Quels sont les secrets que les passagers ignorent ? Une question simple qui fût posée aux personnels de compagnie aérienne. Parmi leurs nombreuses réponses, 13 surprenantes vérités ont été sélectionnées. Parfois on ne fait pas attention, parfois on s’en contrefiche mais bien souvent, on ne l’avait même pas imaginé.

1- Narcoleptique ou insomniaque ?

On peut imaginer que piloter un airbus pendant 13 heures, cela fatigue. Une réponse très répandue parmi le personnel de bord est : le temps que le pilote passe à dormir. Effectivement, certains font-ils tout d’une traite ? Quand est-ce que les pilotes se relaient ?

2- En cas de crash

Les passagers ne se posent généralement pas la question de savoir à quelle distance se trouve l’issue de secours la plus proche. Et c’est une grossière erreur. En effet, pendant certains accidents, il n’est pas toujours possible d’apercevoir la sortie. Imaginez que l’avion s’écrase en pleine mer, vous seriez bien content de savoir comment sortir de la carlingue le plus rapidement possible.

3- Les cadavres volants

Un homme a déclaré ceci :

« Je ne suis pas stewart, mais je travaille aux chargements des soutes. Des corps sont très souvent rapatriés par avion. Certains dans des cercueils, d’autres non. Durant mes 7 sept ans de métier, par deux fois du « fluide » s’est échappé des boîtes contenant des corps et s’est répandu sur les autres bagages »

Beurk. Perdre sa valise, ce n’est finalement pas si grave.

4- Penser sur le long terme

Si le passager se retrouve dans une situation où il doit se couvrir le crâne, il aura tendance à entremêler ses doigts et serrer fort, sous le coup de l’angoisse. Seulement c’est une erreur à éviter.

En effet, si quelque chose vous tombe dessus(comme une valise), votre tête sera certes épargnée, mais vous risquez de vous briser les dix doigts. Il vaut mieux poser une main par-dessus l’autre, et s’assurer de garder au moins une main valide en cas d’accident.

5- Re-Beurk.

Une hôtesse nous scandalise en disant : « Ne changez pas les couches du bébé sur les plateaux repas ! ». Apparemment, cela arrive très fréquemment. Visiblement, certains n’ont aucun de respect pour ceux qui mangent après…

6- Tête en l’air en avion

Une personne travaillant avec des personnes âgés raconte une anecdote assez terrifiante. L’un de ses anciens clients était un pilote à la retraite souffrant de démence. Il s’est rendu compte de sa condition en plein vol, alors qu’il avait oublié où il était supposé atterrir. Qui sait combien de temps il a piloté des avions de lignes commerciaux alors que sa mémoire était en train de l’abandonner petit à petit ?

7- Une recommandation qui marche pour toutes les toilettes publiques

Avant de vous asseoir sur la lunette, n’hésitez pas à passer un coup de papier hygiénique. Cela ne fera jamais de mal.

8- Ne pas bouder les consignes de sécurité

On pense que cela n’arrive qu’aux autres, mais sait-on jamais. Mieux vaut rester attentif pendant les démonstrations de sécurité. Comme pour le repérage des issues de secours, mieux vaut être préparé que désolé.

9- Bande de goujats

Une personne a répondu :

« Selon ma sœur qui est hôtesse de l’air, ce que les passagers ignorent, c’est comment être poli et respectueux »

Encore une fois, c’est une leçon de vie qui peut s’appliquer également en dehors d’un avion

10- Ça secoue un brin

« Il est absolument impossible qu’un avion s’écrase à cause des turbulences. Même les grosses. En revanche, les turbulences sont dangereuses car pas mal de choses peuvent voltiger à l’intérieur de la cabine. Y compris des passagers non-attachés. La plupart des accidents surviennent pendant le décollage ou l’atterrissage, c’est pour cela que l’on vous fait prendre toutes ces précautions au départ comme à l’arrivée. »

11- « L’enfer, c’est les autres »

La majorité des délais seraient provoqués par des passagers. Eh oui. Si votre vol a décollé avec une heure de retard et que le pilote vous parle de maintenance de l’appareil, c’est généralement parce qu’un autre passager a voulu bidouiller le détecteur de fumée. Et qu’il faut évidemment le réparer pour plus de sécurité.

12- On décolle sous alcool

En raison de l’altitude, vous serez beaucoup plus sensibles aux effets de l’alcool. La règle d’or est celle-ci : un verre en haut pour deux verres en bas. Une hôtesse de l’air ajoute ensuite qu’il est interdit d’être ivre dans avion. Il leur est également interdit de saouler les passagers. Si vous tenez absolument à une petite rallonge, essayez avec un sourire plutôt qu’ avec une complainte.

13- Faute professionnelle

Une autre cause de retard fréquente est liée au personnel. Eux aussi ont leurs vices. Une hôtesse a une fois vu son vol retardé car un de ses collègues avait un peu trop levé le coude la veille. 2 heures avant le départ, il a informé ses supérieurs qu’il allait avoir besoin d’un remplaçant.