De nombreux Français risquent une amende de 1 500 euros s'ils ne respectent pas cette règle très stricte !
En France, il y a de nombreuses règles à respecter. Et toutes les personnes qui essaieront de passer outre, risquent alors de payer une très lourde amende. Certains Français risquent notamment de payer 1 500 euros s’ils ne respectent pas une mesure précise.
Une règle pour lutter contre les incendies
Ces dernières années, de nombreux incendies terribles ont vu le jour dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France fait également face à des feux ravageurs.
Pour éviter ces derniers, les autorités ont décidé de mettre en place une règle bien précise. Face aux hectares de forêts et aux habitations emportés par les flammes, il y a une mesure très claire qui a vu le jour. En cas de non-respect, vous risquez une lourde amende.
Afin de limiter les risques, toutes les propriétaires qui possèdent des terrains situés dans des zones sensibles ont pour mission d’effectuer le débroussaillement. Il s’agit des obligations légales de débroussaillement (OLD).
C’est une mesure primordiale dans le but de limiter les départs d’incendie. D’autant plus qu’avec le réchauffement climatique, ces derniers ne vont faire que s’intensifier dans les prochaines années.
Étant donné que les températures augmentent, la sécheresse arrive et c’est à ce moment que les feux se déclarent en masse. Ainsi, tous les propriétaires ont pour obligation d’effectuer le débroussaillement au risque d’écoper d’une lourde amende.
Une mesure pour tous ces propriétaires
Comme le soulignent nos confrères de Linternaute, « tous les propriétaires, qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités, doivent respecter cette obligation dans les zones classées à risque d’incendie de forêt, ou à moins de 200 mètres de celles-ci ». Et ce, au risque d’écoper d’une amende.
Le sud de la France fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière à cause du climat très sec. Mais ce n’est pas tout. Les forêts restent aussi très présentes dans cette partie de l’Hexagone.
En revanche, c’est une mesure qui a également vu le jour dans d’autres communes. Ces derniers ont imposé ce débroussaillement dans le but de limiter le risque des incendies qui peuvent se montrer catastrophiques.
7 000 communes françaises doivent bien nettoyer ces zones au quotidien. En revanche, il y a une chose bien précise en compte : le débroussaillement ne se limite pas juste à apporter un coup de cisaille aux arbustes.
En effet, toutes les personnes concernées doivent bien réduire la végétation qui se situe autour des habitations, des infrastructures, des chantiers ainsi que des voies de communication. C’est à ces endroits que les feux peuvent se créer.
De très lourdes amendes
Si ces lieux restent bien entretenus, cela pourra alors limiter la propagation des incendies. Linternaute a alors dévoilé toutes les choses qu’il fallait faire pour entretenir ces lieux. Et ne pas avoir d’amende.
« Cela concerne plusieurs travaux de jardinage : couper l’herbe, tailler les arbustes, éliminer les branches mortes et élaguer les arbres à une certaine hauteur, mais aussi nettoyer la zone après une opération d’entretien », souligne le média.
Sachez que si vous ne respectez pas cette mesure, vous risquez très gros. En effet, la mairie peut mettre le propriétaire du terrain en demeure. Mais ce n’est pas tout. Il peut aussi écoper d’une astreinte de 100 euros maximum par jour de retard.
Cela peut atteindre les 5 000 euros. De plus, les propriétaires risquent également une amende administrative qui peut aller jusqu’à 50 euros par m² non débroussaillé. Ils peuvent aussi écoper d’une amende contraventionnelle de 5ᵉ classe qui peut atteindre 1500 euros.
Pour finir, si un incendie se déclare, car vous n’avez pas effectué ce débroussaillement, vous risquez jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.