15 000 euros d'amende si vous avez cette plante chez vous

Vous risquez une amende colossale de 15 000 euros si vous avez cette plante chez vous. Il faut vite vous en débarrasser !

Sachez qu’une simple plante pourrait vous dépouiller de tout votre argent. Et pour cause, il y en a certaines qui sont totalement interdites en France. Si vous en possédez une chez vous, alors vous risquez une très lourde amende.

Une espèce invasive

Contrairement à ce que certains pensent, il n’est pas possible de posséder toutes les plantes que vous souhaitez chez vous. Il y en a que vous ne pouvez pas avoir puisqu’elles représentent un vrai danger pour les écosystèmes.

Il y en a d’ailleurs une qui pourrait vous coûter une amende de 15 000 euros mais aussi de la prison dans certains cas. Originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, cette fameuse plante a vu le jour en Europe au début du XXe siècle.

Très appréciée pour son usage ornemental dans les bassins et aquariums, elle dispose d’une allure délicate. Elle a d’ailleurs des petites feuilles charnues vert pâle. Une chose est sûre, ces dernières lui donnent beaucoup de charme.

Mais derrière cette apparence anodine se cache une plante envahissante. En effet, elle a tendance à coloniser très rapidement les milieux aquatiques. Elle forme alors des tapis denses à la surface des eaux stagnantes comme les étangs ou les marécages.

Cette prolifération prive les plantes subaquatiques de lumière. Un terrible phénomène qui a donc tendance à détruire progressivement les écosystèmes locaux. En effet, sachez qu’un simple fragment de tige suffit à créer une nouvelle colonie.

Une amende à cause de cette plante

En quelques années, cette fameuse plante interdite a envahi de nombreux plans d’eau en France. La croissance rapide de cette plante met en danger les espèces aquatiques locales.

Les nénuphars, les poissons d’eau douce et d’autres organismes essentiels à l’équilibre des écosystèmes voient leur habitat disparaître. C’est pour cette raison que posséder cette plante vous expose à une lourde amende.

En effet, la loi sur la biodiversité de 2017 a classé cette fameuse plante parmi les espèces exotiques envahissantes. Un arrêté publié le 2 mars 2023 renforce encore cette interdiction. Désormais, il est illégal de posséder cette plante chez soi

Mais aussi de la vendre ou de l’acheter, de la transporter ou encore de l’introduire dans un milieu naturel. Cette mesure vise à stopper sa propagation. Et ce, dans le but de préserver les milieux aquatiques du territoire.

Si vous avez cette plante chez vous, la sanction peut se montrer très sévère. En vertu de l’article L415-3 du Code de l’environnement, les infractions liées à la détention ou à l’utilisation de cette plante sont lourdement sanctionnées.

Une très lourde sanction

Vous risquez une amende allant jusqu’à 15 000 euros. En cas de mise en danger volontaire de l’environnement, cette sanction peut atteindre 150 000 euros. Vous risquez aussi 3 ans d’emprisonnement.

Si vous possédez cette plante chez vous, vous devez à tout prix vous en débarrasser de manière responsable. Vous ne devez surtout pas la jeter dans la nature. Et pour cause, elle pourrait continuer à proliférer.

Il vaut mieux contacter un service spécialisé en gestion des plantes invasives. Un professionnel pourra alors vous aider à l’éliminer correctement. Avant d’acquérir une nouvelle plante aquatique, vous devez donc vérifier qu’elle ne figure pas sur la liste des espèces interdites.

Il faut bien garder en tête que certaines plantes ornementales peuvent sembler inoffensives. Pourtant, elles peuvent représenter un danger écologique. Cette fameuse plante que vous ne devez surtout pas avoir est la crassule de Helms (Crassula helmsii).

C’est à cause de cette plante que vous risquez une très lourde amende.