L’abus émotionnel est un acte lâche et méprisable. Il s’agit de menaces, d’intimidations ou de persécutions visant à dominer une autre personne.
Ce type de violence est souvent difficile à détecter, car il ne laisse pas de traces sur la peau. De plus, les victimes ne se rendent généralement pas compte qu’elles sont maltraitées.
Pourtant, il cause des dégâts mentaux terribles, comme l’anxiété, la dépression ainsi des troubles de stress post-traumatique.
Même si vous pensez que tout va bien pour vous et vos proches dans le meilleur des mondes, il est quand même important de connaître les indicateurs de la violence psychologiques.
1 – Un sentiment de culpabilité
Une personne émotionnellement abusive utilise des tactiques comme vous ignorer, ou vous faire sentir mal pour elle.
Cela crée en vous un sentiment de culpabilité, et un sentiment de honte pour toutes vos actions, sans que vous puissiez en deviner la raison réelle.
2 – Les remarques insultantes
Cela peut commencer par un petit gros mot pas bien méchant, pour devenir quelque chose de plus sinistre et d’odieux. Ces commentaires injurieux sont faits volontairement pour réduire l’estime de soi et la confiance en soi.
3 – La surprotection
Vous avez l’impression d’être tout le temps surveillé ? Est-ce qu’on vous demande les noms et les photos des personnes que vous fréquentez ? Pire, vous impose-t-on un « couvre-feu » ?
Cette forme de surprotection et de surveillance exagérée s’aggravera au fur et à mesure que l’abus se poursuivra.
4 – La jalousie
L’un des signes de l’abus émotionnel est la jalousie. L’autre personne ne peut supporter que vous passiez du temps avec quelqu’un d’autre. Elle ne vous cachera pas ses sentiments, qui se traduiront par des crises de colère et des menaces contre vous, ou elle-même.
5 – La prise de décisions sans vous consulter
Pour vous faire sentir de plus en plus insignifiant, votre agresseur vous écarte de toutes les décisions importantes qui pourraient avoir un impact sur votre vie.
Cela renforce leur pouvoir sur vous, et conforte l’idée que votre avis, ou votre pensée ne compte pas.
6 – Le manque d’empathie ou de compassion
L’empathie ou la compassion est un élément vital pour toute relation heureuse. Cependant, un abuseur ne montrera aucune de ces qualités. En période difficile, vous ne pourrez vraisemblablement pas compter sur lui.
7- L’abus financier
Au début, tout commence bien. On vous donne des conseils financiers, et on vous oriente même sur la manière de régler vos dettes.
Et puis, on commence à s’intéresser de plus en plus à vos finances, et on vous répète sans cesse d’être « prudent » avec votre argent.
Enfin, un beau jour, ils vous domineront, ainsi que vos dépenses, et vous n’aurez plus un mot à dire sur votre argent qui sera sous sa tutelle.
8 – La minimisation de vos pensées ou de votre opinion
Bientôt, dans un cycle d’abus émotionnel, vos opinions ou vos pensées n’auront plus d’importance pour l’agresseur. Vous serez essentiellement ostracisé de toute conversation où elles pourraient être pertinentes.
Cela pourrait également se traduire par des conflits sur certains événements ou incidents, où il rejetterait catégoriquement votre version même si elle était vraie.
9 – Le gaslighting
Le gaslighting est une technique de manipulation qu’utilisent fréquemment les abuseurs émotionnels. Ils arrivent à vous convaincre que toutes les mauvaises choses qui arrivent sont entièrement de votre faute, même quand c’est loin d’être le cas.
Ils sont tellement insistants là-dessus que vous finissez par croire à leurs mensonges.
10 – Des beaux gestes
Ce dernier point semble contraster avec ce qui a été énuméré précédemment, mais c’est peut-être le plus dangereux, et qui révèle le plus le côté manipulateur de l’agresseur.
Quand il se rend compte qu’il a dépassé les bornes envers vous, il vous traite soudain de manière affable afin de se racheter, et de faire taire vos émotions.
Cela peut se traduire par un week-end surprise en amoureux par exemple. Cela ne résoudra pas le problème, mais vous donnera l’impression que tout va bien pendant un moment.