une bibliothèque contient un nombre presque infini de livres, pour certains seule la couverture change, tandis que pour d’autres, les textes sont complètement différents.
Mais si ces univers parallèles existent, comment ont-ils été créés, et pourquoi y en a-t-il autant ?
En partant du principe que nous vivions au sein d’une gigantesque simulation informatique, les univers parallèles ne sont rien d’autres que de multiples simulations en cours d’exécution.
Chacune d’entre elles dispose de son propre ensemble de variables, qui ne sont pas aléatoires. Le créateur de cette simulation complexe (notre matrice) étudie donc différents scénarios avec différentes variables.
4 – Le paradoxe de Fermi
La Terre est l’une des nombreuses planètes proposant des conditions optimales pour accueillir la vie, et notre soleil est relativement jeune par rapport aux autres astres de notre univers.
En partant de ce constat, les planètes semblables à la nôtre nées des millions des années auparavant auraient probablement du accueillir des civilisations tournées vers la conquête de l’espace.
Avec un milliard de galaxies, dont certaines sont nées des milliards d’années avant la nôtre, un être vivant aurait probablement du maitriser les longs voyages spatiaux.
Alors pourquoi n’avons-nous jamais trouvé aucune trace de vie intelligente dans l’univers ? C’est là tout le paradoxe de Fermi.
Ce paradoxe s’inscrit dans la théorie de la simulation informatique de différentes manières. Si la vie devrait exister ailleurs, mais n’existe que sur Terre, cela constitue une preuve flagrante que nous sommes dans une simulation.
Les créateurs de cette simulation auraient donc choisi de simplifier la simulation en s’attachant uniquement au destin des humains.
L’hypothèse du planétarium offre quant à elle une réponse des plus plausibles : la simulation informatique a fait en sorte que diverses planètes peuplées se pensent, à tort, seules et uniques dans l’univers. Une façon efficace de tester les ravages de l’égo sur une civilisation.
3 – Dieu est un programmeur de génie
Depuis la nuit des temps, les humains vénèrent des divinités et pensent que Dieu est le seul et unique créateur du monde dans lequel ils vivent. Certains l’imaginent barbu et vivant dans les cieux, mais il se pourrait qu’il soit un programmeur informatique de génie.
Comme nous l’évoquions plus haut, un programmeur peut créer des univers réalistes à partir d’un simple code binaire. Reste à savoir Dieu créerait en nous le désir de l’adorer, principe de la plupart des religions monothéistes.
Cela pourrait être intentionnel, avec un créateur qui aurait pu vouloir que nous ayons conscience de son existence et de sa toute puissance créatrice, ou totalement involontaire.
A ce sujet, deux théories s’affrontent : le code de cette simulation informatique complexe aurait pu évoluer de lui-même au fil du temps, ou la théorie créationniste au sens littéral se vérifierait, avec un monde créé en 7 jours via un programme informatique, et non grâce aux puissances cosmiques, comme l’évoque la Bible.
2 – Différents niveaux de réalité virtuelle
Selon cette théorie troublante, les êtres qui exécutent cette simulation ultra-réaliste pourraient être tous aussi faux que nous. Il y aurait donc différents niveaux de réalité virtuelle, comme le suggère le philosophe d’Oxford Nick Bostrom :
« Les êtres qui exécutent notre simulation sont eux-mêmes des êtres simulés, et leurs créateurs sont probablement des être simulés. De nombreux niveaux de réalité virtuelle sont envisageables, et leur nombre pourrait augmenter avec le temps. »
Pour illustrer cette théorie, imaginez que vous êtes en train de jouer au Sims, et que l’un de vos personnages parvient à créer ce même jeu… à l’intérieur du jeu, et ainsi de suite. Une sorte de mise en abyme virtuelle si vous préférez.
Nous évoluerions donc au sein d’une simulation informatique, faisant elle-même partie d’une simulation encore plus grande.
Reste à savoir si l’univers « réel » du créateur est extérieur à ces différents niveaux de réalité virtuelle.
1 – Une simulation informatique digne du monde ouvert de GTA V
Bien que les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants, un univers aussi complexe que le notre semble à l’heure actuelle bien difficile à émuler. Les sept milliards de personnes vivant sur Terre ayant toutes des vies extrêmement complexes.
A cela s’ajoute le fait que nous ne représentions qu’une partie infinitésimale d’un univers extrêmement vaste, contenant des milliards de galaxies. En partant de ce constat, il serait extrêmement compliqué de simuler et prendre en compte autant de variables.
Mais comme les jeux-vidéo ne cessent de nous le prouver, un monde réaliste et crédible n’a pas nécessairement besoin d’être extrêmement complexe.
En réalité, une simulation convaincante aurait uniquement besoin de quelques variables clefs et de personnages secondaires adoptant des comportements typiques et stéréotypés pour nous tromper.
Prenez l’exemple de GTA V : son monde ouvert accueille des centaines de personnages non-joueurs dotés de réactions aléatoires plausibles… mais extrêmement simplistes. Cela reste cependant suffisant pour vous donner le sentiment de parcourir un monde « vivant ».
Des centaines de personnages se déplacent sur la carte de Los Santos et ses environs, mais vous n’interagissez vraiment qu’avec certains d’entre eux.
Quand les voitures autonomes utilisent GTA V
Ainsi, les personnes que vous croisez dans la rue ne sont pas réelles, et seuls votre existence, ainsi que celle de votre famille et de vos proches sont effectivement simulées par le programme informatique.
Notre vie au sein d’une simulation informatique pourrait être très similaire à ce schéma : les zones hors de votre champ de vision son stockées en mémoire et générées uniquement lorsque cela est nécessaire, afin de libérer plus de puissance de calcul.
Si la lecture de cet article vous a poussé à vous poser d’autres questions existentielles, on vous conseille de découvrir ce qu’on ressent vraiment en mourant, ainsi que les conséquences d’une apocalypse nucléaire.