Dans quelques mois, 15 millions de Français vont devoir payer l'électricité plus cher à cause d'une nouvelle réforme !
L’inflation a fait de gros dégâts dans le budget des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers attendent avec impatience une baisse des prix. Et ce, notamment sur leur facture d’électricité.
Du nouveau côté électricité
Lors de la souscription d’un contrat d’électricité, les Français peuvent souscrire à un contrat d’heures creuses, mais aussi d’heures pleines. Il s’agit d’une méthode pour réduire sa consommation énergétique en fonction du moment de la journée.
Ainsi, cela fait des années que les consommateurs ont pris l’habitude de s’adapter à ces heures creuses et ces heures pleines. En revanche, les choses devraient bientôt changer dans les prochaines mois.
En effet, Enedis a pris une grande décision au sujet des heures creuses et des heures pleines. Ainsi, 15 millions de Français vont devoir revoir leur mode de consommation d’électricité à cause de cette nouvelle réforme.
Pour rappel, le but des heures creuses et des heures pleines est de réduire la facture d’électricité des consommateurs. En effet, ces derniers peuvent profiter d’une plage horaire journalière où leur consommation est plus faible.
Cela leur permet alors de faire d’énormes économies sur leur facture tous les mois. En revanche, il y a une chose bien précise à prendre en compte sur le sujet. Sachez que ces plages horaires ne sont pas les mêmes suivant la région où vous vous situez.
Des changements à prévoir
Afin de connaître les heures creuses et les heures pleines de votre région, vous pouvez contacter votre fournisseur. Mais ce n’est pas tout. Ces dernières apparaissent également sur votre facture d’électricité.
Nos confrères de L’Internaute ont d’ailleurs révélé que la nouvelle réforme alors va bousculer les heures creuses. En revanche, cela devrait être une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Et pour cause, la réforme a pour objectif de faire une meilleure répartition de la consommation d’électricité tout au long de la journée. Et ce, sur l’ensemble du territoire français.
C’est une décision à l’étude réalisée par la Commission de Régulation de l’Énergie. En revanche, les choses ne devraient pas changer avant la fin d’année. Il s’agit d’une nouveauté qui ne devrait pas voir le jour avant l’année 2025.
En revanche, les consommateurs devront bien prendre en compte ce grand changement concernant les heures creuses. Et pour cause, ces dernières sont très utilisées pour faire tourner des machines, le lave-vaisselle ou encore pour prendre sa douche.
Comme dit précédemment, les consommateurs utilisent au maximum ce temps d’heures creuses pour réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Pour en savoir plus sur cette nouveauté, il faudra vous rapprocher directement de votre fournisseur.
Un contrat qui permet d’économiser
Toute la France sera d’ailleurs concernée par cette nouvelle réforme concernant les heures creuses et les heures pleines de votre facture d’électricité. Sachez que les heures creuses durant novembre, mars, avril et octobre vont différer.
En effet, Commission de Régulation de l’Énergie a fini par se rendre compte que la production d’énergie photovoltaïque change d’une saison à l’autre. Ainsi, les heures creuses vont changer durant ces périodes de l’année.
Sachez d’ailleurs que le contrat des heures creuses et des heures pleines permettent de faire de grosses économies sur votre facture d’électricité. En effet, cette offre pourrait vous faire économiser de 30 % si vous utilisez bien votre contrat.
En revanche, le mode de consommation des Français devrait changer l’année prochaine avec cette nouvelle réforme. Affaire à suivre donc.