Pour toucher un maximum d'intérêts avant la fin de l'année, faut-il ouvrir un Plan d'épargne logement (PEL) ce mois-ci ?
Le PEL est très utile si vous souhaitez acheter un bien immobilier en 2024. N’hésitez pas à y placer une grande somme. Et pour cause ! Le montant du prêt dépend des intérêts accumulés pendant la phase d’épargne.Le Plan Épargne Logement (PEL) continue de regagner en popularité depuis quelque temps. Alors la question se pose, est-il intéressant d’en ouvrir un avant la fin de l’année ?
Voici les avantages du PEL
En cette période d’inflation, il devient de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Pourtant, les Français sont de plus en plus nombreux à penser « épargne » !
En effet, ils continuent d’épargner massivement. Il faut dire que le gouverneur de la Banque de France a proposé des taux intéressants pour booster l’ouverture des comptes épargne.
D’abord, le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est en hausse. Il est désormais gelé à 3%. Et ce, jusqu’en 2025 !
Alors pendant le mois de juillet, la collecte sur ces deux produits phares a atteint 3,13 milliards d’euros. Et ce n’est pas tout ! Car le Plan Épargne Logement (PEL) a aussi regagné en popularité. Lui aussi offre plus d’intérêts. Soit 2 %.
Ce n’est pas une grande première ! Car il était déjà à ce taux en 2014. Mais alors que 14 millions de personnes en avaient ouvert un, les intérêts ont chuté. Car il ne rapportait plus que 1% par la suite.
Cette hausse du PEL fait donc plaisir aux Français. « A 2%, il redevient intéressant pour ceux qui n’en détiennent pas. Plus d’ailleurs pour le côté logement que pour le côté épargne » déclare l’économiste Philippe Crevel, du Cercle de l’Epargne.
Le PEL est très intéressant ! Il est conseillé d’en ouvrir un avant la fin de l’année si vous avez un projet immobilier. Et pour cause ! Il offre la possibilité d’obtenir un prêt à un taux fixé, augmenté de 1,20 %.
Il est très utile si vous souhaitez acheter un bien immobilier en 2024. N’hésitez pas à y placer une grande somme. Et pour cause ! Le montant du prêt dépend des intérêts accumulés pendant la phase d’épargne.
Les points positifs et négatifs
Ainsi, même si son taux d’intérêt n’est pas alléchant en 2023, l’avantage réside dans l’accès à un crédit immobilier à un taux avantageux. Il est donc fixé à 3,20 %, hors assurance.
Selon le Crédit Logement de septembre 2023, « le taux moyen sur le marché atteint 3,98 % ». Vous l’avez donc compris, il est intéressant d’avoir un prêt immobilier par le biais d’un Plan Épargne Logement. Bonne nouvelle, le taux ne va pas chuter en 2024
En effet, sachez que le taux de crédit accordé par le PEL est lié à celui de l’épargne du livret. Ajoutez-y 1,20 %. Alors avec un taux de 2 %, vous obtiendrez un crédit à un taux de 3,20 %. Si vous n’en avez toujours pas, pensez à en ouvrir un.
À l’ouverture, il est obligatoire d’y placer 225 €. « Même avec une capacité d’épargne réduite, cette stratégie est payante », ajoute François-Xavier Sœur, fondateur de patrimoine Terrae Patrimoine.
Ce compte épargne est très intéressant dans ce cas de projet. Mais ce n’est pas le cas de l’épargne pour les enfants. En souscrire un à leur nom n’est pas la meilleure option. Et ce, pour plusieurs raisons.
D’abord, les intérêts sont imposables. Plus encore, la durée de vie du PEL est limitée à 10 ans. Alors un contrat d’assurance-vie est plus intéressant pour un enfant. Cela permettra de financer ses études ou le début de sa vie pro.
D’ailleurs, l’assurance-vie offre un peu plus d’avantages fiscaux. Il est aussi moins contraignant car il n’impose pas un versement minimum annuel de 540 €, contrairement au PEL.
Sachez qu’il existe plein d’autres solutions pour les enfants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banquier pour trouver une solution.