Cette année, des villes ont décidé de ne pas faire de feux d'artifice pour le 14 juillet. Palmarès des villes qui ont décidé de l'interdire.
Cette année encore, le feu d’artifice revient. Mais, plusieurs communes de France ont décidé d’interdire ce rassemblement, en marge du défilé du 14 juillet célébré en grande pompe à Paris.
Le 14 juillet, une date symbolique
C’est un rendez-vous que les Français attendent avec impatience. En effet, le traditionnel défilé militaire sera cette année, cadencé à la minute près et il va compter trois nouveautés.
Outre les troupes françaises, près d’une quinzaine de pays seront donc représentés durant le défilé. Parmi eux, l’Inde, invité d’honneur de ce 14 juillet et avec qui la France célèbre cette année le 25e anniversaire du partenariat qui lie les deux pays.
Les troupes venues de lycées militaires africains seront aussi mises à l’honneur. Ils auront la chance de défiler aux côtés de celles des écoles militaires françaises.
Cette année encore, le départ du défilé aura lieu au pied de l’arc de Triomphe, place de l’Étoile, à Paris. Les troupes seront donc inspectées par les officiers généraux dès 9h30 le matin.
Emmanuel Macron qui ne manquerait cela pour rien au monde, a prévu de se déplacer place de la Concorde à Paris. À 10h15, le défilé militaire débutera par les honneurs rendus à Emmanuel Macron par les 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine.
Ensuite, à 10h33, commencera le défilé aérien. Viendront ensuite les défilés des troupes indiennes et des troupes mises à l’honneur, puis ceux des hélicoptères, des troupes motorisées, des troupes montées.
Les feux d’artifice controversés
À 11h51, débutera l’animation finale qui sera un hommage musical au 80e anniversaire de la médaille de la Résistance, de la disparition de Jean Moulin. Mais aussi de la création du Conseil national de la Résistance et du Chant des partisans.
Chaque année en France, les feux d’artifice du 14 juillet sont un événement pour petits et grands. Cependant, ces événements festifs suscitent de nombreuses critiques.
La raison est simple : cela génère énormément de pollution. Cela crée aussi des risques d’incendie. De plus, la sécheresse et la canicule augmentent encore ces préoccupations.
C’est la raison pour laquelle de nombreux feux d’artifice n’auront pas lieu cette année. En effet, plusieurs villes ont donc décidé de renoncer à organiser des feux d’artifice.
Les risques d’incendie qui se multiplient notamment dans le sud de la France, ont conduit à l’annulation des feux d’artifice prévus pour le 14 juillet 2023.
Plusieurs villes ont donc pris la lourde décision de ne pas tirer de feux d’artifice cet été. Avec les incendies qui menacent la France et les récentes émeutes, les maires ne veulent prendre aucun risque.
Ces villes qui se voient privées de 14 juillet
Parmi les villes qui ont interdit le feu d’artifice du 14 juillet, on peut citer les régions du sud de la France. Ces dernières se disent très touchées par la sécheresse et cela est très préoccupant.
Ainsi, les villes de Perpignan et Nîmes ont décidé de renoncer à cet événement festif, pour éviter tout risque d’incendie. Vous l’aurez donc compris, la prudence est de mise dans ces régions fortement touchées par les sécheresses estivales.
Par conséquent, les autorités se veulent donc incitées à prendre des mesures préventives. Ce, dans le but d’assurer la sécurité des habitants et protéger l’environnement.
La Teste-de-Buche, une ville située sur la côte Atlantique, a préféré éviter de revivre cette expérience désastreuse et a donc décidé d’interdire les feux d’artifice également. De ce fait, elle a annulé le spectacle pyrotechnique qui se voulait prévu demain.
Même son de cloche dans d’autres communes, telles que la Seine-et-Marne. Le maire a pris la même décision pour prévenir tout risque d’incendie, tout comme en Alsace où la préfecture du département a demandé à Strasbourg d’annuler ses feux d’artifice.