Cela peut paraître fou, mais ce concept-car de la marque Cadillac affichant fièrement 56 ans au compteur était équipé d’un système d’alerte au freinage commandé par un radar en 1959. Explications.
Cadillac ou le rêve américain en version automobile
De nombreux américains ont coutume de dire que si Dieu avait une voiture, ce serait probablement une Cadillac. D’autres cependant classent les véhicules de la firme comme faisant partie des voitures les plus moches de tous les temps. Cadillac, c’est l’un des rares fabricants américains qui s’est toujours fixé comme mission de rendre ses voitures haut de gamme inoubliables. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci a réussi son pari.
Ce Concept Cadillac Cyclone XP-74 a été designé par le légendaire Harley Earl. A une époque où l’obsession des designers automobiles était de donner un ligne futuriste, aérodynamique et proche de celle des avions de chasse et des jets privés les plus luxueux, cet étonnant concept-car n’était pas passé inaperçu. Cette Cadillac Cyclone disposait d’un moteur à combustion interne développant 325 chevaux et ses lignes rappelaient immanquablement les fuselages d’une fusée ou d’un avion. Un design aérodynamique étrange, inspiré et évidemment très audacieux pour l’époque.
Des fonctionnalités extrêmement novatrices pour l’époque
Parmi les fonctionnalités avancées dont elle disposait, on peut noter évidemment la présence d’un dispositif radar de détection, situé à l’intérieur de chacun des cônes présents aux pointes de son capot aussi appelés « Dagmars ». Ce système était censé prévenir les accidents et faisait évidemment figure de précurseur dans ce domaine. Pour faire simple, il s’agissait de l’ancêtre de nos actuels régulateurs de vitesse et de nos radars de recul réduisant les risques de collision à basse vitesse. Ce dispositif scannait la route et émettait un signal sonore tandis qu’un voyant d’avertissement s’allumait sur le tableau de bord du conducteur, le prévenant d’un possible obstacle sur sa route.
Les différents voyants avertisseurs étaient regroupés sur la tableau de bord du véhicule, un ingénieux système de communication permettait aussi aux passagers de converser avec des personnes en dehors du véhicule sans avoir à ouvrir la bulle faisant office d’habitacle. Tout cela près d’un demi-siècle avant que ce type de dispositifs ne deviennent courant sur les voitures de série.
La Cadillac Cyclone, un concept-car qui a beaucoup évolué
La Cadillac Cyclone qui fut finalement produite était un peu différente de la version concept-car présentée dans le premier paragraphe de l’article. Harley Earl souhaitait qu’elle dispose de large ailerons à l’arrière mais celui-ci quitta l’aventure Cadillac après que son prototype ait été présenté sur le circuit mythique de Daytona en Floride. William Mitchell fut donc choisi pour être le nouveau designer en chef chargé de sa conception. Mitchell réduisit drastiquement la taille des ailerons arrières et son dégout pour les ailerons imposants changea à jamais la conception automobile de la firme General Motors basée à Detroit. L’homme trouvant le système de suspension à air problématique, il décida de le remplacer par des ressorts hélicoïdaux et apporta quelques autres modifications à la voiture.
La Cyclone fut donc le dernier concept-car proposé par Harley Earl avant qu’il ne prenne sa retraite en 1958. Avec Mitchell comme responsable de la conception, les ailerons arrières ont été coupés, les feux arrières déplacés vers les extrémités des pare-chocs, les enjoliveurs redessinés, le sommet de la bulle faisant office d’habitacle retiré, et la peinture blanche perle fut délaissée au profit d’une peinture argent ou gris métallisé. La voiture a ensuite été connue sous le nom de « 1964 Cadillac Cyclone XP-74 Concept ». Celle-ci est toujours détenue par la société General Motors et effectue encore quelques apparitions aux évènements automobiles les plus réputés à travers le monde.
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