Juste avant les fêtes de fin d'année, de nombreux Français vont bénéficier d'une aide financière de 150 euros !
Dans quelques mois seulement, les fêtes de fin d’année vont pointer le bout de leur nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette période a un gros impact sur le budget des consommateurs. Heureusement, certains vont toucher une aide financière.
Une aide financière très attendue
La période de Noël est très attendue par les enfants, mais elle représente un véritable gouffre financier pour les parents. Et pour cause, ces derniers doivent faire face à de nombreuses dépenses durant les fêtes de fin d’année.
Entre la décoration de son logement, l’achat des cadeaux et du repas de Noël, le budget peut très vite exploser. Cette période est souvent difficile à vivre pour toutes les personnes qui vivent dans une grande précarité financière.
Plusieurs font d’ailleurs leur possible pour économiser tout au long de l’année. Et ce, dans le but de faire plaisir aux enfants durant Noël. Certains consommateurs peuvent d’ailleurs bénéficier d’une aide financière bien précise.
En effet, il s’agit de la prime de Noël. D’ici à quelques mois, cette dernière va faire son grand retour. Une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui vont pouvoir bénéficier d’un coup de pouce financier durant les fêtes.
Comme tous les ans, la CAF va verser cette prime juste avant les fêtes. Une aide très attendue notamment pour les parents qui souhaitent à tout prix faire plaisir à leurs enfants. Elle va pouvoir les soulager d’une grande partie de leurs dépenses.
Un coup de pouce depuis 1998
C’est en 1998 que l’aide financière a vu le jour. Et depuis sa mise en place, elle a été conduite tous les ans pour tous les foyers qui vivant dans une grande précarité. En revanche, c’est un coup de pouce dont l’aide n’a jamais évolué.
En effet, cette prime reste toujours la même depuis des années. Malgré tout, elle se montre réellement indispensable pour de nombreux foyers. En revanche, tous les Français ne peuvent pas bénéficier de cette prime de Noël.
Seules les personnes qui bénéficient de certains minima sociaux peuvent y prétendre. C’est surtout le cas de celles qui touchent le revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS).
Les Français qui touchent l’Allocation Équivalent Retraite (AER) pourront également toucher cette aide financière. Malheureusement, toutes les personnes qui touchent l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et la Prime d’Activité ne l’obtiendront pas.
Une mauvaise nouvelle pour ces allocataires qui ont souvent besoin de cette prime de Noël pour faire face aux dépenses de fin d’année. Sachez aussi que son montant varie en fonction de la composition de votre foyer.
Une aide qui varie selon la composition de votre foyer
En 2024, une personne seule a pu toucher 152,45 euros de prime de Noël. Ce montant a atteint 228,67 euros pour un couple sans enfant. Il passe alors à 274,41 euros pour un couple avec un enfant. Et à 320,14 euros pour un couple avec deux enfants.
Cette année encore, les montants pour cette aide financière ne devraient pas bouger. Une chose est sûre, c’est un coup de pouce qui reste tout de même très attendu pour faire face aux dépenses de Noël.
Chaque année, c’est une aide qui arrive à partir du 15 décembre. Cette année, c’est une date qui tombe un dimanche. Les bénéficiaires de la prime de Noël devraient alors la percevoir le vendredi 13 décembre ou le mardi 17 décembre.
Pour l’instant, le gouvernement n’a pas fait plus de précisions à ce sujet. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant de connaître la date de versement de cette prime de Noël. Sachez d’ailleurs que vous n’avez aucune démarche à effectuer pour l’obtenir.