10 scènes cinéma moyens colossaux

Lorsqu’il visionne les derniers blockbusters en date, le spectateur assiste généralement à un déferlement d’effets spéciaux créés numériquement. C’est le cas pour beaucoup de superproductions récentes comme The Avengers ou The Hobbit. Cependant il fut un temps où les films à gros budget n’hésitaient pas à dépenser énormément pour obtenir la scène parfaite. Les moyens mis en place étaient d’ailleurs impressionnants. Fait intéressant, certains films présents dans ce top sont des films récents et actuels qui n’hésitent pas à dépenser énormément pour donner plus de réalisme à leurs scènes, mettant de côté les effets spéciaux générés par ordinateur.

Nous vous avions récemment dévoilé les 10 films les plus chers de l’histoire ainsi que les acteurs et comédiens les plus riches au monde, voici un autre top où l’argent coule à flot.

Voici donc 10 scènes mythiques qui ont nécessité des moyens colossaux.

10 – Les Blues Brothers – John Landis

blues brothers

Le film « The Blues Brothers » a été réalisé par John Landis et mettait en avant un duo de stars comiques extrêmement reconnu et bankable à l’époque : John Belushi et Dan Aykroyd que l’on avait notamment pu voir dans Ghostbusters. Le tournage du film n’a pas été des plus aisés, et c’est presque un miracle que le long-métrage soit finalement sorti en salles. En effet, l’acteur John Belushi était connu pour sa consommation énorme de cocaïne et le calendrier du tournage s’étirait dangereusement.

Heureusement, lorsque le film est sorti en salles, il a été un énorme succès commercial et critique. Cela était surement du à la puissance des divers scènes d’action présentées à l’écran. Lors d’une scène mythique, Jake et Elroy sont pourchassés par la Police de Chicago ainsi qu’un groupe de nazis américains. La bluesmobile entraine les nazis dans une folle course-poursuite et réussit à les semer quand ceux-ci décollent après un saut et sont catapultés dans la stratosphère. Afin de réaliser cette scène, John Landis avait loué les services d’un hélicoptère qui devait soulever le véhicule conduit par les nazis à une altitude de 360 mètres puis le laisser tomber. Étrangement, Landis a obtenu l’autorisation pour réaliser cette incroyable cascade. La voiture a atterri à l’emplacement qui était prévu sans causer de dommages extérieurs. Évidemment celle-ci a été complétement compressée lors de la chute et sa hauteur ne dépassait pas une cinquantaine de centimètres.

9 – Les Aventuriers de l’Arche Perdue – Steven Spielberg

aventuriers arche perdue

C’est bien connu, Indiana Jones déteste les serpents. Cette phobie est largement visible lorsque l’aventurier se retrouve face à des milliers de serpents rampant alors qu’il explore un ancien tombeau égyptien. Steven Spielberg a décidé d’utiliser un nombre impressionnant de reptiles lorsqu’il a réalisé cette scène pour lui donner plus d’authenticité. Certaines sources affirment d’ailleurs qu’il y avait environ 6.000 serpents lors du tournage de la scène, tandis que Spielberg lui-même évoque le chiffre fou de 9.000 reptiles. Peu importe leur nombre réel, il y avait de toute manière beaucoup trop de serpents pour n’importe quel phobique qui se respecte. Pour atteindre ce nombre faramineux, l’équipe a aussi placé de nombreux Orvets des Balkans sur la scène, sortes de gros lézards sans pattes très semblables aux serpents ainsi que des bouts de tuyaux.

Certains des serpents présents sur le plateau de tournage étaient d’ailleurs extrêmement venimeux. L’équipe a donc du se résoudre à gérer et classer les reptiles, elle devait déterminer lesquels étaient les plus venimeux et lesquels étaient les plus inoffensifs. Seuls les cobras royaux ont été réellement tenus à l’écart de l’équipe et des acteurs durant le tournage de la scène, puisqu’il étaient placés derrière une vitre de plexiglas. Lors de l’inoubliable scène où Harrison Ford se retrouve face à face avec un cobra royal, il faut savoir que celui-ci était venimeux, donc extrêmement dangereux. Les autres serpents ont été placés un peu partout sur la scène et servaient surtout de décoration.

8 – Matrix Reloaded – Frères Wachowski

matrix reloaded

Les  frères Wachowski ont construit leur propre tronçon d’autoroute pour réaliser la scène la plus marquante du second épisode la franchise Matrix. Cette scène fait d’ailleurs probablement partie des scènes de course-poursuite les plus marquantes de ces dernières années. Les deux frères avaient réellement mis le paquet pour réussir celle-ci, et c’est surement le meilleur moment de ce second segment pour de nombreux fans plutôt déçus par cette suite. S’il est évident que la scène utilise énormément d’effets spéciaux générés par ordinateur, le tronçon d’autoroute aurait été difficilement réalisable en ayant recours exclusivement au numérique.

Les deux frères ont donc choisi de construire entièrement cette portion de route. Bâtie sur une base navale en Californie, elle disposait d’une longueur de 2.4 kilomètres et de plusieurs bretelles de sortie avec une élévation d’environ 6 mètres par rapport à l’autoroute elle-même. Les hauts murs la bordant cachaient en fait la ville de San Francisco située à quelques encablures du lieu du tournage. Les voitures visibles sont elles aussi bien réelles. L’entreprise General Motors a fait don de plus de 100 véhicules pour le tournage de la scène, véhicules qui ont tous été détruits par les frères Wachowski.

7 – Gandhi – Richard Attenborough

gandhi

Plus de 300.000 figurants ont été utilisés lors de la scène mythique des funérailles de Gandhi. L’épique biopic réalisé par Richard Attenborough est lui aussi un symbole de démesure cinématographique. Lorsque que le spectateur visionne cette scène, il se demande d’abord quelle supercherie a été utilisée pour la réaliser. Pourtant, il ne s’agit absolument pas d’images d’archives incorporées au long-métrage ou d’effets spéciaux hors-normes pour l’époque.

On estime qu’environ 1.000.000 de personnes ont assisté aux funérailles de Gandhi, c’est pourquoi le réalisateur Richard Attenborough avait de besoin que la scène finale de son film soit la plus fidèle possible à la réalité. Pour cela, il a embauché quelques 3.000 figurants qui ont appris à marcher de la même manière que les militaires indiens servant durant les années 1940. Près de 100.000 figurants sont arrivés sur les lieux par autobus, et 250.000 autres vivaient dans la région où se déroulait le tournage. Personne ne sait réellement comment une telle concentration de figurants a été rendue possible, mais le réalisateur a estimé que leur nombre final était compris entre 350.000 et 400.000 personnes. Le film Gandhi détient évidemment le record du monde du plus grand nombre de figurants à l’écran.

6 – Le Mécano de la « General » – Buster Keaton

le mecano de la general

Le Film « Le mécano de la General » réalisé par Buster Keaton est le seul film muet de cette liste. Sa présence est donc justifiée par le fait que la scène de la chute de la locomotive dans la rivière soit la plus onéreuse du cinéma muet. Elle aurait coûté près de 42.000 dollars. Si cette somme peut paraître dérisoire comparée à celles dépensées pour les films modernes, en 1926 elle était tout simplement colossale. Bien avant Michael Bay et ses grosses machineries centrées sur le bruit et la fureur, Keaton avait compris ce qu’était un film à grand spectacle, et savait que les spectateurs adoraient voir des choses exploser à l’écran.

Pour réaliser cette impressionnante scène, Buster Keaton avait acheté une vraie locomotive à vapeur parfaitement fonctionnelle. Cette scène a d’ailleurs entièrement été tournée à échelle réelle, l’équipe n’a pas eu recours aux miniatures qui étaient alors très en vogue à l’époque et bien moins onéreuses. Cette célèbre scène a été tournée selon un plan précis et tout s’est bien déroulé. Un groupe de personnes vivant près des lieux auraient d’ailleurs été horrifiés en voyant la locomotive chuter depuis le pont dans la rivière voisine, ils étaient persuadés que le mannequin attaché à l’avant de la locomotive était réellement Buster Keaton.

5 – Ben Hur – William Wyler

ben hur

Il est plus que probable que les plus jeunes d’entre vous n’aient pas vu ce péplum monumental sorti en 1959. Bien que ce film soit assez daté surtout en ce qui concerne son format, il reste encore aujourd’hui un long-métrage hors normes. Lors de la célèbre course de chars, point culminant de Ben Hur, l’équipe n’a pas hésité à voir les choses en grand. Elle exigea cinq mois de préparation et 78 jours de tournage. Elle fut prise en charge par Andrew Marton et Yakima Canutt, spécialistes des scènes d’action. Le décor de l’arène, qui s’étendait sur 8 hectares, comportait une piste de 1 400 mètres tournant autour de statues monumentales de 16 mètres de haut. Il pouvait recevoir entre 6 000 et 15 000 figurants sur le plateau creusé à Cinecittà.

Près de 36.000 tonnes de sable blanc ont été importées depuis le Mexique pour la mise en place de la piste. Envrion 82 chevaux étaient à disposition des équipes de tournage, même si seulement 36 ont finalement été utilisés. Les acteurs Charlton Heston et Stephen Boyd ont effectué la quasi-totalité des plans et des cascades. Ils étaient doublés par des cascadeurs confirmés uniquement lors des scènes où des accidents se produisaient. De nombreux accidents ont d’ailleurs eu lieu lors du tournage de cette scène, mais heureusement aucun cascadeur n’a été tué.

4 – Full Metal Jacket – Stanley Kubrick

full metal jacket

Stanley Kubrick a entièrement recrée une ville vietnamienne pour l’une des scènes les plus marquantes de son célèbre long-métrage. On retrouve nos emblématiques GI américains cherchant leur chemin au milieu d’un paysage apocalyptique impressionnant, celui d’une ville vietnamienne bombardée. Cette scène a pourtant été tournée bien loin du Vietnam, puisqu’elle a été réalisée à Londres, plus précisément à la Beckton Gasworks. Il s’est trouvé que cette usine à gaz qui devait être démolie possédait un style architectural assez proche de celui de la ville vietnamienne de Hue.

Kubrick a fait installer quelques palmiers pour renforcer le réalisme de la scène, et les bâtiments avaient été partiellement détruits par l’équipe pour qu’ils aient l’air d’avoir été récemment bombardés. Kubrick souhaitait faire sauter l’usine avec de la dynamite, mais l’armée britannique s’y est vivement opposée. Le réalisateur a finalement du se résoudre à utiliser une pyrotechnie beaucoup plus traditionnelle pour réaliser la scène. Le résultat à l’écran est excellent et le spectateur ressent vraiment la violence de la scène. Pour cela, les acteurs ont répété durant près d’un mois, preuve du perfectionnisme de Stanley Kubrick.

3 – Inception – Christopher Nolan

inception

Le train utilisé dans le film Inception était bien réel ! Christopher Nolan est d’ailleurs présent à deux reprises lors de ce top 10. Il fait partie des rares metteurs en scène modernes qui recourent aux trucages traditionnels même si ses films font aussi grandement usage du numérique. Évidemment, le budget des scènes est alors décuplé, mais l’effet produit sur le spectateur est bien meilleur. Heureusement pour lui, Nolan dispose de moyens énormes et n’hésite pas à recourir aux techniques les plus traditionnelles pour rendre ses films visuellement crédibles.

L’une des scènes les plus marquantes de son célèbre Inception reste sans doute celle du train de marchandises dévalant une rue animée et très fréquentée. On peut y voir le train détruisant tout ce qui se trouve sur son passage et évidemment les voitures qu’il percute sont bien réelles. En fait un seul élément de la scène a été rajouté numériquement, il s’agit des dommages causés à la route par le passage du train. A vitesse réelle, il est cependant très difficile de le notifier.

2 – Apocalypse Now – Francis Ford Coppola

apocalypse now

Quand Francis Ford Coppola a brûlé une forêt entière, pour de vrai. La mythique scène d’ouverture d’Apocalypse Now vous a surement marqué. Alors que l’on entend la chanson « The End » du groupe The Doors, on peut voir une jungle vietnamienne entièrement brûlée au napalm par des hélicoptères américains. On peut presque ressentir la violence de la guerre en voyant ces images. Il ne s’agit absolument pas d’images d’archive mais bien d’une scène réalisée grandeur nature pour le film.

Coppola s’est rendu aux Philippines, pays qui dispose d’un climat et d’une flore très similaire à celle du Vietnam. Il bénéficiait d’une forte renommée dans ce pays après avoir réalisé « Le Parrain » et les autorités lui ont donné carte blanche.
Avec le soutien de l’armée philippine, armée qui lui a même prêté plusieurs de ses hélicoptères, le réalisateur a ainsi pu brûler plusieurs hectares de jungle pour les besoins du film. Apparemment, Coppola a été gêné lors du tournage car l’armée philippine avait réquisitionné plusieurs des hélicoptères prêtés pour un conflit bien réel. Le tournage a donc été retardé par ces évènements.

1 – The Dark Knight – Christopher Nolan

the dark knight

Un hôpital a été recrée pour les besoin d’une scène. The Dark Knight est probablement le film qui a placé la barre très haut en ce qui concerne les adaptations cinématographiques de comics et le budget leur étant alloué. On peut aussi citer la performance mémorable du regretté Heath Ledger qui incarnait un Joker absolument sombre et dément qui a largement contribué au succès critique du film. L’une des scènes les plus marquantes du long-métrage reste évidemment celle de l’hôpital.

Pour les besoins de celle-ci, Nolan a fait construire un hôpital factice autour d’un ancien parking désaffecté et a fait sauter le tout lors du tournage. On peut voir Heath Ledger déguisé en infirmière marchant nonchalamment alors qu’il active les détonateurs et fait sauter unes à unes les différentes parties de l’hôpital visibles à l’écran. Il a en fait fallu des semaines de planification pour que le bâtiment s’effondre correctement. L’équipe n’avait définitivement pas le droit à l’erreur, et heureusement pour elle, tout s’est bien déroulé et une seule prise a été nécessaire.

Si cet article vous a plus, découvrez aussi les 100 scènes les plus emblématiques du cinéma ainsi que les scènes finales de 33 films cultes.