Même les voyageurs expérimentés seront surpris d’apprendre ces 10 petits secrets que recèlent un avion. En effet, seuls les voyageurs les plus curieux, et bien évidemment les employés des compagnies aériennes connaissent l’existence de ces détails passant trop souvent inaperçus.
1 – Les « Air Marshals »
Aux Etats-Unis, on les appelle les Air Marshals (maréchal de l’air). Voyageant incognito, ils sont là pour calmer les fauteurs de trouble ou désarmer les terroristes. La France possède également un service de police de l’air.
2 – Un compartiment de repos pour l’équipage
Certains avions disposent de compartiments pour le personnel navigant où ses membres peuvent se détendre pendant les vols long-courrier.
3 – Un système de conditionnement de l’air
Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle est l’origine de l’air que vous respirez dans un avion ? Il est en fait prélevé sur les moteurs, puis refroidi à la bonne température et à la bonne pression. Il est ensuite réparti dans les différentes zones de la cabine. De ce fait, on croit souvent à tort que l’air de l’avion est sale. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, l’air est d’abord filtré, supprimant 95 % des bactéries.
4 – Un triangle noir
Vous avez probablement remarqué ces petits triangles noirs à bord de certains avions. Selon un pilote de l’Airbus A320, ils marquent les endroits où les ailes sont le plus visibles. Ils permettent notamment de vérifier la présence de glace, mais aussi de contrôler la position des volets et des becs.
5 – Le Cooper vane
Le Cooper vane est un dispositif conçu suite à un crime non résolu commis par un certain B.D. Cooper. En 1971, il avait détourné un avion et après avoir obtenu une rançon, s’était enfui en sautant en parachute. Depuis, les avions sont équipés d’un mécanisme spécial appelé Cooper vane qui empêche les portes de s’ouvrir pendant le vol.
6 – Les crochets jaunes sur les ailes
Dans la plupart des avions, les passagers doivent marcher sur une aile lisse et glissante afin d’emprunter l’échelle de secours. Pour faciliter cette tâche, on a mis en place des crochets : on y enfile une corde de sécurité, dont une extrémité est attachée à la porte et l’autre accrochée à l’aile à la base de l’échelle de secours. Les passagers peuvent ainsi sortir de l’avion en toute sécurité.
7 – Les rampes près de l’issue de secours
Ces rampes sont utiles au personnel navigant en cas de panique à bord. En s’y accrochant, les hôtesses de l’air et les stewards peuvent organiser l’évacuation des passagers qui se précipitent vers la sortie, sans crainte d’être bousculés ou poussés hors de l’avion.
8 – Une unité de puissance auxiliaire
Lorsqu’on embarque dans un avion, on entend toujours un bruit, même quand les moteurs ne fonctionnent pas. Il est causé par un groupe auxiliaire de puissance qui fournit l’alimentation des systèmes pendant que les moteurs sont éteints. Il sert également à démarrer les moteurs. Cette source d’énergie est également utile dans les terminaux mal équipés où il n’est pas possible de faire une maintenance adaptée.
9 – Un trou dans le hublot
Les hublots sont en réalité composés de trois vitres : une vitre extérieure qui maintient la pression à distance, une vitre interne qui protège des dommages depuis l’intérieur et enfin celle du milieu, dans lequel il y a un trou. Cette ouverture permet d’équilibrer la différence de pression et d’empêcher les vitres de s’embuer.
10 – Une hache dans le cockpit
La législation de nombreux pays prévoit une hache dans la liste des outils de secours. Elle est rangée dans le cockpit, juste derrière le fauteuil du pilote. Elle lui servira notamment à ouvrir une porte bloquée ou une issue de secours. Dans le fuselage de chaque avion, il existe des marques qui indiquent le meilleur endroit pour frapper et créer une sortie de secours.