La brasserie irlandaise, qui est aussi une marque de bière, fait partie des bières les plus connues au monde. Réputée pour être très nutritive, elle possède une saveur et un goût particuliers – dûs en grande partie au moût de grains hautement torréfiés – que les amateurs de bière adorent, ou détestent.
Il n’en reste pas moins que cette charmante bière historique, fondée en 1759, cache quelques infos et anecdotes amusantes, que nous vous révélons ici. Des histoires qui contribuent certainement à la légende de la bière, symbole de l’Irlande.
Saint-Patrick
Près de 10% de la production annuelle de Guinness est vendue durant le mois de mars, période de la Saint-Patrick (fête chrétienne qui célèbre – le 17 mars – le saint patron de l’Irlande).
La couleur de la Guiness
La couleur de la Guinness n’est pas noire, mais oscille entre le marron et le rubis foncé, couleur qui lui est donnée par le moût de l’orge, hautement torréfié.
Donneurs de sang
Jusqu’en 2009, en iralnde, les donneurs de sang se voyaient offrir une pinte de Guinness à la sortie de leur don.
La Guinness parfaite
Pour servir une pinte parfaite, il faut pencher le verre à 45° et verser la bière pendant 199,50 secondes.
Les recettes à base de Guinness
De nombreuses recettes existent à base de Guinness. On peut ainsi préparer un ragoût à la Guinness, un Guinness Bread, et le boeuf se marie particulièrement bien avec le breuvage.
Calories
Contrairement à ce que l’on croit, la Guinness n’est pas si calorique que ça, avec « seulement » 198 kcal par pinte, pour 230 kcal environ pour une bière blonde à quantité égale.
850 millions de litres vendus chaque année
Près de 3 millions de pintes peuvent être fermentées chaque jour à la brasserie St. James’s Gate, à Dublin. 850 millions de litres de Guinness sont vendus chaque année, 1 million de pintes de Guinness sont écoulées chaque jour en Irlande, 10 millions dans le monde.
La Guinness dans le monde
La marque Guinness est exportée depuis 2000 dans la région de l’Himalaya, et près de 40% de sa production est vendue en Afrique.
Le bail de la brasserie St. James’s Gate
Arthur Guinness a signé en 1759 un bail de 9000 ans pour la brasserie de St. James’s Gate. Un bail qui n’est plus valide aujourd’hui, la famille ayant racheté la propriété.
Waterloo
Selon la légende, la Guinness aurait contribué au rétablissement d’un officier de cavalerie blessé à la bataille de Waterloo.
Ingrédients
En plus de l’orge, du houblon, de la levure et de l’eau, la Guinness contient un agent de clarification provenant d’esturgeons.
Les femmes enceintes
Au siècle dernier, on recommandait aux femmes enceintes de boire une pinte de Guinness par jour pour ses qualités nourrissantes.