Objet du quotidien devenu quasiment indispensable pour la plupart d’entre nous, le téléphone portable a connu une incroyable évolution depuis ses premiers modèles mis sur le marché dans les années 80. Un développement considérable, du Nokia 1110 à l’iPhone d’Apple, que ces 14 anecdotes et chiffres amusants vous feront découvrir sous un autre angle.
1 – En mars 1984, Motorola lançait la commercialisation du tout premier téléphone portable, le DynaTAC 8000X, pour un prix de 4000 $.
2 – Au Japon, environ 90 à 95% des mobiles vendus sont étanches. La raison ? Les japonais, et plus particulièrement les femmes, aiment utiliser leur téléphone sous la douche.
3 -Sur les trois derniers mois de la fin de l’année 2014, période qui correspond à la sortie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, Apple a vendu près de 800 000 iPhone par jour (74,5 millions au total sur les 3 mois).
4 – Véritable nid à bactéries, le téléphone portable contiendrait 500 fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes.
« Le mobile, manipulé par des mains pas toujours propres, comporte d’avantage de bactéries de peau que n’importe quel objet, à cause de la chaleur générée par le téléphone, parfaite pour leur développement. Ces bactéries sont gardées bien au chaud dans nos sacs et nos poches », ont indiqué les chercheurs de cette étude dans l’Université de Manchester.
5 – En 2013, des scientifiques britanniques ont réussi à recharger un téléphone portable grâce à de l’urine via des piles à bactéries. Un projet financé entre autres par… la Bill & Melinda Gates Foundation !
6 – Le 3 avril 1973, Martin Cooper, ingénieur et directeur général de la division technologies de la communication chez Motorola, passait le premier appel de l’histoire avec un téléphone portable.
7 – La phobie liée à la peur excessive d’être séparé de son téléphone portable a un nom : la Nomophobie.
Un mot inventé au cours d’un étude menée en 2008, et qui arrivait aux conclusions suivantes : le téléphone portable est devenu « une extension de nous-même » ; Privé de son mobile, la personne souffrant de nomophobie a donc l’impression d’avoir perdu une part d’elle-même. Drôles ou flippants, vous aussi ces 7 syndromes psychiatriques étonnants.
8 – Le Nokia 1110 détient le record de ventes de l’histoire d’un téléphone portable, avec 250 millions d’unités écoulées. Le célèbre Nokia 3310 s’est lui vendu à 126 millions d’unités.
9 – On estime à 100.000 le nombre de téléphones portables qui tombent dans les toilettes tous les ans en France.
10 – En Inde, 63% des foyers possèdent le téléphone, alors que 47% seulement disposent de toilettes.
53% de ces téléphones sont des portables.
11 – Fin 2014, le nombre de forfaits mobiles est devenu plus important que la population mondiale.
On comptait alors 7,324 milliards de forfaits pour 7,3 milliards d’habitants.
12 – En moyenne, un individu regarde 150 fois par jour son smartphone, soit une fois toutes les 9 minutes environ.
13 – En mai 2014, un sondage américain a révélé que s’ils devaient choisir, les étudiants préféreraient abandonner le café, les dîners au restaurant ou encore le sexe plutôt que leur smartphone.
26 % des sondés se disaient incapables de vivre sans smartphone, alors que 20% seulement considéraient la vie impossible sans sexe.
14 – Le lancer de téléphone portable existe. C’est un sport d’origine finlandaise qui consiste à… lancer le plus loin possible un téléphone portable.
Le record du monde a été établi en août 2012 pour les hommes avec un lancer de 101,46 mètres. Dans la catégorie Dames, le record du monde est de 53,52 mètres. Plusieurs pays ont leur championnat national (Allemagne, États-Unis, Finlande, Norvège, Royaume-Uni et Suisse), et il existe même une catégorie « Freestyle », qui consiste à jongler avec un téléphone devant un jury.
Si les sports insolites vous intriguent, découvrez ces 10 dérivés bizarres de sports célèbres